jeudi 6 novembre 2014

Retour sur Créativa Nantes 2014

Étonnant pour une blogueuse culinaire que de faire un article sur Créativa, sachant qu'il s'agit principalement d'un salon de Loisirs Créatifs ! Et pourtant ... depuis quelques temps le salon ouvrent son côté créatif au culinaire .... Et cette année encore bon nombre on pu le découvrir dans le coin culinaire prévu à cet effet ! 
Mais que faisais-je là-bas ? A moins que vous ne me suiviez pas sur les réseaux sociaux, j'étais au salon les quatre jours dans Le coin des Blogueuses avec plusieurs copinautes ! Et que faisions-nous ... ?

Créativa Nantes 2014 - Une Graine d'Idée

Mis en place l'année dernière pour un premier test, cette année les blogueuses sont revenus "en force" et en nombre pour passer du virtuel au réel. Afin de mettre en avant notre minois et nos créations, nous avons eu la possibilité d'échanger en direct avec les visiteurs ! 

C'est un espace de plus de 100 m² qui nous avait été alloué ! Joliment mis en valeur par les meubles de Via Jodhpur (qui ont fait sensation !) nous avons pu accueillir les visiteurs dans "notre univers". Mes copinautes doués de leurs dix doigts en créatifs avaient harmonieusement mis en scène cet endroit grâce à leurs décorations et créations home made. On pouvait y retrouver des sacs, des bavoirs, des bijoux, de la déco, de la customisation, un magnifique photobooth ... et tout cela grâce aux talentueuses blogueuses : 















Mais alors, pourquoi étais-je là ? Loin de moi l'idée d'être créative outre en culinaire (où du moins, j'essaie ahah) c'est l'image de nos blogs que je souhaitais mettre en avant. Et pour cela, j'avais proposé aux organisatrices d'installer l'envers du décor de mon studio photo. 

On sait tous que lorsque vous arrivez sur un blog, la première impression est bonne ou mauvaise, et elle passe généralement par le visuel, le charme du blog et les photos que l'on y retrouve. Qui dit "photo" dit envers du décor. C'est donc tout naturellement que j'ai amené ma touche créative en proposant mon installation d'un mini studio photo comme je peux l'installer chez moi pour prendre en photo mes petits plats :)

Bon nombre de visiteurs se sont trouvé intrigués devant ce dernier, et n'imaginaient pas (pour la plupart) que derrière une "simple" photo, il pouvait y avoir autant de mise en place, d'accessoires, de lumière, ... comme de vrais professionnels mais fait par un amateur. Et je suis vraiment très contente d'avoir pu lire le retour et les impressions sur les visages des visiteurs sans même qu'ils ne posent de question ou ne m'adressent la parole. 

Créativa 2014 étant mon tout premier salon (j'espère qu'il y en aura d'autres), j'ai chaque jour mis en scène un peu plus mon petit coin studio. Initialement je n'avais mis en place que le studio, puis de jour en jour j'agrémentais le coin avec le livre où j'ai paru, la tablette faisant défiler mes photos (qui apparemment ont donné faim a plus d'un visiteur, et tant mieux ^^) ainsi qu'une mise en scène continu que je présentais (très simple ne pouvant amené de produits culinaires fait maison - question d'hygiène et pour ne pas gâcher)

Ce qui a le plus plu je pense, enfin de mon ressenti, était lorsque je faisais une démonstration de photo, c'est à dire que j'expliquais le focus, la profondeur de champ, l'importance de l'ambiance / mise en scène, des lumières naturelles, du décor en général et des compositions ... J'ai beaucoup échangé sur ce point avec les visiteurs mais également avec les blogueuses présentes. Un moment très agréable pour moi que de papoter autour de ce sujet qui de part ma passion pour la cuisine m'y a amené. 

Ces quatre jours furent intense mais très positif. Ce n'est pas moins : 
- de 500 cartes de visites donnés / échangés, 
- des milliers de visiteurs qui sont passés devant mon coin photo : des inconnus mais également des connaissances, des amis, des instagramers, des fans facebook, des blogueuses... 
- des tas de sourire et de "bonjour"
- des rencontres insoupçonnées (qui m'ouvriront peut être des portes ?)
- d'échanges sur la photo mais également sur la cuisine ... (on reconnaît bien les gourmands !!)

Je tenais à remercier les organisatrices pour ce très joli endroit qui nous a été alloué, les copinautes blogueuses que j'ai pu revoir / découvrir, les visiteurs quel qu’ils soient pour leurs visites et pour le fait qu'ils se soient intéressés à mon coin photo. 

Retour en image avec cette sélection de photos prises par mes soins. Le reste est visible dans l'album Facebook consacré à l'événement

Créativa Nantes 2014 - Une Graine d'Idée
Mon studio photo on fond à droite (à peine finit d'être mis en place)

Créativa Nantes 2014 - Une Graine d'Idée
Les affiches de Nos petits doigts - Les créations de mboubou et l'Atelier de la Malie - Le photobooth de Com2Filles

Créativa Nantes 2014 - Une Graine d'Idée
Liz de Com2Filles en pleine discussion et échange

Créativa Nantes 2014 - Une Graine d'Idée
Le workshop en action de Nos petits doigts

Créativa Nantes 2014 - Une Graine d'Idée
Le magnifique sourire d'Ln de Com2Filles

Créativa Nantes 2014 - Une Graine d'Idée

Créativa Nantes 2014 - Une Graine d'Idée
Création en papier

Créativa Nantes 2014 - Une Graine d'Idée
Mise en scène du Dimanche

Créativa Nantes 2014 - Une Graine d'Idée
Création By Un Jeu d'Enfant

Créativa Nantes 2014 - Une Graine d'Idée
Création By Un Jeu d'Enfant

Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Super article et les photos canons... :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ravie de t'avoir vu :)
    Super article et tes photos sont tops comme toujours :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce salon avait l'air au top! Superbes photos :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les photos :) !
      Et le salon était vraiment très sympa, bien que très fatiguant aussi ^^

      Supprimer
  4. Avec beaucoup de retard je découvre ton article. J'ai beaucoup apprécié ton petit coin photo sur le salon. Le mien est beaucoup plus bricolé chez moi mais tu m'as donné envie de me pencher un peu plus à son amélioration... le pere Noel m'a déjà apporté le pied pour l'appareil photo. En tout cas ravie de t'avoir rencontré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème :)
      Avec plaisir pour l'échange et merci d'être passé me voir :)
      Chaque chose en son temps et l'évolution prends du temps (et de l'argent ahah) ^^
      Au plaisir :)

      Supprimer

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution