mercredi 23 novembre 2016

Thon à la Mangue Mariné

Le poisson n'est pas vraiment un met que je mets en avant sur le blog. Pourtant je l'affectionne, et j'apprécie en manger, ce qui n'est pas vraiment le cas de Monsieur ! Ce n'est pas pour autant que je ne cuisine pas ce dernier, et je n'en oublie pas également de vous partager quelques recettes avec. D'ailleurs, passons vite aux fourneaux pour cette recette fraîche. 

Thon Mariné Orange Citron Vert Mangue Vanille Piment d'Espelette


Il vous faudra (pour 2 personnes),
- 1/2 orange à jus
- 1 citron vert
- 1/2 mangue juteuse
- 2 c.à.café de poudre de vanille
- 2 c.à.café de Piment d'Espelette
- Sel fin


Préparation : 

L'idéal est de congeler votre thon toute une nuit avant de faire la recette. Ainsi il n'y aura aucun risque niveau bactérie. 

1 - Dans un cul de poule, placer le jus pressé de la demi-orange et du citron vert. 

2 - Détailler la demi mangue, écraser-la ensuite grossièrement à la fourchette avec le duo jus d'orange / jus de citron vert. 

3 - Assaisonner de vanille et de Piment d'Espelette ainsi qu'une ou deux pincées de sel fin. Mélanger la marinade. 

4 - Dans une boîte hermétique, verser la marinade, placer le thon rouge entier puis arroser-le. Fermer votre boîte et placer-la au frais pour 2 à 3 heures. 

5 - Au bout des 2 à 3 heures, retourner votre morceau de thon et arroser-le à nouveau. Fermer la boîte puis prolonger la marinade toute une nuit. 

6 - Le lendemain, détailler votre thon rouge en tranche assez fine. Déguster ainsi votre thon mariné accompagné de la mangue mariné que vous égoutterez légèrement à la fourchette. 

Dans l'idéal, accompagner votre thon mariné d'un bol de riz nature ou vinaigré. 


*Astuces-Idées*
  • Le fait de congeler le thon, comme je vous l'expliquais, permet de ne pas avoir de problème niveau bactérie. Étant donné que le poisson est mangé froid. 
  • Je sais que l’extinction du Thon Rouge fait beaucoup crié. Je vous invite à lire l'explication de mon poissonnier Ô'Poisson chez qui je me suis fournie et qui respecte totalement l'espèce.  
  • L'association du Piment d'Espelette et de la vanille se complètent et amène ainsi de la saveur sans emporter sur l'un ou l'autre.
  • Pour ceux qui le préfèrent, une fois la marinade terminée, vous pouvez cuire votre thon ... Personnellement je l'ai mangé à la fois cru, mais également cuit à la plancha avec quelques légumes frais. 


Thon Mariné Orange Citron Vert Mangue Vanille Piment d'Espelette

* Thon rouge offert par Ô'Poisson dans le cadre d'une recette

Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution