jeudi 4 février 2021

Dahl de Lentilles Corail et Riz

Il y a des recettes dont on se fait une montagne... Le dahl était l'une d'elle. Je m'attendais à avoir une cuisson complexe et longue, un rendu moyen et des saveurs qui ne m'auraient pas permise de goûter au plat, sachant que je partais d'une appréhension bien personnelle : je n'aime pas les lentilles... vertes, mais les corails ?

Il fallait que je teste ce type de lentilles, d'autant plus que j'ai vu une recette qui me faisait de l'œil, une de ces recettes qui me paraissent simples, faciles et rapides, tout ce que j'aime. Pour ne rien vous cacher, je n'étais quand même pas si sereine que ça de me lancer dans sa réalisation, mais je n'ai pas reculé, car je savais que je devais goûter pour savoir et j'allais surtout faire plaisir à Monsieur qui lui est un adepte de ce type de plat !

On passe en cuisine ? 

Dahl de Lentilles Corail Riz Recette Végétarienne Inde Facile Rapide

Pour cette recette de 4 personnes, il vous faudra :

- 250 de riz basmati
- 250g de lentilles corail
- 40cl de lait de coco
- 1 c.à.soupe de concentré de tomate
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 citron vert
- 1/2 c.à.café de paprika
- 1/2 c.à.café de gingembre en poudre
- 1/2 c.à.café de curcuma
- 1/2 c.à.café de cumin en poudre
- de la Coriandre fraiche


Préparation :

1 - Peler et hacher l’ail et l’oignon. 

2 - Rincer les lentilles. 

3 - Dans une sauteuse, faire rissoler l’oignon et l’ail dans un peu d’huile d’olive. 

4 - Ajouter les épices puis les lentilles ainsi qu'environ deux fois leur volume d’eau. Mélanger. Cuire 20 minutes à feu doux-moyen, puis saler à votre guise. 

5 - Ajouter le concentré de tomate et le lait de coco. Poursuivre la cuisson 10/15 minutes. 

6 - Pendant ce dernier temps de cuisson du dahl, cuire le riz 10 min dans une casserole d’eau bouillante salée avant de l'égoutter. 

Servir le Dahl et le riz, n'oublier par de parsemer de coriandre ciselée et de déposer quelques quartiers de citrons verts pour un peu de fraîcheur. Bon appétit !


*Astuces - Idées*

- Le dahl était délicieux ! Ayant une dose pour 4 personnes (voire 6 je trouve), j'en ai congelé une partie... Eh bien la décongélation se passe très bien et réchauffer à feu doux à la poêle, le rendu est tout aussi parfait que frais ! Astuce bien pratique quand on en fait toujours trop comme moi ^^
- Les épices du plat sont douces et n'ont pas emportés mon palais. J'ai beaucoup aimé l'association. Pour les adeptes, augmenter les doses si vous le voulez !
- C'est un bon plat qui cale énormément lentilles + riz.. Le dernier dahl que nous avons dégusté, je l'ai accompagné d'un peu de poulet doré à la poêle et l'association était délicieuse également. 
- Les lentilles ne peuvent pas rester entière en cuisson, elles vont totalement fondre et e mélanger au reste du plat, on obtient une sorte de "purée" et le texture est très agréable.
- La recette n'est pas de moi, je l'ai trouvé sur le site Les Céréales. Je l'avais réalisé dans le cadre d'un concours avec eux, pour lequel un super robot était à gagner.... Et c'est d'ailleurs avec cette recette que je l'ai emporté. Merci encore !!! 

Dahl de Lentilles Corail Riz Recette Végétarienne Inde Facile Rapide

Stylisme culinaire / Props : 
Verre (Muy Mucho), Assiette (Le Design de la Table), Fonds (Pastryandtravel)

Print Friendly and PDFImprimer

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution