mercredi 17 décembre 2014

Foie Gras au Calvados avec insert Pommes Flambées

- Les résultats en fin d'article -

Il y a des recettes que je n'avais encore jamais osé faire.... Ensuite, on se demande pourquoi on ne s'était pas lancé plus tôt finalement ...... ! Le foie gras, voilà une belle affaire que j'avais mis de côté pensant ne jamais réussir à en faire un. Le premier fût d'ailleurs un échec (visuel, car gustativement il était fameux). Le second, ce fût une belle surprise car je l'avais réussi. D'ailleurs c'est celui-ci que je vous présente aujourd'hui. Ce fameux deuxième essai, concluant ! 

Foie Gras au Calvados avec insert Pommes Flambées - Une Graine d'Idée

On m'a proposé de tenter l'expérience du foie gras, et particulièrement du médaillon de foie gras qu'il est toujours assez difficile d'obtenir ... à moins de calcul géométrique et de matériel de physicien. Mais attention, face à moi un grand chef, LE chef de la marque Emile Henry, j'ai nommé : Frédéric Dubourvieux. Le défi était simple, tester la terrine et surtout impressionner le chef avec une recette personnelle et originale. Mais comme je vous disais plus haut, c'était ma "première fois" dans le domaine ... Et les premiers pas étaient un brin compliqués.... Tant pis, j'y retourne tête baissé et le second test fût concluant ! Vivant avec un Normand (au cas où vous ne le sauriez pas encore ^^), j'avais envie de lui faire "honneur" en incorporant un produit bien de chez lui ... le calvados ! A cela un peu de fruit et le tour était joué ... Dommage qu'au final il ne goûte pas à cette merveille ! Mais quoi qu'il en soit, voici ma recette ..... 

Il vous faudra,

- 1 lobe de foie gras extra pesant de 550 à 600 gr environ
- 10 cl de calvados
- 1/2 pomme granny smith
- 1 noisette de beurre
- 9 gr de sel
- 1/2 c.à.café de poivre de Sichuan moulu


Préparation : 

1 - Déveinez vos lobes de foie gras délicatement, en respectant les 2 lobes. Attention de ne pas les casser. 

2 - Faites mariner vos lobes dans 5 cl de calvados pendant une heure ou deux. Pensez à les retourner au milieu du temps de marinade. 

3 - Découpez en lamelles très fines votre demi pomme épluché et évidé. Placez les lamelles dans une poêle chaude beurrée, et faites-les caraméliser de chaque côté. Flambez-les avec les 5 cl de calvados restant ! Laissez-les ensuite dégorger sur un essuie-tout.

4 - Préchauffez votre four à 160°C. Épongez brièvement vos lobes de foie gras, massez-les de chaque face avec le mélange sel / poivre de Sichuan moulu. 

5 - Placez le petit lobe dans le fond de votre terrine. Déposez dessus et au centre vos lamelles de pommes superposées (en laissant environ un demi centimètre tout autour). Couvrez du plus gros lobe de foie gras en repliant les côtés pour que celui-ci soit contenu dans le volume dédié. Ne tassez pas !

6 - Déposez délicatement le couvercle en céramique sur la terrine, sans appuyer. Placez la terrine au milieu du four pour 30 min à 160°C. A la fin de la cuisson, retirez la terrine du four, ne l'ouvrez surtout pas et placez-là 12H au réfrigérateur minimum. Le lendemain, retirez le couvercle et vérifiez le résultat ! 


*Astuces importantes*

  • Pensez à mettre un plat sous votre terrine pour récupérer la graisse éventuelle. Le récupérateur est à mon sens un peu "juste" en taille !
  • Le couvercle de la terrine doit se situer idéalement 1 cm au-dessus de la terrine qui rentre en cuisson, sans être complètement fermé. 
  • Lors de la cuisson, le couvercle penchera du côté du réservoir, et il redescendra naturellement en cuisson.
  • Le couvercle va jouer un rôle de presse et permettra au médaillon de se former, en évacuant les graisses dans le réservoir.
  • Le couvercle de la terrine n'étant pas percé, il permet de conserver le foie gras dans de meilleures conditions ! Laissez affiner le médaillon pendant 2 à 4 jours couvercle fermé et c'est prêt !
  • N'hésitez pas à congeler votre foie gras, si comme moi vous l'avez préparé plus de 10 jours avant l'événement... 
  • L'avantage de cette terrine est qu'elle vous évite la cuisson au bain marie .... Et je vous assure que le stress s'envole avec. 


Foie Gras au Calvados avec insert Pommes Flambées - Une Graine d'Idée

Foie Gras au Calvados avec insert Pommes Flambées - Une Graine d'Idée

Produit offert

**********

SURPRISE !

La société Emile Henry se joint à moi et vous permet de remporter une terrine médaillon de la marque. Si ce n'est pas merveilleux :p

***** Modalités de participation à lire *****

Il y aura UN gagnant ! 

Lisez bien les questions ... et surtout mettez-moi bien les liens de partage s'il vous plaît :)

Pour participer, il vous suffit de remplir les questions obligatoires ...
Pour avoir des "points bonus", complétez les questions facultatives :) !


Les participations par commentaire ne seront pas prises en compte mais vous pouvez me laissez un petit message ça me fait toujours plaisir de vous lire ....



 Le concours prendra fin le Vendredi 19 Décembre à 23H59
et le gagnant sera annoncé en édit de cet article à compter du Samedi 20 Décembre. 

Une seule participation par foyer. 

Concours réservé à la France Métropolitaine.

Le lot sera envoyé par la marque le plus rapidement possible. 

Bonne chance !

Et encore merci à Emile Henry !!!


**********

Edit du Samedi 20 Décembre

Félicitation à Hélène !



Je te contacte pour récupérer ton adresse postale rapidement.

Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. bonjour et merci de nous proposer ce concours gourmand

    RépondreSupprimer
  2. trop chouette! Merci de nous gâter pour les fêtes! Et avec un bon foie gras maison, moi je ne résiste pas!

    RépondreSupprimer
  3. Pour cette fois, je passe mon tour ! J'ai essayé d'en faire une fois et j'avais du mettre le four trop chaud (ou trop longtemps ?) et je me suis retrouvée avec une terrine d'huile... J'étais dégoûtée !!! Je ne suis pas prête à réessayer ! J'aurai préféré gagner un morceau de ce foie gras (celui qui est en photo là-haut qui nous nargue avec ses pommes et son calva !!)
    Bonne soirée à toutes et à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est gentil, mais mon foie gras je le garde pour Noël ^^
      Sinon, l'avantage de cette terrine est de ne pas avoir besoin de bain marie, ni de grande chose car tout se fait tout seul vraiment :)

      Supprimer
  4. Bonsoir,

    Hmmm comme ça donne envie !
    Et bah moi j'ai bien envie de tester alors je tente ma chance ;-)

    Merci et bonne soirée !
    Aurélie4483

    RépondreSupprimer

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution