mercredi 25 novembre 2015

J'ai testé pour vous #62-B : Domaine de la Bretesche {Seconde Partie}

Je vous laissais dernièrement sur le fil avec le début de notre délicieux repas au Restaurant Le Montaigu du Domaine de La Bretesche. Je vous retrouve aujourd’hui pour la suite et fin de notre dîner...

Avis Domaine de la Bretesche

Après de délicieux amuses-bouches et deux belles entrées… Nous allions découvrir nos plats.

Pour commencer, c’est avec un délicieux cannelloni de Saint Jacques, sommités de choux et truffe blanche que nos yeux se sont laissé tenter. C’est d’ailleurs sur ce plat que Monsieur a eu une légère modification. Souvenez-vous, je vous précisais qu’il nous avait été demandé les saveurs que nous ne pouvions vraiment pas manger. Pour Monsieur, c’est le choux, c’est ainsi que de son côté, son cannelloni lui a été servi avec du panais. 

Pour ma part, l’association de St Jacques avec le chou était divin. Le cannelloni était moelleux et contrastait parfaitement avec les sommités de chou romanesco, chou violet et chou curry tous les trois préparés façon pickles. La truffe blanche embaumait mes narines comme mon palais, et cette touche terreuse de luxe apportait la juste note à l’ensemble.

Ce plat était accompagné d'un Macon Vergisson (Jacques Saumaize)

Avis Domaine de la Bretesche

A suivre nous avions le choix entre le César Wagyu à cheval poudré de truffe noire et carottes grelot glacés, ce qu’à choisit Monsieur ; ou le Pigeon de Rémy Anezo en trois cuissons, harmonie de foie gras, lard blanc et pommes soufflées, ce que j’ai choisi. 

Le plat de Monsieur était gourmand. Le César cerclé avec son œuf au plat à cheval et son jus de veau embaumait l’air ambiant. Servi avec ces quelques carottes grelots glacés, Monsieur s’est régalé. J’ai eu la chance d’y goûter brièvement, et la viande était riche de saveur. C’était une première pour nous deux et le goût est totalement différent de ce que l’on connaissait à présent. Une belle découverte.

Ce plat était accompagné d'un Chinon Cuvée Gabare (Domaine Grosbois)

Avis Domaine de la Bretesche

De mon côté, le pigeon m’était présenté en cromesquis de foie, cuisse doré et blanc en ballottine. Malheureusement je ne suis pas une grande adepte des abats, et même si j’ai goûté au cromesquis, la saveur était trop prononcé pour mon palais. Néanmoins la cuisse et le blanc était juste parfait ! Les pommes soufflées apportait le croquant qu’il manquait et croustillait à souhait.

Avis Domaine de la Bretesche

Avis Domaine de la Bretesche

Après tant de saveurs, de découvertes et de plaisir… Nous allions pouvoir découvrir un magnifique chariot à fromages. Nous sommes vraiment de grands amateurs de fromages, et pour le coup nous avons été servis ! Nous avons laissés le serveur nous faire une sélection fromagère, et ce n’est pas moins de 5 fromages chacun que nous avons pu (re)découvrir. 

Je ne me souviens malheureusement pas de tous les noms, mais la tête de moine, l’époisse, le chabichou, l’ossau iraty, le gaperon affiné 3 semaines de plus qu'en temps normal (il était super fort !!), …. Nous ont laissés de bons souvenirs. Le tout était accompagné si on le souhaitait, d’une confiture maison framboise citron ainsi que d’une tranche de pains aux figues et raisins (fait maison également). De belles saveurs à nouveau, et des affinages bien marqués comme nous l’apprécions.

Les fromages étaient accompagnés d'un Beaune 1er cru (Clos des Marconnets) Bourgogne Chanson Père et Fils. 

Avis Domaine de la Bretesche

Avis Domaine de la Bretesche

Avis Domaine de la Bretesche

Pour terminer ce merveilleux dîner, ce n’est pas moins de deux desserts qui nous attendaient. Je vous assure, nous n’avions plus grandement faim depuis quelques plats …. Mais néanmoins l’appel de la note sucrée ne nous a pas empêché de nous régaler !

Pour débuter ce côté sucré, c’est Le chocolat « Cour Carré » qui a su éveiller nos papilles. Le mariage du chocolat sous toutes ces formes a su nous ravir. Le feuilletage, la mousse, le crémeux, la glace ou encore le croquant de la feuillantine et de la nougatine ont su gagner nos sourires. Et que dire de ce magnifique visuel ! 

Amateur de chocolat, je ne saurais que vous conseiller ce merveilleux dessert, rempli de délicatesse et de contraste, vos papilles vous remercieront.

Le premier dessert était accompagné d'un Renaissance – Vallée du Rhône – Châteauneuf du Pape (Philippe Viret)

Avis Domaine de la Bretesche

Afin de terminer ce menu dégustation, c’est sur une note légère qu’il nous a été apporté un raisin Chasselas dans tous ses états.

Pour marier les saveurs, c’est accompagné de grenade qu’il nous a été servi un tube renfermant une onctueuse mousse, un petit palais glacé et quelques streusel bien croustillants. Une gelée de grenade et la sphère en sucre soufflé apportait juste ce qu’il fallait à l’ensemble. Une note sucrée et rafraîchissante idéale pour terminer ce dîner.

Le dernier dessert était accompagné d'un Riseling (Leitner Buergenland). 

Avis Domaine de la Bretesche

Alors que nous pensions avoir fini et ainsi laisser notre estomac "se reposer", c’est un café ou un thé qui nous était proposé… nous avons décliné la proposition car vraiment nous n’avions plus faim, ni soif, néanmoins les mignardises nous ont été servis. C’est ainsi que trois petites bouchées se sont décliner devant nous : un mini cheesecake, un mini opéra et un mini financier. Des saveurs prononcés et gourmandes pour finir cette fois-ci en beauté.

Avis Domaine de la Bretesche

Je tiens vraiment à remercier l'équipe du Restaurant qui a été parfait tout au long de la soirée et bien évidemment je remercie le Chef Karakachian pour ce merveilleux repas qui, le temps d'une soirée, nous a fait voyager dans l'imaginaire 

Avis Domaine de la Bretesche
Le Chef Karakachian et moi

Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Eh bien, quel appétit ! Je dois dire que ce repas avait l'air tout simplement délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir :)
      Il était vraiment divin !!! Mais en effet, nous avions prévu et très peu manger de la journée avant ;)

      Supprimer

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution