vendredi 12 avril 2013

Un concours au goût particulièrement agréable !

Une journée de dingue !
C'est bien cette journée que je garderai en mémoire pour quelques temps, ... Soyez en sûr =^_^=

Et si on reprenais depuis le début .. ?
Fin Mars, je suis contactée à titre d'information, pour un concours qui allait avoir lieu à la Foire Internationale de Nantes. Ni une, ni deux, je me dis "et pourquoi pas ?!" Afin de pouvoir participer, il fallait au préalable répondre à 3 questions participatives, puis être tiré au sort afin de pouvoir faire parti des 5 candidats qui cuisineraient le jour J !



Participer, c'est bien, ... Mais on ne s'attend pas à être sélectionné ! Mercredi 3 Avril, je reçois un mail m'informant du tirage au sort, et donc de ma sélection au concours qui aurait lieu le samedi 6 avril (dont 3 jours plus tard !) Whouhouhou gros stress en l'espace de 3 secondes... Attention ce qui suit s'est réellement passé ... hihi !

Après connaissance du mail, je suis donc informée de la liste matériel mis à notre disposition, de la liste de l'économat, des critères de notations et bien évidemment des 2 recettes à préparer en ... 2 heures, le jour J ! Les idées fusent directement dans ma tête ... C'est parti, papier-crayon en main, je commence à imaginer les associations de saveurs pour les 2 plats demandés ... et surtout à oser le mariage de saveurs inattendues. D'ailleurs mon chéri s'est pris au jeu et m'envoie plusieurs liens de recettes, Jennifer m'envoie plusieurs liens de recette ou de technique et bien sûr Audrey m'aide à construire mon plat sucrée.. Il y a beaucoup d'échanges de mails d'ailleurs =^_^=

Vendredi 5 Avril, c'est bon je sais ce sur quoi je pars ! Je prépare ma liste de courses, mes étapes de préparation, ... Je me couche, il est quasiment 2 H 00 du matin. La journée de samedi va être longue ...

Samedi 6 Avril, Jour J - 7 H 00 le réveil sonne, je me lève tant bien que mal, me prépare, renquille sur une canette de RedBull (pas bien) et me dis qu'il faudra que ça passe comme ça ! J'arrive sur place légèrement (trop) stressée, mes notes en main et le sourire aux lèvres tout de même de cette belle journée qui m'attend.

En arrivant prêt du stand de Flyin'Chef (les organisateurs du concours), je croise M. Pascal Roy (ex candidat de Masterchef - Souvenez-vous, je vous ai parlé de lui dernièrement). Eh oui, Chef Roy sera membre du jury => stress activé à 100% !

Après une brève présentation des équipes, des postes de travail, de l'économat et du déroulement de la journée ... Il était déjà l'heure d'accueillir le public qui arrivait gentiment. Dans un premier temps, Chef Lamy et Chef Roy devait chacun présenter un plat. Il est 10 H 00, déjà ...

Le Chef Lamy s'est donc attelé à présenter un magret de canard accompagné de quelques légumes des 3M  (Maraîchers Nantais), quand au Chef Roy il ne lui restait plus qu'à présenter sa version de la tarte aux fraises revisitée.



Et nous dans tout ça ?

Suite à un désistement, nous n'étions plus que 4 candidats à se lancer dans l'aventure de la cuisine en public ! Ce n'était pas une mince affaire, et bien évidemment nous avions un petit peu tous plus ou moins d'appréhension .... 3, 2, 1, .... GO ! C'est parti pour 2 heures non stop !

Réparti par binôme sur chaque plan de travail, nous devions nous partager 3 feux à induction et un four. J'avais pour ma part une binôme fort agréable, et notre petit plus était que notre base de dessert partait sur la même recette, nous avons donc opté pour "s'entraider" (ce qui n'était pas interdit) en préparant à deux une quantité importante de "base". Il était déjà 11 H 14, le concours commence !

Mais qu'ai-je préparé .... ?

Tout comme les chefs, nous devions préparer un magret de canard et une version de tarte aux fraises revisitée.

J'ai donc répartie mes 2 heures en 6 points fort avec pour chacun une optimisation du temps de préparation, de cuisson ou de séchage ... Il était donc important que je sois attentive. J'ai passée d'ailleurs un temps dingue à lire et relire chaque point afin de ne rien oublier ..

Le stress était toujours présent, le public s'approchait de nous et nous questionnait sur ce que l'on faisait, les chefs bien que très à notre écoute et répondant à nos questions étaient également aux aguets de nos réalisations et de nos choix quand au mariage des saveurs.

Après mûres réflexions, j'ai opté pour deux plats aux saveurs osées.... Pour mon magret de canard, j'ai décidé de le cuire à blanc dans une poêle puis arrosé au miel et de l'associer avec de l'ananas rôti dans le jus de cuisson/miel du magret, un écrasé de carottes et basilic, le tout posée sur un cercle de pâte feuilletée pour le craquant. Le tout était bien évidemment accompagné d'une décoration à base de salade, radis et d'une sauce sur une base de jus de repos du magret mélangé à de la crème d'Isigny, du miel et du piment d’Espelette.

Cette sauce m'a rendu chèvre, ... j'ai du la refaire 3 fois avant de la réussir ! J'ai bien cru ne jamais y arriver d'ailleurs, mais un magret servi sans sauce ce n'était pas faisable ...


Mon plat sucrée sur le thème de la tarte aux fraises revisitée s'est basée concrètement sur l'idée déstructuré que j'avais pu déguster au restaurant La Civelle (Souvenez-vous). J'ai juste mis en place mes saveurs .... vous retrouverez donc sur une base de sablé breton, une mousse à base de chocolat blanc, vanille et zeste de citron vert, accompagné d'un coulis de fraises aromatisé aux fraises tagada et d'une décoration de feuille de menthe cristallisé.

Le coulis fraises aromatisé à la fraises tagada fût vraiment free-style ! A l'origine je souhaitais le faire, puis me suis rétracté et finalement avec question du Chef Roy, ... j'ai décidé d'inclure des fraises tagada, d'attendre que le sucre en tombe et de les retirer pour ne pas laisser trop de goût non plus .... ^^ Quel risque qui finalement à payé =^_^=


Bien évidemment je ne suis qu'une passionnée parmi tant d'autres, mais je me suis fais plaisir à cuisiner ces deux plats. J'y ai vraiment beaucoup investi, entre le temps de réflexion, le temps que mes amis ont pris pour m'aider à trouver des idées et me conseiller dans l'association des saveurs, et surtout le temps pour me convaincre d'avoir pris la bonne décision : participer au concours !

Mine de rien, j'avais bien la flippe vous savez !! Et puis, je n'arrêtais pas de me dire que j'avais 6 membres du jury à convaincre, ça met un peu la pression finalement !!

Il est 14 H 00 - La présentation des plats au jury ayant eu lieu, nous avions ensuite le temps de nous poser et de nous balader dans la Foire de Nantes, et ainsi décompresser un peu de tout ce qui venait de se passer.
J'en ai donc profité pour passer du temps avec mon chéri et ma meilleure amie qui était venue depuis le début de l'épreuve m'épauler. Quelle patience ils ont eu ! Le temps de manger un sandwich tous les trois, et je me suis redirigée vers la scène centrale pour attendre patiemment les résultats. J'avais tellement mal aux pieds de toute façon, qu'il fallait que je me pose ;)

Le moment approchait à grand pas, et le stress revenait à nouveau  je n'ai pas arrêté de me repasser l'épreuve en tête, d'écouter les "retours" des jurys grâce à mon entourage et au public quand à mes plats et on me félicitait également de mes réalisations. Il faut l'avouer .... c'était fort agréable !!

16 h 00 - Ça y est, il est l'heure ... Quelques photos pour la presse ou les agents de communication.... Et il est l'heure de passer à l'annonce des résultats !

En 4ème position, le gagnant de la mallette de couteau japonais était Mickaël. Intérieurement je me dis "ouf, je suis dans les 3" ! Bravo à lui !
En 3ème position, la gagnante d'un dîner pour 2 personnes était ma binôme de plan de travail, Gwenaëlle. J'étais un peu déçue pour elle tout de même, d'autant plus que j'étais persuadée qu'elle allait arriver 1ère ou 2ème !  Bravo à elle !

Il ne restait donc que 2 résultats, et le stress augmentait ! Cindy, dernière candidate en lice et moi même essayions de plaisanter mais le stress nous envahissait lourdement ...

Ça y est, l'organisateur du concours est prêt à annoncer la grande gagnante du concours .. et il s'agissait donc de... moi ! Quoi ?! J'ai gagné le concours ?!?! J'entends des cris, je me prends la tête dans les mains, je n'y crois pas forcément ! (Et n'y crois pas encore tout à fait, ... quoi que ^^) !

Je félicite tout de même Cindy qui arrive donc en 2ème place et gagne un Larousse Gastronomique. Il s'en ai joué de peu entre nous, vraiment ! Bravo à elle !

Je me dirige vers l'organisateur et le remercie, je remercie également le Chef Lamy et les commis qui nous ont bien aidés, ainsi que l'ensemble du jury. Je ne réalise pas vraiment que j'ai gagné ! J'entends dans le public des cris, mon éditrice (du livre "Du Net @ l'Assiette") est dans la salle, des amis en commun, mon chéri, ma meilleure amie, ... Bref je les regarde totalement surprise mais vraiment très heureuse !

J'ai gagné selon moi, de part mon audace, de part l'association des saveurs que j'ai osé faire et de part ma prise de risque, mais surtout sur ma confiance en moi et mes capacités !

Le lot m'est remis par la représentante de la marque, j'ai désormais entre mes mains un robot Kenwood Major Titanium ainsi que 6 accessoires. Un lot de dingue ! Un lot gigantesque (et supra lourd !) ! Un lot inimaginable et auquel je ne m'étais pas vraiment attendu (j'étais tellement persuadée de perdre !!)


Il est 17:00 - Suite à l'annonce, la presse me demande de poser sur scène pour me prendre en photo avec mon lot, .... Je suis ensuite prise en interview sur France bleu Loire Océan... Que de mouvement d'un coup  d'un seul ! Pour mon plus grand plaisir remarqué, car j'étais à ce moment là totalement sur mon nuage suite à l'annonce et donc je disais pratiquement "oui" à tout ... c'était assez comique ^^

Merci encore à Romain, Chef Lamy, Chef Roy, la représentante Kenwood, la marque Kenwood, Marion, Aymeric, Jenna, Sébastien, Alexandra, Katell, Mika, Fred, Jennifer, Audrey, Sarah, Pascal, Mélina, Marie-Christine, et bien d'autres pour tout ! Que se soit leur écoute, leurs idées, leur patience, l'organisation du concours, leur talent, leur soutien, leur présence, ... Merci merci merci ! C'est aussi grâce à vous si j'ai réussi à le faire.

Désormais c'est à moi de jouer, ... Il ne me reste plus qu'à cuisiner encore et encore ... Je suis contente du résultat, contente de moi, et qui sait peut être participerais-je à d'autres concours bientôt ?!

Pour information, puisqu'on me l'a demandé le jour du concours, les recettes des deux plats vont suivre prochainement... Stay tuned !

Foire internationale de Nantes, 
Parc des expositions, 
Route de Saint-Joseph à Nantes 
Ouvert de 10h à 19h (18h lundi 15 avril) 
Gratuit / 4€ / 4,50€ / 6,50€ suivant les conditions 

Fly'in Chef
15 avenue de la voie au coq
14760 Bretteville-sur-Odon
02 31 25 49 15
contact@flyinchef.com


Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. et ben toutes mes félicitations ! prête pour master chef l'an prochain alors ! ^^
    et j'attends avec impatience les recettes ! (surtout celle du magret !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) !
      Pour Masterchef on va peut etre attendre encore un peu ;) !
      les recettes arriveront prochainement, promis !

      Supprimer
  2. Toutes mes félicitations ! C'est formidable ! Tu as raison c'est ton audace et tes grandes capacités qui ont ici été reconnus et remercié. Tes plats sont magnifiques et les saveurs me donnent l'eau à la bouche ! Vivement les recette ! En encore bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) ! Comme quoi il faut oser parfois ;)
      Merci encore

      Supprimer
  3. Merci à toi Stéph, pour ton clin d’œil aux autres candidats. Je suis contente de ma place de 3ème. Je n'ai rien à envier à ton audace qui t'as permise de mériter cette 1ère place, vraiment !
    Encore félicitations et belles expériences culinaires avec ce robot !
    Gwen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gwen d'être venue lire mon retour sur ce chouette concours :) Merci encore pour cette choeutte journée en ta compagnie ! Au plaisir de se revoir :) Merci encore à toi, et félicitation aussi pour tout ce travail !!

      Supprimer
  4. Je suis vraiment hyper contente pour toi et puis, quel lot! :)

    RépondreSupprimer
  5. bravo - l'audace et le courage ..............
    grand moment pour toi - une étoile et née (peut etre) - continue comme çà - bisous , je t'aime - maman

    RépondreSupprimer
  6. Ma nam, c normal que je sois la pour toi à tout moment et je suis tres tres fiere de toi <3

    Pleins de bisous et de jolies pensées <3

    RépondreSupprimer
  7. Wahou bravo !
    J'adore ton dessert avec les fraises, ça a l'air excellent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci =^_^=
      Il avait l'air bon, je n'ai même pas eu le temps d'y goûter ^^

      Supprimer

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution