mercredi 7 août 2013

J'ai testé pour vous #13 : Florent Ladeyn & Eric Guérin ~ Duo Choc pour Dîner Chic à La Mare aux Oiseaux

Qu'on ne se le cache plus, La Mare aux Oiseaux est vraiment un endroit incontournable des bonnes tables de la région Nantaise. C'est un lieu de détente et de haute gastronomie, apaisant et gourmand, où il suffit simplement de se laisser bercer .... Un très bel endroit à découvrir et redécouvrir....

A l'occasion d'une seconde rencontre au sommet entre deux chefs de caractère, je me suis laissée tenter par une Soirée Duo de Choc à Quatre Mains et avec 8 plats !

Avant de parler des différents plats, et pour vous mettre l'eau à la bouche, une petite photo des deux grands chefs =^_^=

Florent Ladeyn & Eric Guérin
(Juste avant le lancement du service)

La soirée a débuté par un tour dans les jardins de La Mare aux Oiseaux, en découvrant différentes espèces d'oiseaux en liberté, vaguant au milieu des convives. Puis assis au milieu d'eux sur la terrasse, nous avons pris notre apéritif tranquillement.


Suite à ce moment détente au milieu des oiseaux, il était temps de passer à table.

Comme je le disais juste avant, le dîner était composée de 8 plats, et de 2 amuses bouches. il fallait donc avoir un grand estomac pour tout déguster (ou une sacré gourmandise). J'ai réussi à tout manger (ou presque) mais il faut reconnaître que c'était beaucoup pour un soir... Enfin j'ai préféré faire honneur à nos deux chefs alors je n'ai rien laissé repartir en cuisine sans y avoir goûter ! 

Vous retrouverez ci-après les photos et descriptions des 4 entrées, 2 plats et 2 desserts qui furent tous plus succulents les uns que les autres ... 

A la signature de chaque assiette, vous reconnaîtrez sûrement l'un ou l'autre Chef et ayez le réflexe de deviner qui signe son plat ... Pour ma part je ne vous le dévoilerai pas à chaque fois =^_^= 

Place au menu en image...

Langouille, Croquettes de canard, Apéricubes d'anguille fumée et Croustillant végétal

Pour ce premier amuse-bouche, l'assortiment proposé était tendance et vraiment gourmand. J'ai adoré la langouille, qui était un mixte entre de l'andouille et du jambon braisé n'est autre que de la langue de porc (Merci Vivien pour la rectification !). Les croquettes de canard était délicieusement onctueuse. Quant aux apéricubes d'anguille fumée j'ai été très surprise.... Car je n'aime vraiment pas du tout l'anguille ! Et pour finir le croustillant végétal était surprenant  et très bon !

Pour accompagner cet amuse-bouche, j'ai pris un mojito sans alcool à base de passion et de menthe. Il était vraiment exquis et pour sûr je vais tenter de le refaire à la maison ! Mon chéri a pris pour sa part un martini blanc. 

Tomates cerise semi confite, Buratta crémeuse et Fleur de fenouil

Pour ce second amuse-bouche, L'alliance des saveurs étaient originales, quand bien même les produits étaient plutôt "classiques". Les tomates cerises marinés alliées à la Burratta et au "chamallow" étaient divin. La fleur de fenouil était la touche qu'il fallait pour complété les saveurs. 

Les Carottes râpées, citron et coquillages

Pour cette première entrée,  la carotte a été servi en plusieurs aspect, gelée, mousse et râpée. Le tout était accompagné d'un coulis de citron ,de coques et de salicornes. J'ai trouvé le plat un peu trop salé pour ma part, même en mixant les saveurs entre elles. Toutefois, j'ai mangé des coques et des salicornes pour la première fois et j'ai été surprise d'aimer les produits !

Petits pois carottes, Lait de chèvre fermier

Pour cette seconde entrée, nous avons eu l'originalité de Florent Ladeyn et de goûter des petits pois crus accompagné de jeunes carottes cuites en deux façon, l'une à la vapeur et l'autre façon pickles (la méthode de cuisson préféré de notre Chef ^^). Le tout associé au crémeux du lait de chèvre fermier et le tour était joué ! C'était vraiment original et très bon.  

Foie gras, Saucisse Lentille

Pour cette troisième entrée, j'ai été vraiment alléché juste au visuel, et j'avais hâte de mettre ma cuillère dans le plat... ! Sous un croustillant se trouvait des lentilles (qui ressemblait pour moi à du Quinoa rainbow), surplombée d'une mousse de foie gras où l'on apercevait des shiitake. Le tout était immergé dans un jus de lentille subtilement assaisonné. Pour le coup, j'avais l'appréhension du goût trop marqué des lentilles, mais loin de tout ça j'ai été emballé par le plat. Je n'ai pas senti la saucisse de Morteau, mais après explication, il n'y avait que l'arôme qui avait été mise dans les lentilles. Un plat tout en finesse et en subtilité qui m'a ravie à souhait. 

Macédoine de Légumes, l'Oeuf à 63°, la Mayonnaise fumée

Pour cette quatrième, et dernière, entrée, nous avons pu déguster un oeuf moelleux, fondant et surprenant. Je connaissais cette cuisson de l'oeuf à 63° (oeuf onsen)  pour avoir déjà pu y goûter à La Table des Roy lors de la venue de Pierre Lefebvre. J'étais donc ravie de pouvoir à nouveau en manger. Cette cuisson si juste, permet à l'oeuf d'être tout juste cuit, et amène une onctuosité au blanc et au jaune incomparable. Le tout associé à cette macédoine de légumes revisités et cette mayonnaise fumée à la tourbe était une association parfaite. 

Poisson blanc, Epinards et Petit gris

Pour ce premier plat, le poisson est arrivé avec bonheur. Je n'en mange que peu, mon chéri n'aimant pas trop ce met. Pour le coup, j'ai été surprise de le voir le manger, et en même temps ravie. La cuisson du poisson comme on me la expliqué à la fin de la soirée, est faite à basse température dans de l'huile, puis snacké juste avant le service. Le plat était donc accompagné d'un risotto aux herbes, d'escargots (petit gris), d'un croustillant et de pousses d'épinards. Le jus d'herbes accompagnant le tout était le liant parfait pour agrémenter le poisson. Pour ma part je n'aime pas les escargots, à contrario de mon chéri qui fût ravie de les manger pour moi. Le risotto était crémeux à souhait et justement assaisonné. Un plat divin.

Veau de brière BBQ, Chou Fleur & Huître Végétale

Pour ce second plat, place à la viande. Le veau était tendre et justement cuit. Le jus qui l'accompagnait était tout simplement merveilleux. Je vous avoue que je n'avais plus faim du tout, mais là c'est la gourmandise qui m'a emporté afin de finir le dîner. Le carpaccio de chou fleur était assaisonné individuellement (et malheureusement, je ne sais plus à quoi), quant aux sommités de chou fleur elles étaient très bonnes. Les huîtres végétales (les deux feuilles) n'ont malheureusement pas plu à mes papilles et après y avoir goûté, j'ai du me résigner à les laisser de côté. Mais le plus important pour moi étant le veau, j'étais ravie de son goût juste parfait. 

Bouquet de roses, Fromage blanc et Fruits rouges

Pour ce premier dessert, place à un bouquet de merveilles sucrées. Lâchez tout et faites saliver vos papilles. Les roses sont faites à la poche à douille une à une, puis passent sous le pistolet à peinture pour les teinter. Elles surplombaient une coque de chocolat blanc contenant une mousse aérée de fromage blanc. La quenelle de sorbet cassis et les quelques fruits rouges se mariaient à merveille en apportant cette touche fraîche que j'attendais. Un petit biscuit marocain accompagnait le tout et apportait sa juste note. Quand au sucre tiré, que je n'ai su me résigner à le laisser de côté, je peux vous assurer que je me suis régalé en le mangeant (surtout qu'à sa base il y avait du chocolat...) Pour finir, j'ai aimé la pétale de rose que j'ai dégusté délicatement. 

Crème glacée à l'oseille, Mûres, Meringues croquantes, un Parfum de vanille

Pour terminer ce délicieux repas, voici le second et dernier dessert. J'appréhendais la crème glacée à l'oseille. Par contre j'avais vraiment hâte de connaître ce que cachait l'intitulé "un parfum de vanille". Lorsque l'assiette est arrivée, j'ai de suite vu la crème glacée et les mûres. Et après les explications du serveur, je me suis ruée dessus. Elles étaient délicieuses. La crème glacée était vraiment originale et très bonne. Quant au parfum de vanille (le crémeux à la vanille) il était subtil et accompagné de ces quelques meringues tout était parfait.

**********

Nous avons passés une très bonne soirée. En en discutant avec certains convives à l'extérieur, il en est ressortit que tout était vraiment très bon mais très copieux. Nous étions ravis tous d'avoir eu le privilège de goûter les plats de ce duo de Chefs. 

C'était la première fois pour moi que j'allais dans un tel lieu, et je n'en ai pas été déçue, bien que ne m'y sentant pas vraiment à ma place non plu. Je m'explique, le cadre est apaisant, luxueux et je me sentais "une catégorie en dessous" des convives attablés. J'ai bien évidemment apprécié cette soirée, et serait ravie un jour de remanger dans un tel lieu, en espérant cette fois me sentir à ma place. 

Je voulais remercier les chefs de leur merveilleux menu et de ce dîner à quatre mains si compétent. J'ai été plus que ravie d'avoir pu y goûter, et d'avoir apprécié l'ensemble des plats. J'espère un jour pouvoir goûter à la cuisine de Florent Ladeyn au Vert Mont directement, et de goûter à nouveau à la cuisine d'Eric Guérin à la Mare aux Oiseaux (ou ailleurs).

Un duo parfait, pour une soirée parfaite... 

**********

La Mare aux Oiseaux
Restaurant, Hôtel et Spa
223, rue du Chef de l'Île de Fredun
44720 Saint Joachim
+33 (0)2 40 88 53 01

Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. excellent !!! description parfaite !!! on a presque les odeurs !!!!!
    on est là où on est !!! la valeur de tout être peut-être palpable !!!! tu étais tout à fait à ta place !!!! c'était une belle soirée, ta description a tout d'une conte de fée !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ho lala, ça avait l'air trop bon !
    J'espère que Florent est gentil en vrai hihi. C'était vraiment notre chouchou de la saison dernière.

    On voit bien sa griffe dans ses plats en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était vraiment bon oui :) ! Une très bonne soirée en ce lieu ;)
      Il est très gentil et très abordable, j'ai pu échanger avec lui sans soucis :)

      Supprimer
  3. Mais c'est quoi cette soirée de fou?! Ca devait être extraordinaire, je t'envie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était THE soirée de fou comme tu dis :) ! C'était extraordinaire, c'est ça le mot :)

      Supprimer
  4. je suis allée, c'est vraiment super - à faire !

    RépondreSupprimer
  5. mais quelle chance!
    mon chef chouchou avec celui pour qui je suis prête à aller dans le nord!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, je reconnais avoir eu de la chance :) !
      Je suis ravie de cette soirée !

      Supprimer

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution