dimanche 5 août 2012

J'ai testé pour vous #04 : Klein d'Alsace (Fermé)

Il y a de cela quelques semaines, au détour d'un énième tour dans le centre ville de Nantes, je me suis arrêtée découvrir l'enseigne "Klein d'Alsace". 

Ne connaissant pas spécialement leurs produits, je me suis donc mise en chasse des spécialités, mais avec quelques contraintes tout de même !! 

D'avance je savais que la choucroute n'allait pas être pour chéri et moi .... car ni l'un, ni l'autre n'aimons ce plat... Pourtant je savais que d'autres mets alléchants allaient nous plaire....




Après la présentation de l'étalage par la très gentille commerçante, je me suis arrêtée sur 4 produits en particulier (dont 3 que je connaissais déjà...) mais je vais vous en parlé juste après !

**********

Commençons par l'un des meilleures produits, selon moi, que je n'avais encore jamais mangé autre part qu'en Allemagne lors de mes échanges scolaires ... Les Spätzles ! Rien que de vous en reparlé, j'en ai l'eau à la bouche...


 Mais qu'est-ce que c'est ? 

"La base des Spätzles est une pâte à base de farine, d'œufs, de sel et d'eau. À la différence de la pâte à nouilles, celle des Spätzles est en général plus mouillée, molle et cassante, ce qui fait qu'elle ne peut être étalée."
[Source]

Je rajouterai juste que les Spätzles sont vraiment beaucoup plus bourrative que des pâtes classiques, car plus riche en farine. donc une quantité inférieure suffit amplement.

Vous trouverez certainement pleins de recettes sur internet. J'essaierais un jour d'en faire des maisons ! En attendant, cette version "toute prête" me convenait parfaitement... Comment ça fainéante ?!
La particularité des Spätzles ci-dessus, est qu'il n'y avait plus qu'à les réchauffer à la poêle 3 minutes... Personnellement je préfère de loin cette version plus croustillante =^-^= !

**********

Passons désormais à un autre met qui m'a fait salivé également en Allemagne. Décidément ces allemands =^-^=  Il s'agit des saucisses fourrées au fromage (je ne sais plus leurs noms, .. si un(e) alsacien(ne) me lit, help) !


Mais qu'est-ce que c'est ? 

Ça ressemble typiquement à un boudin blanc, mais c'est fourré avec du fromage (on le voit un peu sur la photo)
Soit la cuisson se fait entière mais lentement à la poêle ou au four, ... Soit on tranche la saucisse et on fait cuire chaque rondelles de chaque côté quelques minutes.
C'est pour ma part ce que j'ai choisit, lors d'une soirée plancha, accompagnée d'une bonne salade verte / tomates / maïs ! Un régal !


**********
Désormais changeons de découverte et dirigeons nous vers une tourte ! Comme me l'expliquait la commerçante, cette tourte est assez typique en Alsace.


Mais qu'est-ce que c'est ? 

Sous la pâte feuilleté se cache une farce à base de  porc, de veau, de champignons, oignons, échalotes, persil, riesling, noix de muscade, ... et bien d'autres produits encore ! Je n'ai pris qu'une demi tourte pour nous deux, car la commerçante m'expliquait que c'était assez bourratif ... Et en effet, bien mal m'en a pris, car un quart de tourte suffisait amplement.
Il suffit juste de réchauffer au four environ 15 min à 180°C cette tourte, et de l'accompagner d'une salade, ce qui suffit à se régaler.

**********

Et le meilleur pour la fin ?!
Oui vu comme cela, ça ne donne pas spécialement envie ... chéri n'a lui pas du tout aimé, ... mais moi je me suis régalée ! Là encore j'en avais déjà mangé en Allemagne ! (Oui vous pourriez vous dire que du coup je n'ai pas vraiment découvert de nouveaux produits... mais bon le but était de manger aussi ce que j'aimais ^^)


Mais qu'est-ce que c'est ? 

Je vous présente la Schmirwurscht Lewerwurscht ! C'est une sorte de saucisse à tartiner. Il s'agit en "gros" de mousse de foie à tartiner. Je n'ai pas vraiment sentie de différence, si ce n'est que le conditionnement n'est pas courant dans notre région. Là encore, j'ai beaucoup aimé cette saveur, et comme en Allemagne, une tranche de pain, un peu de Schmirwurscht et quelques rondelles de concombre dessus ! Le bonheur... 

**********

Voici donc que s'achève ma découverte Alsacienne avec quelques produits testés pour vous de ma contrée Nantaise .... J'espère vous en avoir fais découvrir certains tout de même !!! 

Message particulier : Si quelques alsacien(ne)s me lisent et s'aperçoivent que j'ai fais quelques erreurs ou oublis, surtout n'hésitez pas à me le dire afin que je corrige mon article !

Je remercie la commerçante du Klein d'Alsace "La Belle Alsacienne" de Nantes pour son accueil chaleureux ainsi que toutes ces explications.

La Belle Alsacienne / Klein d'Alsace
3 bis Allée Flesselles
44000 Nantes
Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

  1. Ca m'a l'air bien bourratif tout ca! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, c'est pour ça que ces 4 mets ont été étalé sur plusieurs repas ^^ Sinon impensable de tout cumulé en un seul.... j'aurais eu trop mal au ventre ;)
      Mais c'était très bon !!

      Supprimer
  2. Tout est très tentant! Mais comme Laetitia, je pense que c'est bien bourratif!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je disais à Laetitia, oui en effet très bourratif mais étalé sur plusieurs repas, heureusement =^-^=
      Des bises

      Supprimer
  3. tout ça est bien intéressant et je te conseille d'accompagner tes saucisses blanches et à tartiner avec des moricettes...achetées ou maison comme nous les faisons chez nous avec un verre de vin blanc...là tu sentiras le doux vent d'Alsace te souffler dans le cou...lol...
    bon dimanche
    pascale....alsacienne de son état

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des moricettes ?! Qu'est-ce que c'est que ça ?!
      Malheureusement je ne bois pas de vin du tout.... désolé :x !
      Merci de ton message chère Alsacienne :)

      Supprimer
    2. Ne pas boire de vin pour accompagner tous ces petits plats, quel dommage !

      Supprimer
    3. Et oui, mes excuses, mais je ne bois que peu d'alcool et rien de vinifié... Totu le monde me le dis, c'est bien dommage ^^

      Supprimer
  4. miammmmmmmmmmmmmmmmmm et re miammmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

    les Spätzles j'ai mis la recette sur mon blog si tu veux rien de plus simple a faire quand on a le bon matériel

    criss

    RépondreSupprimer
  5. Salut Steph

    Ce que tu nomme "Schmirwurscht", c'est en en réalité la Colmett (saucisse à tartiner).
    La saucisse de foie, c'est la "Lewerwurscht".

    La saucisse au fromage, c'est peut-être du cervelas bernois (plutôt suisse, donc).
    Sinon en Alsace, on a un saucisson froid au fromage (genre cervelas au gruyère, mais pas à cuire). Mais on mange le cervelas aussi bien froid en salade que chaud grillé.

    Et si tu as l'occasion de trouver des "Fleischchnacke", littéralement des escargots (rapport avec la pâtisserie) à la viande : en principe, ce sont des restes de pot au feu hachés, enroulés dans une pâte à nouilles. Tu les fais revenir, puis tu mouilles avec un bouillon (avec une sauce tomate, c'est bon aussi).

    Autre variante des spatzles, ce sont les "mehlkneppfles", même base, mais découpés au couteau et non à la grille au dessus de l'eau, et bien sûr, revenus à la poêle.

    La tourte, que j'ai tendance à appeler vosgienne, est un incontournable des repas marcaires (servis dans les fermes auberges).

    Merci d'avoir partagé ta dégustation, j'espère ne pas avoir été trop saoulante avec mes précisions d'alsacienne...

    Mariejo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Mariejo !

      Ouki, je file donc changer le nom de la saucisse de foie. Merci de la correction.

      Pour la saucisse au fromage, ouki pourtant la commerçante me certifiais que c'était alsacien bizarre .... bon soit.

      Hummm des escargots à la viande ?! ca doit être bon ! Je n'en ai pas vu chez Klein mais je lui redemanderais à l'occasion.

      Pour la variante des Spätzles, yep je connaissais ! Tout aussi bon ;) !

      Ouki pour la tourte, c'est ce qu'elle m'avait dit pour le côté incontournable !

      Merci à toi de ces précisions et de ces corrections.
      Et non absolument pas saoulante du tout ;) !

      Bonne journée !!

      Supprimer
  6. la saucisse blanche au fromage nous on la fait au BBQ !
    Pour les spätzles je fais un gratin au munster et au lardons avec une petite salade verte, un vrai plat d'hiver pour varier de la tartiflette!

    Si tu trouves des Fleischschnakes faut que tu essaies c'est trop bon !

    Sonia G.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La saucisse blanche est un régal !!
      Pour les spätzles ah oui ca doit être fort bon !!!
      C'est quoi exactement les Fleischschnakes ?!
      ;)

      Supprimer
    2. J'en ai dans le frigo je te ferai un reportage quand je les ferai cette semaine

      Supprimer
  7. La saucisse blanche ressemble à de la brotwurscht, en général texture fine de couleur blanche. Le modèle avec des morceaux prend la dénomination saucisse paysanne.
    Alors le modèle au fromage on va dire que c'est de la saucisse blanche au fromage ;)
    Il existe une version plus gouteuse composée avec du fromage ET des lardons : une tueurie !!!

    Cela n'a rien à voir avec le cervelas qui lui peut se manger cru.

    Le cervelas bernois c'est un cervelas incisé sur sa longueur dans lequel on insère du fromage et entouré d'une tranche de lard, le tout grillé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anonyme de votre commentaire....
      saucisse blanche au fromagem e convient très bien, en plus elle est vraiment très bonne !!
      n'étant pas très fan de lardons, je vais rester sur celle 100% fromage ^^

      le cervelas bernois, je connais oui. merci ;)

      Supprimer
  8. la saucisse blanche alsacienne est depuis quelques années fourrée au fromage ou autres herbes.... on en trouve partout dans les commerces en été, pour les barbecues.
    tandis que le cervelas, il me semble qu'il est obernois ! de la ville d'obernai, sur la route des vins ;)
    bon appétit Sylvain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par chez moi je n'en trouve pas partout .... Enfin celle que je présente ici en l'occurrence :)
      Merci pour la précision du cervelas :)
      Au plaisir :)

      Supprimer

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution