lundi 2 décembre 2013

J'ai testé pour vous #18 : Dans la Peau d'un Chef.... J'y étais !

Hello les gourmands ! Comment allez-vous en ce lundi ?! J'ai pour ma part passée un très chouette week-end parisien avec mes amis et reviens la tête pleine de bons souvenirs ... mais pas que !

Eh oui comme vous le savez déjà si vous me suivez sur FacebookTwitter ou Instagram, j'ai participé la semaine passée à l'émission Dans la Peau d'un Chef sur France 2 ! Alors ce petit retour à Paris m'a rappelé de bons souvenirs.... On en parle un p'ti peu ?


Il y a de cela maintenant quelques semaines, j’ai été alertée sur Twitter pour une recherche de blog influent pour une émission télé… Curieuse et souhaitant en connaître davantage j’ai répondu à l’appel. S’en est suivi une prise de contact téléphonique des équipes pour en connaître davantage et aussi m'avertir qu'on me contacterait ultérieurement si j'étais sélectionné pour l'émission.  

Courant octobre, je reçois un appel afin de participer à l’émission en tant que blogueuse influente dans le rôle de jury ! Moi, jury ? Pourquoi pas ! J’avais déjà pu vivre ce « rôle » fin Août alors j’étais ravi de pouvoir le faire à nouveau. L’appel à eu lieu le jeudi pour un tournage le mardi suivant.. Autant dire que j’avais peu de temps pour me préparer et prévoir le trajet / hébergement. 

J’ai eu l'occasion d’en faire profiter une copinaute, blogueuse culinaire également, afin de nous rendre ensemble sur Paris (et nous partager au passage nos frais de transports). Il s’agira d’Elodie qui tient le blog « Le Salon de Thé d’Hemy » et est en plus pâtissière de métier, sans oublier très grande fan de Christophe Michalak. C’est ainsi que nous sommes parties toutes les deux quelques jours plus tard direction les studios !


Mardi 22 Octobre - Jour J pour la première journée de tournage

Nous nous réveillons tôt après une courte nuit et c'est parti pour les studios de 8H00 à 20H00. Une très lonnnnnngue journée nous attends. Au programme : quatre émissions à enregistrer avec quatre plats par émissions, ce qui revient à déguster seize plats dans la même journée... Comment vous dire ? Il fallait avoir l'estomac bien accroché =^_^= 

Après la séance coiffure et maquillage (le chouchoutage c'est vraiment topissime ^^), nous avons également été coaché par la styliste pour assortir au mieux nos tenues pour une belle harmonie à l'antenne, puis nous retournons en loge patienter le temps que les candidats finissent leurs recettes... Eh oui, il faut savoir que nous ne voyons pas les candidats cuisiner, donc nous ne savons pas à quoi nous attendre du tout. En effet pour garder la surprise et rester sur cette dégustation à l'aveugle, nous n'apprenons même que l'intitulé des plats que lorsque nous sommes sur le plateau dégustation, prête à tourner. Tout est bien gardé et je trouve cela très intéressant, car ça nous permet de garder l'effet surprise jusqu'au bout. 

Avant de partir en dégustation, nous avons pris connaissance du nom du Chef invité de la semaine, il s'agissait du Chef Davy Tissot. J'avoue que je ne le connaissais pas du tout... J'étais donc ravie de découvrir un nouveau nom et donc aussi de pouvoir déguster ses recettes pendant ces cinq émissions. 


Nous y voilà, on nous appelle sur le plateau. C'est à nous de jouer, nous sommes en route pour notre première dégustation de la journée ! Il est environ 10H (voir un peu plus) et nous ne savons pas encore si nous dégusterons du salé ou du sucré en tout premier... 

On nous indique où nous asseoir et comment va se dérouler l'enregistrement, le noir, la lumière, les arrivées, les caméras, comment décrire au mieux les plats, comment réagir (naturellement bien entendu !!), la notation (visuel et gustatif) et ... éviter de stresser surtout (loupé ! Nous l'étions déjà). Un très bon moment, même si la première est dure dure pour nous petite novice en la matière ... Toutefois et après des conseils avisés de Sixtine, de la production et des équipes nous arriverons à enregistrer, tant bien que mal, cette première émission. 

Notre rôle est d'évaluer des plats et des desserts conçus dans la tête des Chefs mais réalisés par deux cuisiniers amateurs. Petit point sur la notation d'ailleurs, je ne pense pas que tout le monde le sache, mais lorsque nous décrivons le plat, nous devons ensuite noter le visuel sur 10... Puis vient la dégustation, nos ressentis, nos remarques, ... et nous notons une seconde fois sur 10. C'est ensuite une moyenne de ces quatre notations qui est affichée sur vos écrans. Pour finir, l'un des deux candidats est éliminé tandis que l'autre revient le jour d'après.


Notre rôle se termine pour ce premier jet. Nous avons déguster nos quatre plats, notés chacun au plus "juste" selon nous.. Mais ce n'était vraiment pas facile ! 

Nous retournons dans les loges, sans croiser les candidats du premier tournage. Eh oui il faut toujours garder le suspens ... même pour eux ! Les questions arrivent venant des autres candidats présents également pour la journée de tournage. Nous pouvons y répondre sans trop en dire sur nous et nos ressentis (pour ne pas induire leur participation après et qu'il sache plus ou moins nos goûts également). 

On se repose un peu en loge, car nous sommes assez fatigués du trajet de la veille. Nous étions arrivées tardivement à l'hôtel et la journée allait être longue... Donc dès que possible nos yeux se fermaient plus ou moins rapidement. Malheureusement pour nous (et heureusement au final) les loges étant communes, nous ne pouvions pas dormir sereinement, donc nous somnolions au mieux. 


Les émissions se sont enchaînés toute la journée sur le même rythme... Candidats et Jury se croisent dans les loges, ... Mais jamais nous ne verrons les Chefs ! Eh oui, car là aussi c'est LE point de la journée : garder le secret sur "qui est le jury" !

La pause repas du midi fût rapide... Il faut dire que nous n'avions pas spécialement faim ni l'une, ni l'autre. Nous avons légèrement grignoté et j'ai surtout pris une clémentine pour m'amener un peu de fraîcheur dans cette journée. Suite au repas, nous avons pris un peu l'air tous ensemble (équipe encadrante, candidats et jury)... Petite pause rapide de cinq minutes qui nous a fait un grand bien ! En retournant aux loges, nous croisons Chef Michalak dans les couloirs.... et ouaouh .. nous ne nous y attendions absolument pas !!! Puisque nous ne devions pas le croiser de la journée, c'était LA surprise ... et quelle surprise ! J'ai cru en perdre Elodie qui était à mes côtés toute rouge d'intimidation (je ne devais pas en être bien loin remarquez ..). Un peu "gaga" en fait...

Nous y sommes, l'après-midi reprend et les tournages se ré-enchaînent à nouveau ! On repasse en mode chouchoutage avec coiffure et maquillage.... Il faut dire que l'équipe beauté était du tonnerre ! Une ambiance motivante et apaisante à la fois. Je me suis sentie détendue tout en étant de méga bonne humeur, et ça toute la journée. Alors, un grand merci à eux pour ce chouchoutage du tonnerre !


La journée de tournage s'achève, il est quasiment 19H30 et nous avons l'autorisation de voir le tournage de fin de la quatrième émission de la journée (ce qui donne l'émission du jeudi)
Bien entendu pas un mot sur le plateau, l'appareil photo, que j'ai amené, est autorisé, mais je ne dois rien filmer et ne pas faire de photo pendant les prises, ce qui me parait bien évidemment normal et que j'avais déjà prévu. Comme deux petites filles, nous nous mettons dans un coin où nous ne gênerons personne, puis nous assistons au résultat ! C'est stressant aussi bien pour les candidats en jeu que pour nous ! Eh oui, car nous avons chacune noté le visuel et le goût des quatre plats, mais nous n'avons pas la note finale ! La fin du tournage a lieu... Le résultat tombe. On attend le "clap" de fin ... Ça y est la journée est terminée. Soulagement de cette lonnnngue journée pour tout le monde.

Nous aurons le droit a quelques minutes de rencontre avec les chefs. On a l'air de deux malignes en s'approchant d'eux, mais nous étions vraiment aux anges ! Petite photo avec chacun, nous sommes vraiment ravies. 



La journée est enfin finie, nous récupérons nos affaires et reprenons la voiture direction Nantes ! Nous arriverons la tête pleine de très bons souvenirs... mais dans un état de fatigue certains ! Nous irons chacune se coucher les étoiles pleins les yeux... et cela pour quelques jours encore avant de remettre le couvert pour une dernière émission !

Eh oui ... Si vous calculez bien, nous n'avons enregistré que quatre émissions et sommes passées pourtant toute la semaine ! La cinquième et dernière émission a eu lieu quelques jours plus tard...

Mardi 5 Novembre - Jour J pour la seconde journée de tournage

Cette fois-ci nous sommes venues en train, ... plus de repos, plus de temps pour nous et ... nous dormirons de bonne heure (enfin c'est ce qui était prévu ahah). 

Nous sommes déposés par un ami devant les studios pour venir tourner notre dernière émission de la semaine (donc l'émission du vendredi). Nous étions ravies de revenir aux studios et de retrouver l'équipe encadrante (Sixtine, Laura et Guillaume) ainsi que l'ensemble des équipes de production. 

Les préparatifs et le tournage était idéal, nous étions beaucoup moins stressées donc tout s'est passé dans la bonne humeur ! Vraiment tip top =^_^=

Nous avons même eu le droit de revoir une dernière fois les Chefs et ainsi nous faire dédicacer nos livres par Chef Michalak et également avoir une nouvelle photo en "tête à tête" avec Chef Michalak ... *Hystérie*



Cette fois-ci nous n'avons donc enregistré bien évidemment qu'une seule émission, la première de la journée et sommes restées tout de même avec les équipes en loge le temps de la seconde émission avant de partager le repas du midi avec eux et de repartir prendre notre train (que nous avons failli louper soit-dit en passant ^^)

**********

Je tiens vraiment à remercier toute l'équipe de production, l'équipe encadrante, les équipes beauté et coiffure, les Chefs ainsi que les candidats pour ces deux très belles journées de tournage.
C'est une très belle expérience, très intéressante (et très fatigante) mais qui laisse de très très bons souvenirs en tête ! Ça me donnerai presque l'envie de recommencer encore et encore, vraiment ! (Ceci est un message ahahah ^^)

**********

Les émissions sont désormais passées et les recettes sont toutes en ligne .... si vous êtes curieux je vous laisse découvrir l'ensemble en cliquant sur les liens ci-dessous (sur la date, c'est l'émission, sur les intitulés des plats vous trouverez les recettes des Chefs). 

Emission du Lundi 25 Novembre <= lien cliquable pour visionner l'émission

Emission du Mardi 26 Novembre <= lien cliquable pour visionner l'émission

Emission du Mercredi 27 Novembre <= lien cliquable pour visionner l'émission

Emission du Jeudi 28 Novembre <= lien cliquable pour visionner l'émission
Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

  1. Elle est toute mimi Elodie, et elle fait toute intimidée devant les chefs, c'est mignon ;o)
    Et toi, Stef, comme d'hab, la classe...
    MASTERCHEF, MASTERCHEF, MASTERCHEF
    (Hein, quoi, j'ai de la suite dans les idées ? Si peu, si peu...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ;) !
      Merci Laurent :)
      Mais non non, toujours pas de Masterchef pour moi .... Je n'ai pas autant de connaissance !

      Supprimer
  2. Oh génial ! ça doit être une expérience au top !

    RépondreSupprimer
  3. Cela a du être une sacrée aventure surtout avec C. Michalak, wouhaaaaaa! Je n'ai pas vu voir les émissions étant au boulot à cette heure là, il faut que j'essaie de choper un replat!
    Encore bravo à toi, des bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était vraiment génial, même si on a pas beaucoup vu C.Michalak au final (2 x 5 minutes à peine)
      Les vidéos sont en lien à la fin de l'article ^^ Il suffit de cliquer sur les dates pour les avoir :)
      Merci, bises

      Supprimer
  4. Super émission !! Je suis ravi d'avoir connu ton blog via cette émission !
    Bravo !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) ! Ravie également de compter de nouveaux lecteurs ;) Bonne journée,

      Supprimer
  5. Felicitations, quelles belles prestations ! Je suis fan de tes commentaires lol. Bravo Stéphanie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah merci ma belle :) !! Contente que tu ais pu voir les prestations depuis ton pays lointain :p

      Supprimer
  6. Cette émission m'a permis de connaître ton blog :) Et celui-ci est super, alors bravo !

    RépondreSupprimer
  7. Il est trop cool ton résumé ! Alala ! C'était tellement bien, je veux y retourner ! Lol. En tous cas moi je suis contente de t'avoir rencontrer grâce a cette émission. J'ai adorée les deux jours passé en ta compagnie, et je nous trouve plutôt bien a l'écran ^^
    Gros bisous a toi, et a très bientôt j'espère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle :) ! Moi aussi je veux y retourner !!!
      Egalement ravie d'avoir pu te connaître grâce à l'émission, et on est du tonnerre à l'écran :p !!
      Grosse bise et à bientôt aussi je l’espère :)

      Supprimer
  8. Trop bien ton article ! Alors par contre je suis ultra 'choquée' de la rapidité des choses (au niveau de la sélection, au niveau de la production - imagine tu avais un truc ce jour là, ils préviennent tard..). Et après même si c'était sûrement une expérience trop géniale, c'est quand même abusé qu'ils ne prennent pas en charge les frais de déplacements... Fin bon c'est que mon avis ça ^^

    J'ai regardé l'émission le soir où ils ont fait les woks :) j'ai adoré (visuellement en tout cas) celui du chef Michalak. Tu passais très bien à la télé et j'ai adoré te voir dans mon écran :)))

    Bravo a toutes les 2 pour votre participations a cette émission, et je vous souhaite qu'il y en ai d'autre !
    (Et tes photos sont tops)
    xx Nolwenn

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)

      Non j'avais moi-même indiqué qu'on pouvait me prévenir 2 jours avant le tournage c'était bon. Donc ne soit pas choquée ;)
      C'était une expérience de malade ahah ^^ Plus sérieusement j'ai vraiment adoré et je garde un sacré bon souvenir :)

      Pour les frais, ils prennent en charge soit le déplacement, soit l'hébergement .. la première fois ils avaient pris l'hébergement, la seconde fois le déplacement (on choisissait comme on voulait). Je trouve ca plutôt équitable en fait ;)

      Ahhh le wok miam miam ! Mise à part cette superbe chips d'ail (ahahah) il était divin !!

      Je ne m'aime pas à la TV je me trouvais sérieuse et cruche :x ! Mais bon si on me donne l'occasion d'y retourner je dis OUIIIII :p !

      J'espère bien qu'il y en aura d'autres, merci pour les photos ;)
      Bises

      Supprimer
  9. Bonsoir,
    J'avais juste une petite question à te poser, je vais participer à l'émission en tant que commis. J'aurais aimé savoir où est enregistré l'émission.
    Merci
    Béatrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les enregistrements que j'ai eu était sur St Cloud, maintenant je ne sais pas si les locaux d'enregistrements seront les mêmes. Mais de toute façon tu vas recevoir un mail de l'équipe de casting pour te donner toutes les indications :) Et si besoin reprends cocntact avec Sixtine, Laura ou Guillaume qui seront te dirent :) !
      Bonne chance :)

      Supprimer

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution