mardi 6 août 2013

Brunch Party {Organisation et Préparation}

Depuis maintenant un an, j'avais l'envie d'organiser un brunch chez moi, de recevoir à domicile et de concocter de bons petits mets à déguster entre gourmandes (oui il n'y avait que des filles !).

Vous voulez en savoir plus ? 


Après avoir pris contact avec plusieurs blogueuses Nantaises ou presque (Bull'Elodie, Emotion Wizard, EilimesMelle Parfum, Longleriedemovgui, Tiny La Souris, Mymy Cracra, Two Girls in Nantes & Lalydo) et bien que la date proposée soit en plein été... Nous avons réussi pour certaines à se réunir autour de ma table. 

J'ai quasiment rencontré toutes les blogueuses lors du Pique-Nique Nantais du 21 Avril dernier, quand à Lalydo je suis son blog depuis très longtemps et je serais vraiment ravie de la rencontrer un jour ! 

Mais revenons à notre brunch .....

Emotion Wizard (Céline)Melle Parfum (Leïla)Eilimes (Emilie)Mymy Cracra (Myrlène) se sont donc jointes à moi pour cette première version du brunch. 

Il a donc eu lieu le Samedi 27 Juillet dernier, et à cette occasion j'ai organisé une table géante, qui je pense a permis à chacune de trouver son bonheur ... 

Comment m'y suis-je prise ?

Premier contact début juillet pour interpeller et annoncer mon idée... Les réactions ne se sont pas attendues trop longtemps et j'ai été ravie des différents retours positifs =^_^=

Après confirmation des présentes, je leur ai demandé si elles préféraient amener chacune quelque chose, ou bien si je m'occupais de tout, contre participation financière. Et c'est cette seconde option qui a été retenue. Pour cette première version, je tenais également à leur faire plaisir sans trop leur faire dépenser, et n'est donc pas couvert mes frais. Sincèrement ça m'étais totalement égal, car mon but était vraiment de faire plaisir à mes convives. Alors déjà un grand merci à elles ! 


Comment organiser un brunch ? 

J'ai pris mon temps, et n'est pas arrêté de surfer sur le net, et de mettre le nez dans mes bouquins pour tenter d'avoir un "brunch presque parfait" ! Je me suis également appuyé sur un site qui m'a permis d'avoir pleins d'idées et surtout de ne rien oublier. 

Alors tout simplement, j'ai suivi les conseils listés, en y mettant ma touche ... et surtout en m'appuyant sur "ce que je savais faire !"

Pour reprendre leur chronologie, je vous détaille ce que j'ai préparé...

Etape N° 1 : Les boissons

- Jus d'orange pressé (Maison)
- Smoothie Fraise, Banane, Lait de Coco, Vanille (Maison)
- Café, Thé, Chocolat

Etape N° 2 : La partie sucrée

- Mini Viennoiseries (Pain au chocolat et Croissant)
- Salade fruits frais (Maison)
- Verrine fruitées (Yaourt à la grecque, mascarpone, confiture de fraises, Biscuit Rose de Reims) (Maison)

Etape N° 3 : La partie salée

- Coupe de melon, melon gallia et jambon cru (Maison)
- Feuilleté roulé jambon blanc, emmental, coriandre (Maison)

Mais à cela j'ai ajouté également ; 

Etape N° 4 : La partie boulangerie

- Scones maison aux raisins (Maison)
- Petit pain individuel
- Cracotte
- Krispolls

Etape N° 5 : De quoi tartiner 

- Beurre demi-Sel en portion individuelle
- Beurre dou en portion individuelle
- Confiture de fraise mis en pot individuel 
- Nutella mis en pot individuel
- Beurre de cacahuète


Des petits cadeaux...

Je sais qu'un petit présent fait toujours plaisir aux convives, et j'avais l'envie de leur en faire un également. J'ai donc disposé dans chaque assiette une barre de Cha-Cha (Gaufrette et Caramel enrobé de Chocolat au Lait) ainsi qu'un AquaPop (Serviette compressée, idéale pour se rafraîchir à la fin du repas ~ Je vous en reparle très vite).

Et le brunch, c'est à quelle heure ?

Pour l'occasion, j'ai convié mes invités à venir entre 11H30 et 12H00, mais le temps de tout placer (chose que j'ai faite à leur arrivée), et de finir de discuter avant d’entamer "les choses sérieuses"... Il était déjà 13H00 lorsque nous avons commencé à bruncher. 

Je pense donc que l'idéal serait de convier les invités pour 13H00 et que tout soit prêt à leur arrivés. 

Et ce que j'ai trouvé très très très gentil, mais auquel je ne m'attendais pas, c'est le très joli bouquet reçu de Myrlène ... Il a fleuri mon intérieur pendant près d'une semaine, j'en étais très contente ! Merci encore =^_^=

Y a t'il beaucoup de reste ? 

Il y en a oui, il ne faut pas se leurrer, et surtout lorsque que comme moi "par peur de manquer" vous en faites toujours plus qu'il n'en faudrait ....

Donc après avoir discuté, rigolé, échangé et mangé .... j'ai invité mes convives à repartir avec quelques victuailles. Elles ne se sont pas fait prier, et j'avoue que là encore outre le fait que ça m'évite d'avoir des restes pour un régiment, j'étais surtout ravie de leur faire plaisir ! 

J'ai d'ailleurs entendu depuis que certains conjoints redemanderaient une portion de Cookies Double Choco .... Tiens donc ? 

Afin de ne pas perdre ce qu'ils me restaient, j'ai "recyclé" à travers différent plat ... Des mini croissants jambon/fromage et du cookie émietté dans un yaourt à la grecque (sur l'idée du chéri de Melle Parfum ^^


Pourquoi ai-je parlé budget un peu plus haut ?

Car mine de rien la "matière première" coûte, et même si j'ai préparé les 3/4 du brunch, il faut tout de même investir pour la présentation, le temps passé à tout préparer (cuisine, organisation, ...) 
Je n'ai pas ménagé mes efforts, et j'en étais même rendue à faire un tableur excel pour me souvenir de ce que j'allais cuisiner, et donc devoir acheter ..... Et aussi un plan de table plaçant convives et plats .... En m'assurant d'aguicher au mieux les papilles de mes futures convives ... 

Ou ai-je été me fournir pour la vaisselle et accessoires utilisés ?

Je possède déjà une belle panoplie de vaisselle en tout genre, et d'accessoire .... Ainsi je n'ai pas eu à dépenser beaucoup de ce côté là ! J'ai investi dans les contenants ampoule et pots individuels (pour le Nutella et la Confiture de Fraise) sur La Boutique des Innovations Culinaires. J'ai ensuite rempli individuellement les petits pots .... patiemment ^^

Pour la fausse pelouse, elle vient d'un magasin discount genre Gifi. Quant aux ardoises qui m'ont servies de set de table, elles viennent du cousin de mon chéri qui a pu m'en récupérer. Il s'agit de vrais ardoises de chantier de construction (donc très lourde quand on en a 12 à disposition) =^_^= 

Le petit présentoir à macarons vient de chez Casa. Les verrines double parois sont de chez Mastrad (merci la vente privée d'il y a quelques semaines). Les tasses proviennent de l'ex boutique Aux Cuistots Anonymes (qui est désormais fermé snif snif). Les coupes boules proviennent de Décoclico. 

Pour tout le reste, cela provient de cadeaux ou d'achats ici ou là ... 

**********

Je pense avoir fait le tour du Premier Brunch que j'ai organisé et dont je suis ravie ! Pour finir ce (trop) long article, je tenais vraiment à remercier encore une fois mes convives présentes, mais aussi les absentes car à vous toutes vous m'avez donnés l'envie de recommencer l'expérience !

Et je vous invite à voir une autre vision du brunch à travers quelques clichés publié par les convives ... Eilimes 1, Eilimes 2, Melle Parfum ... 

A très bientôt autour de ma table, ...

Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

26 commentaires:

  1. oooh il est super ton article!
    Je trouve dommage que tu ne sois pas rentré dans tes frais par contre. J'avoue ça devait être sympa mais fatiguant de préparer tout ça! La prochaine fois on pourra faire un pique nique si tu veux, où chacun amène ce qu'il a concocter ! quoiqu'il arrive c'était une très bonne idée!! on a trop trop bien manger! c'était délicieux! Bravo pour tes préparations et ton temps passé en cuisine!
    Vivement qu'on se revoit vite! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) !
      Franchement ça ne me dérange pas de ne pas être rentré dans mes frais, car je souhaité vous offrir une partie du repas, donc ne t'en fais pas du tout !!
      Pour la prochaine fois, avec plaisir pour le pique-nique. J'ai adoré vous avoir à l'appart, j'ai passé un très bon moment :) !
      Merci encore, et à très vite !! Bises

      Supprimer
  2. Très beau brunch ! Tu me donnes des idées, même si je ne brunche qu'avec mon compagnon ^^
    Mais on va recevoir une amie qui viendra passer une journée bientôt, et j'avais dans l'idée de faire une série de choses à grignoter. Je pense transformer ça en un petit brunch du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eygel !!
      Je ne brunch qu'avec mon compagnon habituellement, mais j'avais vraiment l'envie de bruncher avec des amies :)
      Bon brunch avec ton amie alors ;)

      Supprimer
  3. Ahh le brunch, chez nous c'est un classique, j'en fait un presque tous les mois. Par contre quand j'invite, c'est plus vers 11h parce que la plupart des gens n'ont pas (petit) déjeuné et ils ont faim lol Tes bagels me font baver, j'adore ça, quant aux macarons, je n'ai jamais réussi à en faire des beaux, les tiens sont magnifiques! Mais je confirme, c'est plus de boulot qu'un repas traditionnel...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez nous c'est tous les week ends / les jours de vacances avec mon amoureux ! Merci pour mes macarons, même si pour le coup je ne les trouve vraiment pas top .... mais ils étaient bons ^^ Oui beaucoup plus de travail mais c'est tellement agréable :)

      Supprimer
  4. Ohlalalalala, comme j'aurais aimé être avec vous (fichue distance et surtout fichu boulot!:) )!!!
    Merci d'avoir pensé à moi, cela m'a fait plaisir et sache que l'envie de te rencontrer est très présente chez moi aussi! On y arrivera bien, il n'y a pas de raison ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui ca aurait été encore plus top !!! Mais il y aura d'autres occasions je l'espère :)
      C'était avec plaisir, à bientôt !

      Supprimer
  5. Des magnifiques plats ! Même si je n'étais pas là, je suis sûre que c'était excellent !! (ce qui me fait encore + rager de ne pas avoir pu venir !=
    J'ai hâte d'être au prochain ... la fille qui s'incruste lool =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle :) ! Il y aura un prochain, et tu es déjà convié ^^
      Il me faut juste poser une date ;) !

      Supprimer
  6. Wow ! Beau travail, on est ravi d'avoir pu t'aider (et sans le savoir héhé).
    Mon estomac gargouille à la lecture des plats préparés (han des bagels, han des cookies tout choco, han des macaroooons), ils devaient être succulents !
    Chapeau bas en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Je m'en suis bien inspiré en effet !
      Merci pour mes plats ;) J'espère que ton estomac s'est calmé ?? ^^
      Merci encore

      Supprimer
  7. Je confirme pour les cookies, il me tanne pour en avoir!!!J'ai passé un excellent brunch et je recommence quand tu veux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahahaha ^^ Je peux t'en vendre une fournée si tu veux :) !
      Merci encore :) !

      Supprimer
  8. Quel joli brunch ! Les photos donnent tellement envie ! Perso, je me donne moins de mal quand je prépare un brunch : + à l'anglaise avec viennoiseries, tomates grillés, bacon et œufs brouillés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Y-Lan !
      Habituellement je me donne moins de mal également, mais pour une occasion spécial, brunch spécial ;) !

      Supprimer
  9. Ooh ben j'étais justement en train de préparer un article dessus! Merci encore de ton invitation et comme l'a dit Céline c'est dommage que tu ne sois s rentrée dans tes frais, on fera autrement la prochaine fois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhuhu, hâte de lire ton article alors ;) !
      Je t'en prie ce fut un réel plaisir de vous avoir à ma table.
      Pour les frais, comme je répondais à Céline, ce n'est absolument pas grave, mon but était de vous recevoir et de vous faire plaisir tout en vous offrant une partie du brunch.
      A une prochaine fois :)

      Supprimer
  10. Félicitation pour cet aticle! J'admire le temps et la minutie que tu as mis à nous faire partager ton expérience...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lilly,
      C'est avec plaisir que de partager ce bon moment que j'ai passé à cuisiner et à le déguster avec les filles :)

      Supprimer
  11. Je viens juste de découvrir ton blog que j'aime beaucoup! Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? Merci et n'hésite pas à venir voir mon blog également!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Betty,
      Oui avec plaisir pour tes favoris. Je passerai. Merci :)

      Supprimer
  12. Wahou ! Tu as fait de superbes préparations et ça a l'air délicieux ! :)

    RépondreSupprimer

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution