vendredi 28 août 2015

Blésotto au Foie Gras

On connaît tous le risotto et ses délicates et délicieuses saveurs. Pour une fois j'ai eu envie de changer l'ingrédient majeur par du blé et qu'elle ne fût pas ma surprise de découvrir également pleins de saveurs et de contrastes dans ce plat. Passons aux fourneaux pour que je vous en délivre les secrets ....

Blésotto Risotto Blé Foie Gras

Il vous faudra (pour 4 personnes), 
- 300gr de blé précuit
- 3 carottes
- 1 gousse d'ail confit
- 1 c.a.café de romarin
- 3 feuilles de basilic
- 1/2 L d'eau
- 10 cl de crème liquide
- 1 morceau de beurre demi-sel
- sel, poivre


Préparation :

1 - Préparer vos carottes en brunoise fine.

2 - Placer votre brunoise dans une sauteuse avec la moitié du demi litre d'eau, le romarin, le basilic ciselé, l'ail confit ciselé et laisser cuire pendant une petite 15aine de minutes. Surveiller la cuisson en mélangeant de temps en temps et ajouter un peu d'eau, de la moitié restante (tout en en gardant), si besoin, les carottes doivent cuire mais ne pas brûler non plus.

3 - Ajouter le blé précuit à la préparation et le restant d'eau également. Laisser cuire pendant 6 à 7 minutes (ou selon indication de cuisson de votre paquet), tout en surveillant et mélangeant régulièrement la préparation.

4 - L'eau de cuisson a quasi disparu dans votre sauteuse, ajouter la crème liquide et le beurre. Laisser fondre et mélanger délicatement. Saler et poivrer à votre convenance.

5 - Hors du feu, ajouter quelques petits morceaux de foie gras à votre préparation. Mélanger.

6 - Dresser immédiatement et placer une nouvelle foie des copeaux de foie gras bien frais avec une pincée de fleur de sel et de tour de moulin à poivre. Déguster au plus vite !


*Astuces - Idées*

  • L'association blé / carottes même sans foie gras est divine et pleine de saveurs avec le romarin, le basilic et l'ail. 
  • Utilisez un bouillon de légumes plutôt que de l'eau (si vous le souhaitez)
  • Ce plat ne demande pas longtemps de cuisson au final, comptez une petite 20aine de minutes de cuisson avec une 10aine de minutes de préparation !
  • J'ai utilisé du blé Ebly (le plus connu ^^), le romarin reçu dans La Bonne Box de Juillet dernier, le Foie Gras dont je vous parlais avant hier et l'ail confit m'avait été offert par Loïc & Constantino :) !


Blésotto Risotto Blé Foie Gras

Blésotto Risotto Blé Foie Gras

Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution