jeudi 25 mars 2021

Cheesecake Américain au Nocciolata

Lorsque l'on me demande mon dessert favori, je pourrais parler de tarte aux fraises, de bavarois framboises, de tarte aux pommes de ma maman, de merveilleux de Fred chocolait, .... mais il y a également le cheesecake ! Ce dessert décrié comme lourd, consistant, gras, copieux, riche, ... oui mais ultra gourmand et un vrai péché mignon pour moi 😋

J'ai longtemps cherché une recette qui me rappelle celui que je dégustais dans un salon de thé nantais qui a malheureusement fermé il y a déjà de nombreux mois maintenant et je pense qu'enfin je peux vous livrer la recette de cette merveille que j'ai testé et retesté... Passons en cuisine !

Cheesecake Américain Nocciolata Chocolat Recette Facile Rapide

Il vous faudra,
- 250 gr de biscuits en miettes (type Mc Vities)
- 80 gr de beurre fondu
- 500 gr de fromage Philadelphia nature
- 3 jaunes d’œuf
- 3 blancs en neige
- 120 gr de sucre en poudre
- Extrait de vanille liquide
- du Nocciolata


Préparation :

1 - Préchauffer le four à 160°C en chaleur tournante.

2 - Mélanger les miettes de biscuit avec le beurre fondu.

3 - Dans le moule à charnière, tasser le mélange biscuit/beurre au fond de votre moule directement. S'il vous reste des miettes, n'hésiter pas à les remonter légèrement sur les bords.

4 - Placer le moule 10 minutes dans le four chaud, puis le sortir et le réserver.

5 - Battre au fouet électrique les blancs en neige. Réserver. Puis toujours au fouet électrique, battre le fromage frais avec les jaunes d’œuf, le sucre en poudre et l’extrait de vanille. A l'aide d'une maryse, incorporer délicatement les blancs en neige au mélange fromage/jaune d'œuf/vanille.

6 - Verser la crème obtenue précédemment sur le fond biscuité "précuit" et cuire le tout 30 min environ à 160°C, le centre devra être encore bien humide (vérifier à l'aide d'un cure-dent). 

7 - Lorsque le gâteau est totalement froid, fondre le Nocciolata 2 x 30 sec au micro-ondes et verser sur le cheesecake (encore dans son moule !). Laisser prendre au frais pour 3 H (minimum). 

Au service, sortir le cheesecake, démouler et patienter 15-20 minutes avant de le déguster. Régalez-vous !


*Astuces - Idées*

- Vous préférez faire une ganache maison pour remplacer la pâte à tartiner ? Allez-y ca n'en sera que meilleur ! Ici je vous présentais une "final touch" facile et rapide. J'ai également testé avec une pâte à tartiner à base de crêpes dentelles et c'était également très très bon ! 

- Cuit ou cru ? Le cheesecake a pleins de recettes différentes, perso je préfère la version cuite, que je trouve plus mousseuse et plus fidèle aux textures américaines. Et ce n'est pas "que" moi qui le dit, mais le site de cuisines américaines ou j'ai trouvé ma recette bonheur que j'ai légèrement pimpé avec le chocolat ! 

- Pour finir, mon moule à charnière est un 6 personnes, mais concrètement vu la consistance du gâteau, je le coupe en 8 parts sans problème. 


Cheesecake Américain Nocciolata Chocolat Recette Facile Rapide


Print Friendly and PDFImprimer

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution