vendredi 20 décembre 2013

{Entrée de Fêtes} - Gratin de Langoustines Flambées

J'ai longtemps rêvé et eu envie de vous la faire découvrir ... Mais je devais avant cela la refaire et surtout la demander à ma maman, .. Oui, car cette délicieuse recette que je vous présente aujourd'hui vient d'elle ! 

Non sans vous avoir fait délicieusement languir sur Instagram lors de sa réalisation samedi dernier, j'ai ainsi vu que vous n'attendiez plus qu'une chose... la fameuse recette ! Alors, n'attendons pas plus longtemps...  


Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 24 langoustines 
- 20 cl de crème fraîche épaisse 
- 40 cl de lait demi-écrémé 
- 2 c.à.café de maïzena 
- 1 c.à.soupe d’eau 
- 1 dose de safran 
- 2 c.à.soupe de Jack Daniels 
- 1 c.à.café de concentré de tomates 
- 4 pincées de gruyère râpé 
- sel, poivre 


Préparation :

1 - Beurrez un plat (ou des mini-cocottes individuelles) allant au four. Alignez les queues de langoustines cuites et décortiquées dans le fond. 

2 - Dans une casserole : déposez les têtes de langoustines et arrosez d'un filet d'huile d'olives. Au premier frémissement, flambez vos têtes avec le Jack Daniels. Laissez le feu s'éteindre de lui-même. Nappez ensuite de crème fraîche puis portez à ébullition. Récupérez la crème en passant la préparation au chinois, remettez cette crème dans la casserole puis ajoutez le lait, mélangez et laissez sur feu doux votre casserole. 

3 - Délayez la maïzena avec la cuillère à soupe d'eau. Versez sur votre préparation en remuant au fouet. À la première ébullition c'est cuit, retirez du feu. 

4 - Ajoutez votre concentré de tomates, votre safran et assaisonnez de sel et poivre. Fouettez l’ensemble. Ajustez la sauce crémeuse si vous la trouvez trop épaisse en ajoutant de la crème fraîche liquide si besoin. 

5 - Nappez la préparation sur les langoustines. Parsemez de gruyère râpé et gratinez le tout au four pendant 10 minutes environ à 180°. 

Dégustez chaud. 


*Astuces*

Pour plus de saveurs, préparez votre concentré de tomates maison. Et pour les amateurs, vous pouvez même changer le bourbon par du cognac ou du calvados ! Accompagnez votre cassolette de riz (si vous le servez en plat) ou sans accompagnement si vous le mettez en entrée. 

Attention tout de même, l'abus d'alcool (même flambée) est dangereux pour la santé, alors consommez-le avec modération ! 



Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution