mercredi 16 octobre 2019

Tarte aux notes d'Automne {Noisette, Pralin & Chocolat}

Début octobre c'était mon anniversaire et comme à mon habitude, car j'adore cela, je l'ai fêté avec les copains ! Cette année, pour me faire plaisir et à eux également, je me suis lancée dans la confection d'une délicieuse et très gourmande tarte aux notes automnales. Vous me suivez aux fourneaux ?

Tarte aux notes d'Automne Noisette, Pralin, Chocolat Financier Gâteau Facile Rapide

Il vous faudra,

Pour la ganache montée au pralin,
- 170 gr de chocolat blanc
- 100 gr + 240 gr de crème fraîche liquide
- 100 gr de pâte de praliné amandes noisettes

Pour le biscuit type financier, 
- 120 gr de beurre
- 4 blancs d’œufs
- 1 pincée de sel
- 160 gr de sucre en poudre
- 100 gr de poudre de noisettes
- 60 gr de farine
- 2 c.à.café de levure chimique

Pour le montage du gâteau, 
- 150 gr de chocolat au lait
- quelques noisettes


Préparation :

La veille, 

1 - Dans une première casserole, faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Pendant ce temps, dans une seconde casserole, chauffer 100 gr de crème fraîche liquide. Lorsque le chocolat blanc est fondu, verser la crème liquide chaude en trois fois dessus, en mélangeant bien entre chaque ajout. Ajouter la pâte de praliné amande noisettes au mélange. Bien mélanger. Terminer par les 240 gr de crème fraîche liquide froide et mélanger à nouveau. 

2 - Isoler le mélange dans un bol froid, filmer au contact, laisser refroidir puis placer votre récipient au réfrigérateur pour la nuit. 

Le jour J,

3 - Monter la crème au robot avec le fouet, afin d'obtenir une crème dense et ferme. Garnir une poche à douille, munie d'une douille cannelée, avant de réserver la poche garnie au réfrigérateur. 

4 - Préchauffer le four à 160°C. Faire fondre le beurre au micro-onde et laisser tiédir. Séparer vos jaunes de vos blancs d’œufs. Monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. Ajouter le sucre, la poudre de noisettes, la farine, la levure et le beurre fondu. Mélanger bien entre chaque ajout. 

5 - Beurrer et fariner le moule à tarte inversé. Placer la pâte dedans et enfourner à 160°C pendant 25 à 30 minutes. Laisser entièrement refroidir sur grille. 

6 - Lorsque le gâteau est entièrement froid, garnir le creux du financier de praliné feuillantine et étaler à la spatule coudée. Faire fondre le chocolat au lait et recouvrir le praliné feuillantine de ce dernier. Laisser refroidir à température ambiante pendant 1 heure.

7 - Pour finir, couvrir le gâteau de la ganache montée et disposer quelques petites noisettes préalablement coupées en deux sur le dessus.


*Astuces - Idées*
  • - Merci à Féerie Cake pour cette délicieuse recette qui a fait sensation !
  • - Je vous ai taggué les produits que j'ai utilisé en provenance de leur site. 
  • - L'association était délicieuse et très très gourmande / réconfortante. 
  • - Nous l'avons juste un petit peu trouvé trop riche, mais j'avais par chance prévu de minuscule parts (nous étions 18 personnes dessus....) j'avais également faits mes cookies double choco à côté... Donc c'était largement suffisant après un énorme buffet salé ! 
 
Tarte aux notes d'Automne Noisette, Pralin, Chocolat Financier Gâteau Facile Rapide


Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution