lundi 3 décembre 2012

J'ai testé pour vous #08 : Un cours à l'Atelier des Chefs de Nantes

- Article non sponsorisé -

Hello mes gourmands,

Il y a un petit moment que je ne vous avais pas écrit d'articles... Mes excuses ! Il est vrai qu'avec la reprise du travail, je ne vois plus les journées passer.... Elles filent à une vitesse folle !

Quoi qu'il en soit, j'ai pris le temps de vous concocter un article suite à un cours à l'Atelier des Chefs, que j'avais pu gagner grâce au concours Alvalle de cet été (souvenez-vous) ! Bien que j'ai pu m'offrir le magnifique robot, il me restait de quoi prendre un cours directement en atelier, pour mon plus grand plaisir !

Et puisque je vous dis que je ne suis pas à jour, ce cours a eu lieu en octobre dernier (eh oui déjà !) et je pris de bien vouloir m'excuser auprès des autres participants, pour ce long, très long délai avant la parution de cet article !


En quoi consistait le cours pour lequel j'ai opté ? Je me suis dirigée vers un atelier macarons ! Bien que je sache les faire, il m'était essentiel pour moi, de confirmer que ma façon de faire était la bonne et également de découvrir différents procédés pour les ganaches... ! Grâce à ce cours, j'ai ainsi pu découvrir 4 macarons et ganaches différentes....


Si vous souhaitez en découvrir davantage, je vous conseille de vous rendre directement sur le site de l'Atelier des Chefs, et de prendre un cours en leur compagnie ! J'ai adoré le concept (bien que je le connaisse déjà) et surtout adoré l'énergie mis en oeuvre par le chef cuisinier présent à nos côtés tout au long du cours.

Je remercie une nouvelle fois Journal des Femmes Cuisine, qui sans le concours Alvalle ne m'aurait permis d'y assister, ainsi que Alvalle et également l'équipe de l'Atelier des Chefs de Nantes pour lequel je me ferais une joie de revenir à leurs côtés passer un agréable moment.

En avant, voici en photos les différentes étapes de fabrication des macarons ....

Le chef nous présente sa façon de faire, dans un premier temps, ensuite ça sera à nous de nous y coller !







Facile, me direz-vous .... ?! Eh bien lorsque l'on en a jamais fait, ce n'est pas "si facile" que ça n'en a l'air .... Toutefois par groupe de trois, nous nous lançons .... !







N'est-elle pas magnifique cette collerette ?


Il est temps de préparer les ganaches ! Les macarons continuent de cuir gentiment au four en parallèles.... Je n'ai pas pris note de tout, mais vous retrouverez toutes les recettes, sur les liens mis plus haut =^_^=






Jolie non avec les fraises .. ? C'était mon équipe de choc :p Et tant bien même la couleur des coques n'est pas au rendez-vous, le goût lui l'était à 100 % !!



Nous sommes toutes et tous reparti avec un panaché de nos réalisations .... Et franchement miam miam, elles n'ont vraiment pas fait long feu arrivé à l'appartement ..... !

Merci encore de ce magnifique cours, et à très vite pour une réalisation "home made" ....

Récapitulatif des sites cités :
L'Atelier des chefs : http://www.atelierdeschefs.fr/
Page facebook de l'Atelier des chefs : http://www.facebook.com/atelierdeschefs
Page facebook de l'Atelier des chefs de Nantes : http://www.facebook.com/pages/Atelier-des-chefs-Nantes/512889792057932
Journal des femmes Cuisine : http://cuisine.journaldesfemmes.com/

Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. J'aimerais beaucoup participer à ce genre de cours, mais j'ai peur d'être trop mauvaise :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de "bon" ou de "mauvais" ... Le cours est là pour t'aider à maîtriser le sujet et t'épauler dans tes mouvements. Après bien que j'aime le cours que j'ai eu, nous étions 12 dans le cours, donc pas trop de possibilité pour être aiguillé à 100 % par le chef..
      Maintenant ca reste une belle approche avant de se lancer seule :) !

      Supprimer

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution