mercredi 4 septembre 2013

J'ai testé pour vous #15 : Les 500 ans du Maraîchage Nantais ~ Retour sur un week end de folie !

Si vous m'avez suivi ce week end sur les réseaux, alors vous saviez que les Maraîchers Nantais célébraient leur 500 ans, le week end du 31 Août et 1er Septembre dernier. Ils ont reconstitués sous les "Nefs de L’Éléphant" un vaste jardin maraîcher et une exposition. Non loin d'eux se trouvaient les équipes de Flyin'Chef, le manège à légumes ... et notre ami l’éléphant qui passait régulièrement autour de nous ...


Je vous en avais déjà parlé mi-août, les Maraîchers Nantais se retrouvaient le week end dernier pour fêter leur 500 ans ! Voici un petit aperçu en image des festivités et plus particulièrement du concours de cuisine et des différents ateliers ou shows culinaires auquel j'ai pu participer.





Afin d'animer un peu plus l'événement qui était organisé, l'équipe Flyin'Chef a pris place pour un concours de cuisine autour des légumes Nantais suivi de shows ou ateliers culinaires sur le reste du week end.

Petit résumé du concours de cuisine

Nos candidats devaient préparer 2 plats en 2H30, qui n'était autre qu'un saumon en folie et ses légumes nantais, ainsi qu'une tarte aux fraises revisitée.

Place à leurs réalisations;


Le plat de Jérôme : Saumon aux épices, poêlée de légumes et chips au piment d'espelette
Le dessert de Jérôme : Comme un cheesecake, sur une base de petit lu et palet breton façon cheesecake, une ganache à la menthe et fraises au poivre de sichuan


Le plat de Laetitia : Mille feuille poireau au miel et saumon
Le dessert de Laetitia : Cône de fraises et tomates mariné à la menthe fraîche et tomate farcie du même mélange


Le plat de Marie : Saumon cuit à l’unilatérale avec fraise et tomate ananas accompagné d'un velouté de mâche sur lit de légumes croquants
Le dessert de Marie : Comme un soleil de fraises au basilic


Le plat de Dylan : Saumon cuit à l'unilatéral sur purée de légumes
Le dessert de Dylan : Mojito revisité (vin blanc, sucre, menthe et fraises) et verrines de petit lu crème pâtissière fraises et chantilly

**********

Je dois dire que je me suis plutôt régalé, et j'ai découvert des mariages de saveurs bien agréable ! Je pense refaire dès que possible les poireaux de Laëtitia qui était à tomber .... et les chips de Jérôme mais avec un peu moins de piment d'espelette ^^. Quand au mojito revisité de Dylan, c'est une idée originale que je garde aussi sous le coude et j'ai bien aimé l'association basilic fraises de Marie... En fait je pense que j'ai aimé un peu de tout chez chacun ... De belles choses, de belles associations et de bonnes surprises !

**********

Place aux shows ou ateliers culinaires

Le samedi

Après le concours de cuisine, il nous restait une partie de l'après-midi de disponible et tout le dimanche à animer. Je devais pour ma part assister les Chefs Chati et Roy en tant que commis, ce qui me permettait d'apprendre des techniques et également me faire connaître un petit peu auprès du public. 
Je me suis laissée du temps, et j'ai donc peu parlé de moi le samedi, laissant surtout place à Pascal Roy puisqu'il n'était là que le samedi après-midi. Je l'ai donc assisté pendant son show culinaire où je me suis occupée de la marinade et de la cuisson du saumon. Malgré un petit peu de stress, cela s'est bien passé étant donné que nous avions pu nous rencontré plusieurs fois et que je pense que le courant passe plutôt bien. bon j'avais quand même un peu d'appréhension de me louper, surtout que tout se faisait en direct sans avoir eu le temps de se préparer sur ce qui allait être cuisiné. Toutefois, c'était beau et ça avait l'air bien bon !

Crédit Photo : Flyin'Chef

Le dimanche

Je ne suis pas arrivée de bonne heure, j'ai même fait attendre mes copines qui étaient venues me voir (Pardon Emotion Wizard et Bull'Elodie !) mais à peine habillée de ma tenue de commis, une veste de cuisine offerte par mon frère, j'ai pris place derrière les fourneaux aux côtés de Chef Chati et hop c'était parti ! 
Le dimanche était un peu plus dure pour moi, j'avoue être encore pas mal fatiguée de la journée de la veille, et la nuit était courte... Toutefois j'ai fais mon maximum ! L'atelier du matin remporta un franc succès ... Le Chef avait décidé de faire cuisiner à tous les présents des Profiteroles au saumon cuit à l'unilatéral et caviar d'aubergines, chantilly de moutarde à l'ancienne... Un vrai régal !!!


A suivre, il y a eu un second cours de cuisine avec des champignons, du saumon et une sauce aux 3 agrumes....



Et pour terminer notre dimanche en beauté, Chef Chati a fait un show culinaire à base de magret de canard qui a su attirer la foule comme il se devait ...

Pas de photo du plat, mais une odeur qui me marque encore !



Pour plus de photos du week end, retrouvez les en totalité sur ma page facebook.

Je tiens encore à remercier les Maraîchers Nantais de cet événement, du panier de légumes dont je fais bon usage en en mangeant un peu chaque jour... L'équipe de Flyin'Chef pour m'avoir permise d'être dès leurs ce week end, et le Chef Roy de ce moment de partage en cuisine. 



Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Ça avait l'air top ! Chargé mais passionnant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chargé oui, pas une minute ^^ (enfin si j'ai eu la possibilité de me poser de temps à autre ^^) mais j'ai adoré :)

      Supprimer
  2. Hiiiiiiiiiiiiiiiiiii c'est Nawel !!!!!
    LOL on n'a pas vu le temps passé, on a profité de ce moment pour en prendre plein les yeux (mouahahah) ;)
    T'étais au top !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahahhahah hystérique va :p !
      merci ma bichette :) !!! a demain ;)

      Supprimer
  3. Sacré événement! J'ai suivi tes photos ce weekend, cela avait l'air vraiment très chouette ;) Et puis le rôle de juré, wah quel panard!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était très sympa, même si on a crevé de chaud le dimanche surtout ;) ! Et le rôle de juré, c'est vraiment top, même si il est vraiment difficile de jugé et de mettre une note .... :/

      Supprimer
  4. hiii on est venu quand j'avais personne du coup, vu comment c'est plein ! super! et bravo à toiii!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le matin était très calme, mais l'après-midi était bondé ^^

      Supprimer

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution