jeudi 13 septembre 2012

{Box} Gastronomiz : Boîte à Miam de Septembre


Hopla nous voici en route pour la 4ème boite à Miam, celle de Septembre !

*** Attention les abonnées à cette box qui n'auraient pas encore reçus la leur.... spoil en vue... N'allez donc pas plus bas, sauf si votre curiosité l'emporte ;) ***




* Mes impressions générales *

Assez mitigé en ouvrant le colis .... En même temps j'ai de suite été attiré par un des produits et immédiatement j'étais contrarié de le voir dans ma box ! Après en en découvrant d'autres, je me suis adoucie et j'ai même été très contente pour certains... 



* Qui est le Chef Christophe Roussel ? *

Pâtissier Chocolatier - La Baule, Guérande & Paris.

Pâtissier de métier dû à sa gourmandise mais surtout aux gâteaux, Chef Roussel nous présente son parcours professionnel en quelques mots. il a débuté dans une pâtisserie traditionnelle avant d'intégrer la restauration à l'étranger (Amérique du Sud, Suisse, Antilles, Polynésie). Les voyages sont d'ailleurs importants pour lui, le dernier en date : l'Inde ! Les idées fusent et avec la découverte de certains produits, voir même
 la redécouverte d'autres qui de part leurs utilisations développent l'envie et l'utilisation pour le Chef. C'est ainsi qu'il a découvert la vanille d'Inde qui est complètement différente de celle de Madagascar ou autres de part son goût assez fleuri.


L'inspiration de Chef Roussel est multiple, que se soit auprès d'un Chef aux Antilles passionné par les épices ou bien auprès des cuisiniers dont il se sent bien plus souvent proche que les pâtissiers. Chacun sa méthode de formation, la sienne à partir de la restauration lui permet de dire que tout le monde n'est pas obligé d'avoir le même parcours !

Chef Roussel a un style de pâtisserie bien à lui, malgré une base classique il lui faut des choses assez pop et punchy (pâtisserie légère avec texture et fruits avec des goûts francs !) Néanmoins le goût ne faisant pas tout, il n'en oublie pas la forme, le look qu'on ne voit pas partout qui est important également. C'est ainsi qu'il ne définit pas de spécialité en particulier et crée régulièrement de nouvelles pâtisseries, tout en gardant quelques classiques comme les gammes de chocolat ou les religieuses... Son péché mignon ? La pâte à choux mais les macarons ne sont pas loin à condition d'un bon équilibre des textures.

Pour un produit final ayant du peps et de la réussite tout cela dépend du cuisinier, c'est pourquoi Chef Roussel travaille en duo avec son épouse, Julie, aromaticienne de métier. Néanmoins il ne reste pas à l'écart de conseils mutuels auprès de Chef Akrame Benallal (souvenez-vous de la Boîte à Miam de Juin où je vous présentais le Chef Benallal) ainsi que Chef Eric Guérin. En assemblant tous ces éléments, ainsi qu'un mariage de saveurs et une combinaison aromatique au plus juste, ce n'est pas simplement une invention qui se fait, mais bien un produit qui va être original. 


Son dessert pour la rentrée sera fruité, comme une purée de fruit maison épaissi à la gomme de xanthane et le tout présenté en verrine. La texture et la sensation de croquer dans un fruit est plaisant. 

Ses projets d'avenir ? avoir un corner dans un pays à l'étranger, pourquoi pas Londres ?! Et le must pour les Baulois(es) ? Bientôt la possibilité de découvrir les pâtisseries "minutes", cuitent le matin et garnit devant le client. Je les envierai presque.....

Chef Roussel 
Boutiques à La Baule, Guérande, Paris 7ème & Paris 8ème

**********

La thématique du mois de Septembre était "Pâtisserie", je m'attendais donc à des maryses, des cercles, du rubanoïd, du sucre, de la farine, .. de l'originalité et pas de quoi faire un simple gâteau .... !

Le mois prochain, nous décollerons vers les U.S.A. avec le thème America America ! Attentions Gastronomiz, je t'ai à l'oeil, ne me déçois pas pour ce vol !

**********

Produits : Des gousses de vanille ? Du sucre vanillé ? On connaît ! La poudre de vanille (KESOA) par contre n'est pas banale ! Très puissante, laissez-vous inspirer par cette épice au parfum enivrant.

Mon impression : Là je dis "oui" ! J'aime beaucoup la vanille, j'utilise bien souvent du concentré ou des gousses ... Mais alors là de la poudre, franchement bonne surprise ! J'ai hâte de l'utiliser dans mes prochaines recettes ...



Produits : Cet agar agar (BORD A BORD) est un gélifiant végétal naturel qui permet de remplacer la gélatine dans toutes vos préparations. Il est bio et beau et d'une excellente transparence.

Mon impression : Surprise sur le coup ! Mais dans le bon sens. Je ne m'attendais pas du tout à avoir ce type de produit dans la box... donc assez contente. Je n'ai jamais cuisiner avec de l'agar agar, du coup ça sera une grande première .. seulement j'appréhende pas mal ! Affaire à suivre donc !



Produits : Présentez vos desserts comme un pro avec la nonnette (GOBEL) et surprenez vos invités avec cette forme carrée.

Mon impression : Mouai ... Sur le coup déçue car la mienne est arrivée abîmé.. Bon en la retordant à l'inverse ça a été mais quand même ... Vraiment pas ravie du tout pour plusieurs raisons, la première il n'y a qu'une seule nonnette, pas pratique surtout que deuxièmement il n'y a pas de poussoir.. et pour finir je trouve la taille un peu petite .. Enfin je verrais ce que je vais en faire ! 



Produits : Mais comment proposer une box pâtisserie sans crème (ELLE & VIRE) ? Celle-ci est entière, évidemment, mais aussi épaisse et longue conservation. Une révolution pour vos placards ! 

Mon impression : Et voilà, le drame ! Oui en effet de la pâtisserie sans crème soit, ... mais j'y arrive très bien et bien souvent ... Enfin passons la côté déception et admirons le fait de parler de la longue conservation .. Je l'avais bien lu, mais malgré tout ça n'efface pas en totalité cette petite pointe6 d'amertume d'avoir de la crème fraîche que j'achète fort souvent dans une box .....



Produits : Amusez-vous à créer de chouettes décors avec la pâte à sucre rouge, blanche ou noire (PATISDECOR). Et complétez la collection avec plein d'autres coloris.

Mon impression : Là oui, vraiment ça colle au thème ! J'ai reçu la noir.. Je ne sais pas trop encore ce que je vais en faire, mais je suis contente car c'est peut être devenu quotidien pour certain(e)s mais pour moi non, du coup ça va me permettre de tester la pâte à sucre ! Ma seule hantise, foiré le décor et ne pas aimé le goût .... !



Produits : Aaaah la nocciolata (RIGONI DI ASIAGO) ! Noisette et chocolat, ça vous rappelle quelque chose ? En fait, c'est bien mieux que ça : bio et sans huile de palme, ce pot va définitivement descendre trop vite.

Mon impression : Youhouhouhou !! Alors là je finis par LE produit qui m'a plus que ravie ! Depuis le temps que je le voyais sur vos blogs, et moi qui ne pensait jamais à en acheter aux courses.... je peux donc enfin le tester ! Que dis-je j'ai enfin pu le tester car c'est vraiment super méga trop bon !!! Un régal et le fait que ce soit sans huile de palme est vraiment un très très bon point !! Ça va devenir un incontournable dans ma cuisine désormais !


**********

Avis général :  Avis mitigé mais vraiment pour 2 produits, sinon plutôt satisfaite du reste ! Je m'attendais vraiment pas à une box comme celle ci... Autant par l'enthousiasme sur le thème et finalement par la déception à l'ouverture. Je trouve que le thème aurait pu être différemment abordé, en privilégiant peut être plus le côté décoration ou saveurs découvertes... Néanmoins je suis heureuse de la pâte chocolat noisette et de la pâte à sucre ! Donc 50/50 pour cette box !

Prochain article je vous présenterais la MmmBox de Septembre que j'ai reçu également ... Et autant vous dire de suite ... Gastronomiz doit vraiment remonter le niveau ...

Les autres boxs culinaires du moment ....
Eat Your Box (Prochainement)
Kitchen Trotter (Ouverture Ok)
FoodizBox (Prochainement)

Récapitulatif des sites cités : 
- Gastronomiz : http://gastronomiz.com
Chef Roussel : (Site)
Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires:

  1. Coucou, J'ai eu les mêmes impressions à l’ouverture de cette box (crème+nonnette + agar agar), puis j'en ai conclu la même chose que toi également, j'attends la prochaine pour voir si je continue ou pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de mon côté j'ai la box pendant encore 5 mois pour sûr.... alors je verrais après si je continue ou pas :)
      merci de ton commentaire :)

      Supprimer
  2. Comme tu sais je n'ai pas reçu celle-ci mais je me suis abonnée pour avoir la prochaine... No comment!! Mais je n'avais pris la Mmmmbox que pour un mois donc je vais attendre de voir en octobre ce que je choisis définitivement, et également ce que donne les autres petites nouvelles! J'aime à peu près les mêmes choses que toi dans celle-ci! La pâte à sucre sera top pour... Halloween!! Après on voit bien qu'ils cherchent des partenaires sur un thème large et c'est pour ça qu'on est déçus... A voir si le rapport qualité/prix est justifié! Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tout à fait, no comment... pour la mmmbox, je dois écrire l'article.. ca va venir :) !
      pour la pâte à sucre, je pense m'en servir avant, car je ne fête pas halloween perso ^^
      apparemment la box valait environ 25 € cette fois ci, donc plutôt rentabilisé, mais quand meme je reste mitigé ! affaire à suivre :)

      Supprimer
  3. Oui, je l'ai reçu aussi et j'ai eu un gros choc en voyant la crème fraîche ! lol Jamais j'aurais pensé qu'il mettrait un produit si banal, que tout le monde achète au quotidien, dans la box... Quant à l'agar-agar, je m'en sers tout le temps, tu verras, ça n'a rien de compliqué ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, jamais ca ne me serais venu à l'idée !! bien d'autre chose qu'une banale crème fraîche .... !! ouki bon ca devrais le faire alors l'agar agar ^^

      Supprimer
  4. La pâte à tartiner c'est super bon, je l'ai goûtée ce matin au petit déjeuner. Mmmh un régal! Je vais me lancer dans l'épreuve du décor avec la pâte à sucre, peut-être ce week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est divine, j'en mange quasi tous les jours alors que le nutnut je n'en mangeais quasi jamais !!
      pour le décor PAS, pareil je vais me lancer prochainement ... j'ai la flippe :p

      Supprimer
  5. J'en ai marre de voir ces box, elles me font trop envie à chaque fois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aaaahhhh bah faut arrêter de venir me lire alors :p mdrrr
      je vais écrire une prochain article ou ca en parle encore ;)

      Supprimer
  6. Il y a des produits sympas (la vanille, la pate à sucre, le nocciolata...), mais la crème c'est quand même un peu du foutage de gueule, je trouve...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un peu beaucoup oui .. mais bon il en faut pour tous les goûts !

      Supprimer
  7. En ouvrant la mienne, j'ai été plutot déçue, de la crème fraiche, une nonnette(alors que j'en ai déjà une), etc. Mais puisqu'il y a un mais, par rapport à la box d'aout, je sais que je peux me servir de tout à tout moment. La vanille, l'agar agar, la pate à tartiner sont des aliments que j'ai toujours chez moi donc je suis contente lol et puis ça tombe bien, j'avais oublié d'acheter de la crème aux courses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voilà mais justement "tu as toujours chez toi" donc pas vraiment de découverte... hors le contrat à l'origine, n'était ce pas cela ?? Enfin ca servira oui c'est sûre :) !

      Supprimer
  8. J'ai préféré la vanille et la pâte à tartiner!. La pâte à sucre, je sais pas dutout ce que je vais en faire encore et l'agar-agar j'en avais déjà.
    No comment pour la crème!!.
    J'attends la prochaine avec impatience...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la vanille je ne l'ai pas encore testé, mais ca va venir :) ! pour la pâte à tartine, il n'y en a quasi plus déjà !! quand à la PAS perso je vais m'en servir debut du mois prochain ... et l'agar agar, je n'en sais encore strictement rien :/ !
      pour la crème .... bref !

      Supprimer
    2. Ah je rajoute aussi, ... que j'ai vu que la prochaine c'est "ig Fernand, un restaurant de burgers franchouillards" qui préparera les recettes de la box ... j'espère qu'elle ne sera pas 100% burgers, j'aurais les boules !!

      Supprimer
  9. Je n'ai pas reçu cette box, mais commandé celle d'octobre.
    A vrai dire je pense ne pas être déçue de ne pas avoir commandé celle-ci car franchement il faut avouer que de la crème liquide (même longue conservation) on la trouve quasi partout.
    Par contre certains produits difficilement trouvables dans certains coins auraient été plus appropriés ! Par exemple, chez moi, il n'y a rien pour se fournir en produits asiatiques (ou alors que des basiques), ce genre de Box permet de découvrir des produits que l'on ne trouve pas à côté de sa maison !
    Bon on verra celle d'octobre, honnêtement je mise beaucoup dessus, car sinon ce sera une commande et pas plus.
    Bises et merci pour ton article.
    Jelly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton avis Jelly !
      comme je disais c'est vrai que la crème personnellement je l'ai encore en travers de la gorge, mais bon ...
      quand à la box du mois prochain, j'en parlais justement au précédent commentaire, c'est "Big Fernand, un restaurant de burgers franchouillards" qui s'occupera des recettes, ... J'ai donc qu'une seule hantise, avoir une box avec des produits s'approchant quasiment que des hamburgers .... j'espère me tromper !!

      Supprimer

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution