Lorsque je mange de la viande, j'ai un faible pour la sauce qui accompagne le plat... Elle apporte ce petit plus à l'assiette, cette touche qui fait que tout s'assemble entre la viande et les accompagnements. Avec une bouchée de pain, je sauce jusqu'à la dernière lichette mon assiette, .. Oui je suis de cette team qui n'en laisse pas une miette pour le lavage ahah ! Et vous ? Passons aux fourneaux pour cette sauce pimpée pour les fêtes !
Il vous faudra,
- 70 gr de beurre
- 70 gr de farine
- 60 cl d'eau
- 40 cl de Crémant de Loire
- 2 cubes de gelée de volaille
- 15 cl de crème fleurette entière
- une noix de beurre
- sel, poivre
Préparation :
1 - Faire fondre le beurre.
2 - Hors du feu : ajouter la farine et mélanger au fouet. Cuire pour rendre le tout mousseux mais ne pas colorer.
3 - Délayer la gelée de volaille dans l'eau chaude, mouiller le roux avec le bouillon de volaille puis ajouter le Crémant de Loire en une seule fois. Remuer sans arrêter pour cuire le tout pendant environ 10 à 15 minutes.
4 - A la fin de la cuisson, ajouter la crème et cuire quelques minutes supplémentaires pour obtenir une crème légèrement plus fluide. Assaisonner de sel et poivre à votre convenance.
5 - (Facultatif) Pour amener de la brillance à la sauce, sans altérer le goût : Diluer 1 c.à.soupe de maïzena dans un peu d'eau. Ajouter à la sauce. Cuire quelques minutes supplémentaires.
*Astuces - Idées*
- Cette sauce plus couramment utilisée pour des blanquettes de veau se marie à merveille avec un rôti de pintade et les étoiles de polenta ! Surprenante et audacieuse, son goût de Crémant de Loire est idéal pour les recettes festives.
- Tester le nappage sur le dos d'une cuillère, si la sauce reste nappante et crémeuse, c'est qu'elle est prête.
Collaboration non rémunérée entre The Bears House et Une Graine d'Idée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution