mercredi 19 février 2014

J'ai testé pour vous #19 : La Marguerite - L'Entremet à effeuiller de Vincent Guerlais

A l'occasion de la St Valentin, Vincent Guerlais Agitateur de papilles, Chocolatier et Pâtissier connu et reconnu de la région Nantaise a sorti un entremet à effeuiller... Si je vous parle de cette Marguerite, c'est bien évidemment que j'ai pu la tester pour vous. On en parle ?


Vincent Guerlais, qui est-il ?

« Vincent Guerlais, agitateur de papilles », telle est la devise de la maison. Toujours à la recherche du goût et de la créativité, Vincent et son équipe proposent une vaste palette de pâtisseries, chocolats et autres macarons aux saveurs plus gourmandes les unes que les autres.

La Maison Vincent Guerlais en quelques dates 
"1997: Création de la première boutique au 11 rue Franklin, à Nantes 
2007: Vincent Guerlais devient membre de la prestigieuse association "Relais Desserts International' qui regroupe plus de 80 pâtissiers du monde entier. Le laboratoire de 650 m2 de la Chapelle-sur-Erdre, dans lequel Vincent Guerlais développe ses nouvelles créations, ouvre ses portes. 
2008: Vincent Guerlais est l'un des 10 lauréats nationaux de l'Award du meilleur chocolatier de France, décerné par l'association des Croqueurs de Chocolat. Distinction qu'il obtiendra de nouveau en 2009, 2010, 2011 et 2012. 
2009: Vincent Guerlais exporte son savoir-faire en Asie: il est présent au 1er Salon du Chocolat de Shanghaï, puis présente ses dernières créations à Osaka. Si l'ouverture à l'international est un leitmotiv pour lui, Vincent Guerlais ne néglige pas pour autant le local: dans la lignée de ses cours, il crée le concours du "meilleur macaron nantais" et ouvre un nouveau point de vente dans les halles du marché de Talensac. 
2011: Chaque samedi matin et après-midi, depuis 2007, le labo école accueille 20 amateurs de cuisine sucrée. Au programme: verrines, macarons, tartes, confiseries... Le succès est au rendez-vous et les listes d'attente s'allongent... devant ce succès, Vincent Guerlais décide de réaménager ses locaux afin d'offrir plus de place et de confort à ses apprentis pâtissiers... La fin d'année sera également marquée par l'ouverture d'une quatrième boutique à Carquefou, en périphérie nantaise. 
2012: Le concours du Meilleur Macaron Amateur prend une dimension nationale et est organisé dans sept villes de France. (Souvenez-vous, j'y ai participé en 2013
Vincent Guerlais, c'est aujourd'hui... 
... Une entreprise florissante:
Une équipe de 30 personnes réparties entre le labo et les boutiques, 4 magasins sur Nantes et sa périphérie, une boutique en ligne sur www.vincentguerlais.com 
... Une offre unique:
Des grands classiques: chocolats, confiseries, macarons, cocktails et buffets, entremets et gâteaux, tartes, choux, verrines... mais également des spécialités uniques: guerlingots, éveil des papilles, mètre chocolatier, p'tit beurre..."


Et maintenant parlons de la Marguerite à effeuiller de la St Valentin ...

Visuellement cette Marguerite me plaisait énormément ! Je la trouvais attentionnée, délicate et attirante.... Sans oublier qu'elle me rappelait mon enfance lorsque je m'imaginais mon "Prince Charmant" allongée dans l'herbe à effeuiller mes mini-marguerites pétales par pétales (sur un air de "Un jour mon prince viendra...", ne me remercier pas vous l'aurez en tête tout comme moi ^^) en disant à haute voix "Je t'aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, ... pas du tout !"

Oui mais non ! Chez Vincent Guerlais le "pas du tout" n'existe pas et a été remplacé par un tout mignon tout beau petit coeur. C'est tout de même plus charmant et joli vous ne trouvez pas ?


Petite anecdote : Au moment des photos je n'ai pas pu m'empêcher de croquer dans une des pétales... Pourtant, j'aurais pu attendre ... Mais elle me tentait trop ! Croc-croc la moitié de la pétale avant de te retrouver dans quelques heures avec tes amies dans mon assiette ! 


Et les saveurs dans tout ça ?

Cette délicieuse création est était composée de 6 pétales délicates et 3 saveurs subtiles à déguster à deux... 

  • Mousse grand cru Madagascar 64% ultra-fondante et compotée acidulée aux framboises
  • Mousse vanille, crémeux noisettes et gelée d'agrume des Philippines (calamondin) 
  • Crème onctueuse au chocolat noir, coeur de ganache chocolat et caramel beurre salé (l'incontournable Absolu).

J'ai eu un énorme coup de cœur pour la pétale acidulée aux framboises ! (Sans oublier que le coeur de la marguerite était de même type ! Chéri a quant à lui préféré celle au caramel au beurre salé (en deuxième position pour moi). La dernière pétale à base de gelée d'agrume était très bonne, mais ce n'est pas celle qui a remporté les suffrages de mes papilles (oui cela a voté sévère dans ma bouche !)

Sans oublier que toutes ces pétales étaient individuellement posé sur une base biscuité qui amenait le croquant qu'il fallait pour allier les saveurs entre elles. (Ça permettait aussi de manger les pétales du bout des doigts sans s'en mettre partout, c'était top ^^)

Vous remarquerez que je vous ai fait de belles coupes pour vous permettre de voir l'intérieur ! Donc si vous avez suivi ... à vous de jouer : 


Alors avez-vous su attribuer les saveurs ?! Si oui, toutes mes félicitations !

**********

Je tenais à remercier Barbara pour m'avoir permise de goûter à cette Pâtisserie, ainsi que Vincent Guerlais et ses équipes pour cette magnifique création !

**********

Et pour vous mettre en haleine, ... Sachez qu'après lecture du communiqué de presse des créations de Pâques... Je pense que vous ne serez pas déçu non plus !
Le visuel de l'entremet et les saveurs annoncées m'ont mis l'eau à la bouche et je suis presque pressée d'être en Avril pour pouvoir goûter à tout cela. Toutefois, je suis très attirée par les oeufs qui m'ont fait sourire ^^ Ils sont mignons comme tout et chacun (oui, car il y en aura plusieurs) aura son thème ! Mais je ne vous en dis pas plus... Le suspens planera encore quelques temps et je laisse surtout le privilège au Chef de dévoiler tout cela prochainement ! Quoi qu'il en soit, j'ai hâte de les voir en boutique et d'aller l'acheter (oui je sais déjà celui que je veux ^^). Mais attention à moi, je penserai à commander mes créations pour ne pas les louper (Le talent du Chef ne laisse pas les Nantais indifférents ^^) !

Pour les plus curieux, retrouvez l'ensemble des créations sur le site internet et faites-vous plaisir grâce aux Gourmandises expédiables !

**********

Vincent Guerlais 
Agitateur de Papilles
Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Merci pour ce très bel article. Egalement fan de la 1ère heure de Vincent Guerlais, j'ai eu la chance de goûter cette marguerite, un vrai régal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :) Oui un vrai régal c'est tout à fait ça :) !

      Supprimer

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution