mercredi 4 mars 2015

Gratin de Cannelloni Bœuf Bolognaise

Chaque jour de la semaine de travail, Monsieur l'Amoureux emmène son repas du midi délicieusement préparé par mes soins .... Alors j'essaie en permanence de diversifier ses plats et surtout de faire des préparations bonnes et assez consistantes pour qu'il puisse tenir toute la fin de journée ! Il faut savoir que je ne suis pas une grande fan de ravioli, trop de "mauvais" souvenirs d'école sûrement ! Par contre j'apprécie de le faire moi-même avec originalité, comme mes Cannellonis Haricots Verts et Ricotta et ainsi les cuisiner à ma façon. On m'a pourtant proposé de faire une recette avec les Cannellonis Saint Jean, et j'ai trouvé l'idée plutôt pas mal afin de savoir si vraiment j'aimais à nouveau ou non ce plat "industriel". J'ai donc reçu deux produits à tester, les fameux cannellonis, et également un second plat qui était un Gratin de Penne ... C'est surtout mon cher et tendre qui fût ravi de ces deux préparations pour ses repas du midi. J'ai choisi de suivre à peu de choses près la recette proposée par la marque .... Mais que contenait-elle ? 

Gratin Cannelloni Boeuf Bolognaise

Il vous faudra (pour 2 personnes),

- 8 tranches de jambon blanc supérieur
- 1/2 L de lait
- 30 g de beurre 
- 30 g de farine 
- 2 jaunes d'œufs
- De l'emmental râpé 
- sel, poivre


Préparation :

1 - Découper le jambon en lanières. 

2 - Précuire les cannelloni bœuf bolognaise 4 min dans de l'eau bouillante salée, égoutter et envelopper d'une lanière de jambon un cannelloni sur deux. Les mettre dans un plat à gratin en  les alternant (comme sur la photo ci-dessous)

3 - Préparer la sauce : Faire fondre le beurre dans une casserole puis ajouter la farine, mélanger énergiquement au fouet et remettre sur le feu, pour former un roux. Ajouter le lait froid hors du feu en mélangeant énergiquement puis cuire la sauce béchamel jusqu'à épaississement. Retirer du feu, saler, poivrer. Ajouter les jaunes d'œufs et l'emmental râpé, mélanger.

4 - Napper les cannellonis de votre sauce, parsemer d'emmental râpé à nouveau.

5 - Enfourner 20 à 25 minutes à 190 °C dans un four préchauffé.


*Astuces - Idées*
  • Le saviez-vous ? Une sauce béchamel agrémentée de jaunes d’œufs et d'emmental râpé s'appelle une sauce Mornay.
  • Je n'avais pas de jambon de pays sous la main comme indiqué dans la recette initiale, mais avec du jambon blanc supérieur, c'était très bien.
  • N'hésitez-pas à ajouter des champignons émincés, de la muscade ou un peu de chapelure si vous le souhaitez !
  • Accompagnez votre plat d'une salade verte pour apporter un peu de fraîcheur à l'ensemble. 

Gratin Cannelloni Boeuf Bolognaise

Gratin Cannelloni Boeuf Bolognaise

Gratin Cannelloni Boeuf Bolognaise

Le conditionnement pour 2 personnes est idéal et la barquette préserve bien les saveurs. Malheureusement les cannellonis sont vraiment collés les uns aux autres à l'ouverture, et même après le passage en cuisson de 4 minutes ... Enfin pour quelques-uns, pas tous ^^
Et mon avis dans tout ça ? Il ne faut pas se leurrer, même si j'ai trouvé ça plutôt bon, je ne suis pas pour autant hyper emballée au point d'en manger régulièrement. Monsieur l'Amoureux a plutôt apprécié et était ravi de pouvoir en manger des frais (ça change des boîtes ^^). C'est donc plutôt positif pour ce plat qui nous a permis de le goûter d'une façon originale !

Gratin Cannelloni Boeuf Bolognaise

Comme je vous le disais, j'avais reçu un second plat qui n'était autre qu'un Gratin de Penne Lardons, Tomates Cerise et Mozzarella. Cette fois-ci je ne l'ai pas re-cuisiné, Monsieur l'Amoureux l'a emmené comme tel au travail. Il était content de ce plat puisqu'il m'a surtout fait remarquer les "vrais" tomates cerises à l'intérieur, et non des tomates cerises séchées ! Bon point donc ... ! Niveau quantité c'était très bien m'a-t-il confié, car il y avait juste ce qu'il fallait pour être calé sans avoir mal au ventre. Agrémenté d'un yaourt en dessert, son repas était alors plutôt pas mal. C'est donc un retour assez positif pour ce plat préparé qui pourrait nous dépanner de temps en temps :)

Penne Lardons Tomates Cerise Mozzarella

* Produits Offerts


Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. J'ai aussi de mauvais souvenirs des raviolis bolognaise. Comme toi, j'apprécie plutôt les ravioles ou cannellonis faits maison à base de légumes. Je trouve que c'est beaucoup plus frais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, bien plus frais et au moins, tu sais ce que tu mets dedans :D

      Supprimer
  2. Tu ne veux pas venir me préparer de bons petits plats aussi ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on vivait à côté, ça serait réellement avec plaisir :) !! Bises !

      Supprimer

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution