vendredi 9 novembre 2012

Maki au Potiron Caramélisé & Sésame Doré

Pour rester dans le thème du défi énoncé hier, je devais donc à mon tour vous présenter une recette en lien avec le thème. Je vous rassure, cela n'a pas été une mince affaire pour moi non plus .... Mais j'ai un chéri qui a su m'aider et à deux nous vous proposons donc notre version Tour du Monde destination le Japon =^_^=


Il vous faudra pour 24 makis (soit 3 rouleaux),

- 1 cup (soit 1 dose 2 personnes) de riz rond blanc
- 2 c.à.soupe de vinaigre de riz
- 2 c.à.café de sucre en poudre
- 500 gr de potiron
- 3 c.à.café de sésame doré
- 3 feuilles d'algue de nori
- 6 c.à.soupe de sauce soja sucrée

Préparation :

1 - Dans votre cuiseur à riz, laissez cuire votre riz comme à votre habitude. A la fin de la cuisson, laissez le refroidir à température ambiante.

2 - Lavez votre potiron.A l'aide d'un grand couteau, coupez la peau du potiron (à la façon de la découpe d'un ananas, de haut en bas) puis détaillez votre potiron en grosses lamelles.

3 - Faites cuire vos lamelles au cuiseur vapeur pendant environ 15 minutes. A la fin de votre cuisson vapeur, faites chauffez une poêle à blanc, versez vos 6 cuillères à soupe de sauce soja sucrée dedans. Attendez le frémissement de la sauce, puis faites revenir vos lamelles de potiron 3-4 minutes en nappant bien les lamelles de sauce. Laissez ensuite refroidir à température ambiante.

4 - Votre riz est froid ? Préparez le vinaigre en mélangeant dans une tasse votre vinaigre de riz et votre sucre en poudre. Placez 1 minute au micro-onde à pleine puissance. Mélangez afin de finir la dissolution du sucre dans le vinaigre (tout en faisant abstraction des odeurs), puis versez cette préparation sur votre riz et mélangez le tout.

5 - Il est temps de préparer vos makis, pour cela prenez votre makisu, étalez avec vos doigts légèrement mouillé du riz vinaigré dessus en laissant environ 1 cm de libre en haut de votre feuille d'algue. Placez un rang de potiron caramélisé au soja sucrée et parsemez une cuillère à café de sésame doré sur votre potiron. Prenez votre makisu et roulez l'algue sur elle-même en enfermant votre potiron et votre sésame. Passez au doigt un peu d'eau sur l'espace libre et finissez le roulage afin de coller l'algue sur elle-même. Laissez de côte vos rouleaux (sur la partie encollée), et coupez au moment de servir en 8 tronçons.

Servez accompagné de sauce soja salée ou sucrée (selon vos goûts), de wasabi et de gingembre ... Sans oublier une bonne salade de choux !

Itadakimasu =^_^= !



**********



Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

22 commentaires:

  1. ils sont supers sympa ! heureusement que ta recette ne compte pas sinon on avait aucune chance ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) !!
      Ohhh mais non !! tout le monde a sa chance :) !

      Supprimer
    2. C'est marrant, je me suis faite exactement la même réflexion que Neaira ! Promis je poste ma recette cette semaine, au plus tard ce week-end.

      Supprimer
    3. Rhooo mais n'importe quoi ;) !!
      Tout le monde a sa chance (bis repetita :p !)
      et no stress pour le délai, tu as jusque fin du mois en tant que jury aussi pour la mettre ;) !

      Supprimer
  2. j'adore!! j'ai très envie d'essayer cette recette! merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  3. Miam Miam, ça donné envie tout ça ^^
    La bise :)

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. C'était di-vin !!!
      Et ca a bien plu aux personnes qui ont pu en goûter ;)

      Supprimer
  5. OOO génial le potiron au japon, c'est vraiment épatant. La recette fait très envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;) !
      J'ai cherché, cherché et encore cherché... Ca n'a pas été facile ;)

      Supprimer
  6. Wow c'est génial, bonne idée. Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
  7. quelle belle idée! bravo pour cette recette très originale et qui a l'air savoureuse. je pense pas souvent à "revisiter" les makis mais c'est vrai que ça donne un joli résultat et permet de manger autrement des légumes. je note la recette pour essayer! et je verrais si j'ai le temps pour essayer de proposer une recette pour le défi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) !
      Oui j'aime beaucoup prendre un plat et le revisiter, parfois c'est pas top (faut pas se leurrer) mais ca m'arrive d'avoir de bonnes surprises ;) comme celle ci !!
      j'espère voir une participation de ta part ;)
      bonne soirée !

      Supprimer

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution