lundi 17 juin 2013

J'ai testé pour vous #12 : Pierre Lefebvre, Chef d'un soir à La Table des Roy (Fermé)

Le mardi 11 juin dernier, Pierre Lefebvre, vainqueur récent de la grande finale Masterchef, est devenu Chef d'un soir au restaurant de Pascal Roy, La Table des Roy. Je vous avais déjà parlé de mon coup de coeur pour ce restaurant fraîchement ouvert, et bien sachez que depuis ma venue en Janvier dernier (au soir de l'ouverture), j'avais eu l'occasion de revoir Chef Roy lors de mon concours au salon de la foire de Nantes.. Et depuis je n'avais pas eu l'occasion de revenir dîner en ces lieux. C'est chose faite, vous vous doutez bien, et je n'ai franchement pas été déçue non plus de la cuisine de ce solide binôme !



Pour cette soirée spéciale, le Chef nous avait concocté un menu avec les produits de saisons et surtout de nos chers producteurs locaux... riches en saveurs et en découvertes, j'ai ce soir là, manger bon nombres de produits qu'habituellement je ne mange jamais ! Le défi était aussi pour moi d'apprendre encore davantage sur l'association des saveurs et sur la découverte de produits ou de technique que je ne connaissais pas !

Le menu proposé était donc le suivant :


Avant d’entamer le menu, nous avons eu un apéritif et une mise en bouche à base de melon et de chantilly au lard ... un régal et annonciateur d'une très bonne soirée surtout ! J'ai pour ma part préféré manger l'un séparé de l'autre, mais c'était tout de même très prometteur.... Et je ne me suis pas trompée ! 

Voici donc à quoi ressemblait les plats qui se cachaient derrière ces appétissants intitulés...

Amuse-Bouche : Melon et chantilly au lard

Entrée : Oeuf onsen, asperges vertes et vieux comté

Poisson : Merlu confit au Beurre Salé, radis et granny, espuma de hollandaise

Viande : Filet de veau, jeunes légumes printaniers et lard colonnata, jus de veau

Dessert : Crémeux au chocolat, framboises et crème anglaise à la vanille Bourbon

Dessert (Bis) : Crémeux au chocolat, framboises et crème anglaise à la vanille Bourbon

Les deux chefs à la fin du service

Que dire à part que je salive encore rien qu'à la vue de ces délicieux plats ! L'oeuf était divin, la cuisson "onsen" qui consiste à cuire l'oeuf comme un oeuf mollet mais à la façon japonaise dans une eau à 64°, était une très belle découverte. La texture était vraiment surprenante et associé au vieux comté et au cuit/cru d'asperges, je me suis épatée moi même à déguster avec gourmandise cette entrée ... ! 

Le poisson associé aux radis cuit, cru et sa comptée de fanes sans oublier la granny smith étaient merveilleusement bon ! Et cet espuma de hollandaise était vraiment à tomber ! Là je tire mon chapeau car l'espuma est pour moi un challenge ... !

Le filet de veau était tellement tendre, que j'ai pu le couper à la fourchette ... pour vous dire ! J'étais conquise par le jus de veau qui l'accompagnais. Peut être moins par le lard colonnata, niveau texture, un peu trop gélatineux à mon goût.. mais niveau goût c'est assez surprenant, plus comme un goût de jambon (si, si ..) que de lard à proprement parlé ! Et les asperges sauvages... grande première pour moi, j'ai été conquise par cette finesse en bouche. Les petites brisures noires que vous avez aperçu n'étaient autre que de l'olive noir séchée. Surprenant en bouche, et très fort, je n'en ai pas trop mangé, car je ne suis pas une grande amatrice d'olive. 

Quand au dessert, alors là ... hummm je me suis régalée encore plus à chaque bouchée ! bien que je n'avais plus grandement faim, cette note sucrée justement dosée tombait à pic tout de même pour finir le repas. J'ai aimé l'association de saveur mais étonnement la mousse au citron qui se cachait sous la tuile m'a paru un poil de trop, après c'était vraiment juste une question de goût. Il n'en reste pas moins que ce dessert était très très bon.

Encore une fois, bravo Chef Lefebvre pour cette délicieuse carte d'un soir, bravo pour vos idées et encore merci pour votre générosité. J'espère à bientôt dans votre propre restaurant, et en attendant bonne continuation.

Je n'oublie pas néanmoins de remercier Chef Roy pour son accueil toujours aussi souriant, et j'ai été ravie de vous revoir, et encore plus de voir que vous m'aviez reconnue et vous souveniez de moi. Je vous dis à bientôt à nouveau, j'ai hâte de goûter prochainement votre carte. 


N'hésitez pas à les suivre :


Nota Bene : Toutes les photos ont été prises depuis mon mobile, je m'excuse donc pour la qualité de ces dernières qui ne mettent pas à leur juste valeur la qualité visuelle des plats. 

Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Tu as du passer une belle soirée! Moi aussi je salive devant les plats, ce sera ma prochaine sortie restau je pense!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Oui une très belle soirée, Pierre n'était là que pour cette soirée, mais la cuisine de Pascal Roy est vraiment délicieuse et créative également ! Je le recommande :)

      Supprimer
  2. Tout est horriblement tentant, ce restaurant a l'air d'être divin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était vraiment délicieux !!!
      Là le menu a été spécialement fait pour cette soirée, mais la carte de Pascal Roy est également divine :)

      Supprimer

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution