jeudi 27 juillet 2017

Sushi de Bœuf Mariné

Parfois il y a des recettes que l'on ne pense pas possible. Puis on te lance le défi de les réaliser, et tu te dis que "pourquoi pas". C'est comme ça que je me suis retrouvée à imaginer une recette de sushi à base de viande ! On sait pourtant tous que le sushi est à base de poisson (enfin normalement). alors pour cette recette, j'ai voulu garder les notes asiatiques grâce à une marinade, mais je suis partie sur une viande crue comme base, pour ne pas perdre le fil. Hop aux fourneaux !




Il vous faudra, 
- 300 gr de carpaccio « épais » (Bœuf Fermier de l’Aubrac)
- 3 portions de riz rond
- 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 2 cuillères à café de sucre blanc

Pour la marinade :
- 2 cuillères à soupe d’huile d’arachide
- 2 cuillères à soupe d’huile de sésame grillé
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 2 cuillères à soupe de sauce soja sucrée
- 2 cuillères à soupe de miel du Jura (Reflets de France)
- 1 cuillère à soupe de gingembre en poudre
- 1 cuillère à soupe d’ail en poudre


Préparation :

1 - Préparer le riz : Dans votre cuiseur à riz, placer le riz rincé 3 fois à l’eau claire, et ses 3 mesures d’eau. Lancer la cuisson. A la fin de la cuisson, faire chauffer les 4 cuillères à soupe de riz avec les 2 cuillères à café de sucre au micro-ondes pendant 1min30. Mélanger puis verser sur le riz tout juste cuit. Mélanger le riz délicatement. Placer le riz vinaigré dans un plat rectangulaire, fermer et laisser refroidir une nuit au réfrigérateur. 

2 - Préparer la marinade : Dans un second plat rectangulaire, déposer tous les éléments de la marinade. Mélanger. Placer ensuite votre viande à carpaccio épaisse. Fermer votre plat, placer au réfrigérateur et laisser la viande mariner deux heures. Puis retourner la viande, refermer et replacer au réfrigérateur pour deux heures à nouveau. 

3 - Préparer la viande : Faire chauffer une poêle à grill jusqu’à ce qu’elle soit fumante. Snacker la viande 1 seconde sur chaque face (juste pour marquer la viande). Isoler la viande snackée sur une assiette. 

4 - Préparer les sushis : Tailler des bandes de viande marinée snackée de la largeur / longueur de votre boule de riz. Isoler-les. Préparer un saladier d’eau froide. Tremper vos mains dans l’eau, prenez un peu de riz vinaigré et former une boule de riz (pas trop serré) et légèrement allongé. Poser-là et déposer une bande de viande dessus. Recommencer jusqu’à la fin. Déguster immédiatement accompagné de sauce soja salée ou sucrée !


* Astuces - Idées *
  • Vous n'êtes pas obligé de snacker la viande si vous souhaitez uniquement la manger crue et mariné. Le snack aller/retour est facultatif et à votre guise. Il apporte plus sur le visuel ^^
  • Chaque ingrédient de la marinade apporte sa saveur. Et promis l'huile de sésame n'est pas dominante sur l'ensemble. 
  • Vous pouvez augmenter le gingembre et l'ail si vous souhaitez marquer davantage le côté relevé de votre marinade. 
  • Comme nombreuse de mes recettes à base de bœuf, je vous recommande les Bœufs Fermier de l'Aubrac pour une qualité de viande parfaite ! 



Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution