vendredi 18 octobre 2013

Nems de Chou-Fleur Gratinés

Une association originale et déroutante qui a su me ravir ... J'aime beaucoup le chou-fleur et je n'ai que peu l'occasion d'en manger, alors autant dire que je ne me suis pas laissé prier =^_^=



Il vous faudra, (pour 4 personnes)

- 1/2 chou-fleur
- 40 gr de beurre
- 40 gr de farine
- 50 cl de lait froid
- 1/2 c.à.café de muscade moulue
- 1/2 c.à.café d'oignons roses séchés
- 8 feuilles de brick
- 6 c.à.soupe d'emmental râpé
- 1 jaune d'oeuf
- 1 c.à.soupe de lait
- sel, poivre


Préparation :

1 - Préparez et cuisez le chou-fleur pendant 25 minutes dans une eau bouillante salée. Laissez refroidir à température ambiante.


2 - Préparez votre béchamel, réalisez le roux dans une casserole : mettez le beurre à fondre, puis ajoutez la farine et mélangez au fouet. Laissez cuire à feu doux pendant deux minutes. Toujours sur un feu moyen, verser progressivement le lait froid et mélanger régulièrement avec un fouet. Laisser cuire à ébullition pendant 5 min. Ajoutez la muscade et l'oignon séché ainsi qu'une cuillère à soupe d'emmental râpé. Salez, poivrez, mélangez le tout et réservez.


3 - Sur votre feuille de brick, placez un peu de béchamel au milieu du premier tiers devant vous. Placez du chou-fleur dessus et recouvrez à nouveau d'un peu de béchamel. Mettez une pincée d'emmental râpé.

4 - Repliez les bords sur eux-mêmes pour recouvrir votre préparation (bord de gauche vers la droite, bord de droite vers la gauche). Puis prenez le bord devant vous, refermez le nem et roulez le sur lui-même.

5 - Maintenez le nem fermé avec le mélange battu de jaune d'oeuf / lait. Recommencez l'opération avec les feuilles de brick restantes.

6 - Badigeonnez tous vos nems du mélange battu jaune d'oeuf / lait. Parsemez d'emmental râpé et enfournez pour 20 minutes à 200 °C.





Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Très très appétissant cette revisite du nem :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) C'était vraiment bon avec un roti de porc en jus, miom miom :)

      Supprimer
  2. C'est très original ! Je retiens la recette, j'aime aussi beaucoup le chou-fleur !

    RépondreSupprimer
  3. c'est pas mal comme idée ça ! un peu de croustillant pour accompagner le chou fleur !

    RépondreSupprimer

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution