mercredi 8 avril 2015

Meringue Vanille Citron

Je dois être en pleine addiction de citron ... Vous l'avez peut être remarqué mais j'en mets dans beaucoup de mes plats en ce moment ! Il faut dire que je trouve sa fraîcheur top pour les beaux jours qui arrivent sans oublier que c'est bon pour la santé. Rien que le mois dernier je vous parlais de mon Cake Citron Pavot et des mes Sablés Pavot Citron Vanille, puis avant-hier de ma Citronnade à la Menthe ... Eh bien aujourd'hui je n'ai pu m'empêcher de vous présenter une nouvelle recette à base de citron, rehaussé par un peu de vanille, oui encore... Mais j'adore cette association. Un combo parfait pour mes papilles et pour toutes celles des personnes qui ont pu se délecter de mes meringues ... Avec pas moins de 300 meringues, c'est une bonne cinquantaine de personnes qui ont pu y goûter ! J'avais "quelques" blancs d’œufs à écouler et après un petit tour sur les blogs, j'ai vite craqué sur la recette de Meringue de Marine is Cooking en l'adaptant avec ce que j'avais chez moi ^^ J'ai quelques photos de pas à pas sur mon instagram si vous êtes curieux de voir la montagne de meringues qui débordaient de mes fourneaux .... Mais en attendant, allez zou aux fourneaux !

Meringue Vanille Citron

Il vous faudra (pour 300 meringues),
- 12 blancs d’œufs
- 400 grammes de sucre
- 400 grammes de sucre glace tamisé
- Le jus citron jaune
- 4 petites pincées de sel
- La pointe d’un couteau de colorant rose
- Un peu d'eau
- 2 c.à.café rase de poudre de vanille


Préparation :

1 - Dans le bol de votre robot, battre les blancs d’œufs avec les 4 pincées de sel en augmentant la vitesse progressivement. Lorsque les oeufs moussent légèrement, ajouter 8 cuillères à soupe de sucre. Laisser monter les blancs puis ajouter petit à petit le reste du sucre.

2 - Quand le meringue commence à se tenir, ajouter le jus du citron sans cesser de battre. Laisser la meringue reprendre sa texture. 

3 - Verser ensuite le sucre glace en trois fois, tout en continuant de battre. Le sucre doit être complètement dissous entre chaque ajout, si ce n'est pas le cas, continuer de battre avant d'en ajouter davantage.

4 - Ajouter la poudre de vanille puis mélanger une dernière fois. Lorsque vous relevez le fouet, votre meringue doit former un "bec d’oiseau".

5 - Dans une poche à douille avec un embout cannelé, déposer au pinceau quelques bandes de colorant dilué dans un peu d’eau le long de la poche. Déposer ensuite votre meringue au coeur de la poche à douille.

6 - Déposer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Faire de simple pression en comptant 2 à 3 secondes et arrêter la pression d'un coup sec vers le haut pour former des petites pointes. Faire cuire, plaque par plaque, pendant 1 H à 100°C, four préchauffé. Sortir vos meringues du four et laisser refroidir sur plaque avant de décoller et mettre sur grille. 


*Astuces - Idées*
  • Votre meringue doit être "brillante" et doit bien se tenir à la fin de l'étape 4. 
  • Le colorant apporte une touche "pop" à vos meringues mais est totalement facultatif.
  • Ne coller pas trop votre douille à la plaque pour former des meringues peu large mais hautes, ou inversement pour former des meringues larges et peu hautes. 
  • La texture est parfaite, croquante à l'extérieur et fondante au coeur.
  • Divisez les ingrédients par 4 pour obtenir environ 75 meringues (il me restait beaucoup de blancs d’œufs, d'où la très grande quantité !)
  • Vos meringues se conserveront parfaitement (environ 1 semaine) dans une boîte en fer, à l'abri de l'eau et de la lumière. 

Meringue Vanille Citron

Meringue Vanille Citron


Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Miam miam ! Je trouve la couleur magnifique !
    Une belle réussite =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D !!! Elles étaient terribles, depuis je n'en ai pas refaites looool :p

      Supprimer
  2. Elles sont magnifiques ! Quelle est la douille que tu utilises ? Je cherche le bon modèle pour obtenir un résultat similaire. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D ! J'utilise une douille étoile Wilton :) (Désolé pour ma réponse tardive)

      Supprimer

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution