mercredi 8 août 2018

Les rencontres de Cambremer #02

Je vous avais laissé sur votre faim lors de mon dernier article sur Les Rencontres de Cambremer. Et si nous partions désormais à travers le festival, découvrir ce qui nous y attendait ? 

Direction 48 H de découverte gustatives, de cuisine et de belles rencontres ! 

Au programme, 
  • découvrir les producteurs présents, leurs produits et leurs méthode de travail ; 
  • découvrir le pays invité, à savoir la Suisse et les produits de chez eux, 
  • découvrir un cidriculteur et son domaine, 
  • cuisiner en public en binôme avec un Chef du coin
  • manger, boire et plusieurs fois ^^

Les rencontres de Cambremer 2018 Normandie Celest on the bayou

Côté animation, nous avions en fond musical, tout du long de ces deux journées, le groupe Celest on the bayou. Ambiance festive et joyeuse lorsque l'on déambulait dans les rues. Très sympathique.

Accompagnée de Gaëlle, de la Tambouille de Bouill, nous avons vu tous les stands (ou pratiquement) et sur chacun nous pouvions découvrir de véritables petites pépites : du cidre, du pommeau, du calvados, du poiré, du camembert, du livarot, du neufchâtel, et bien d'autres fromages en tout genre, de la teurgoule,.......... et tellement de choses autres ! Voici un petit extrait de toutes ces rencontres !

Les rencontres de Cambremer 2018 Normandie Safran de Normandie Pierre Huet Calvados

Quelques découvertes comme sur ce stand de safran de Normandie, qui proposait de nombreuses déclinaison à base de safran, ou encore le stand de Calvados de Pierre Huet, qui nous a fait découvrir de délicieux produits dont le Poiré qui a fort plu à Gaëlle ;) !

Les rencontres de Cambremer 2018 Normandie Du Champ Secret

Nous n'oublierons pas de découvrir également une bière brune, de la délicieuse tomme (celle du petit-déjeuner à l'hébergement) mais surtout ... un camembert exceptionnel ! Celui "Du Champ Secret" qui a fait chavirer les papilles de tout le monde ! Ce camembert a une texture hors du commun, il a été étudié et mis au point pendant de longues années. Le rendu est vraiment parfait. Nous avons vraiment craqué sur ce fromage !

Les rencontres de Cambremer 2018 Normandie La Ferme de la Bourgeoterie Teurgoule

Côté sucré, c'est la Teurgoule qui a fait chavirer Monsieur Une Graine d'Idée. Cette version cuite au chaudron a été de nombreuses fois primée. Il s'agit de la délicieuse et exceptionnelle Teurgoule de La Ferme de la Bourgeoterie. Je vous la recommande vraiment, elle existe en plusieurs saveur, mais ma préférée reste la version originale à la cannelle ! Et comme vous le voyez, on peut l'avoir en bocaux, ce qui est idéal pour ramener à belle-maman qui a été gâtée et super contente de retrouver cette douceur Normande ;) !

Les rencontres de Cambremer 2018 Normandie Vergers de la Chapelle Herout Blanche d'Alambic

Nous avons également découvert du cidres et du Calvados des Vergers de la Chapelle Herout, mais aussi de la Blanche d’Alambic® qui est une eau-de-vie de cidre obtenue par distillation de cidres de Normandie.

Les rencontres de Cambremer 2018 Normandie Race normande Lait cru

Enfin c'est autour du stand qui mettait à l'honneur la vache de race normande, et sur lequel j'ai pu découvrir un délicieux lait cru, que je découvrais pour la toute première fois ! Quel bonheur, il était délicieux et tellement digeste, oui car c'est le lait le plus facile à digérer puisque les vaches de cette race ne se nourrissent, été comme hiver, uniquement d'herbes ! J'ai adoré ! Et petit bonus, j'ai pu faire une photo avec la mascotte ;)

Les rencontres de Cambremer 2018 Normandie Viande Bovine Maine Anjou

Et petit clin d’œil à notre belle région des Pays de la Loire, car la Viande Bovine Maine Anjou avait été convié aussi ! Et quoi de meilleur que de redécouvrir cette délicieuse viande sous forme de petits toasts au confit d'oignons et viande de bœuf juste saisie ! Merci Nicolas pour cette belle découverte et au plaisir de se revoir dans le coin ^^

Après ces très nombreuses dégustations et toutes ces belles rencontres, il ne fallait pour autant pas oublier les ateliers culinaires ! J'ai eu la chance de pouvoir en faire deux, pour mon plus grand plaisir :) !

Les rencontres de Cambremer 2018 Normandie

Samedi, c'est au côté du Chef Philippe Hardy, du restaurant Le Mascaret de Blainville sur Mer. Je l'ai assisté dans la préparation de Ravioles de Homard du Cotentin certifié "Pêche durable MSC", Emmental AOP suisse râpé.

C'était très intéressant et surtout hyper bon !! J'ai réussi à sauver une raviole ouf ! Et j'ai même eu ma photo avec le Chef et nos potes les homards .... sans oublier Loïc Ballet, journaliste et animateur sur Télématin, avec son triporteur ! Une magnifique rencontre là encore. Cette joie de vivre et ce partage était formidable.

Les rencontres de Cambremer 2018 Normandie Philippe Hardy Le Mascaret John Latour Bistrot Saint Michel

De son côté, Gaëlle a eu l'occasion de cuisiner au côté du Chef John Latour du Bistrot Saint Michel de Caen. Une rencontre autour des fourneaux avec tout plein d'enfants partout ! C'était super à voir :) !

Les rencontres de Cambremer 2018 Normandie Loïc Ballet Télématin Triporteur

En mode groupie avec Loïc Ballet et Gaëlle ^^ Mais c'était tellement une belle rencontre ! Un souffle au milieu de tant d'agitation ;) 

Les rencontres de Cambremer 2018 Normandie

Et comme je vous le disais, j'ai eu la possibilité de faire un second atelier, et cette fois-ci j'ai été "malmené" (je plaisannnnte) par le Chef Jonathan Datin, du restaurant l'Edulis à Granville. 

Nous avons cuisiné une association sucrée-salée comme j'adore : du Neufchâtel AOP pommes poêlées et chocolat. Association surprenante et délicieuse !

Sans oublier la traditionnelle photo ;) 

Les rencontres de Cambremer 2018 Normandie Jonathan Datin L'Edulis

Mais aviez-vous remarqué que je n'avais pas encore parlé de l'invité d'honneur ? toute une partie des stands étaient prévues pour eux, et c'est ainsi que j'ai pu découvrir la fondue suisse moitié-moitié, à base de Gruyère et Vacherin Fribourgeois, ainsi que du Létivaz, ce fromage qui doit être "râpé" sur un rabot à rebibe afin de le couper finement. Deux belles découvertes :) 

Les rencontres de Cambremer 2018 Normandie

D'ailleurs, côté fondue, nous avons pu la déguster plus qu'amplement lors du dîner des exposants auquel nous avons pu assister ! Une très jolie soirée qui nous a permis de passer de bons moments, de bien (trop) manger aussi, et de finir sur la Meringue suisse et sa double crème ^^ Tout en légèreté ce week-end non ? ^^ 

Côté lieu, c'est dans le magnifique cadre des Caves Huet que nous avons passé cette soirée, avec de bonnes tranches de rigolades puisque nous avons pu être à la même table que les exposants de la Race normande et de la Viande Bovine Maine Anjou. 

Les rencontres de Cambremer 2018 Normandie

Après une bonne nuit de sommeil, nous avons filé rapidement visiter le Domaine Cidricole d'Antoine Marois, que nous avions rencontré vendredi soir à notre arrivée au restaurant.

En arrivant sur le domaine, nous avons été éblouis par cette magnifique demeure, qui, si vous l'apercevez un peu au-dessus de son toit, cachait un immennnnnnnnnnnnnnnse marronnier juste somptueux !!!

Les rencontres de Cambremer 2018 Normandie Antoine Marois

Cette visite, bien trop courte malheureusement, nous a permis de découvrir le domaine, la production (par les mots) ainsi que différents cidres et surtout du cidre de glace, que j'affectionne particulièrement ! 

Les rencontres de Cambremer 2018 Normandie Antoine Marois

Les rencontres de Cambremer 2018 Normandie Antoine Marois

Tout est fait pour soigner sa production, de la cueillette à la main à l'étiquette modernisé que je trouve vraiment super sympa. 

Une vraie belle découverte ! Au plaisir de redécouvrir le Domaine, Antoine et ses produits à l'avenir.... :) !

**********

Pour clore ces magnifiques journées à Cambremer, nous avons été gâtés ! Et a cela, nous avons même acheté aussi quelques petits bonheurs ..... Et autant vous dire que lorsqu'un Normand retrouve sa Normandie, il se lâche !!! 

Les rencontres de Cambremer 2018 Normandie

Cadeau ! Du bon beurre d'Isigny, il n'a pas fait long feu et était délicieux (bien que salé aurait été meilleur ^^)

Les rencontres de Cambremer 2018 Normandie

Cadeau ! du Livarot, du Pont-l'Evêque et un Neufchâtel ! C'était juste excellent ! On atout mangé lors d'une soirée fromage. Un régal ;) 

Achat ! la fondue moitié-moitié, difficile de passer à côté... vraiment ;) ! Pas encore mangé, mais ça ne serait tarder ;) 

Les rencontres de Cambremer 2018 Normandie

Cadeau ! du Calvados du Château du Breuil. Une petite pépite que Chéri aime beaucoup ;)

Achat ! Un cidre de glace de La Flaguerie - Les Vergers de Ducy qui a été une vraie découverte ! (Et pourquoi pas celui d'Antoine Marois dont je vous ai parlé il y a quelques lignes ? Parce qu'il ne le commercialise pas encore ...) Mais ravie de ma découverte !

Nous avons tout de même craqué pour une bouteille de cidre de chez Antoine Marois qui était un vrai régal !

Encore un achat, avec du Calvados et cette pomme emprisonnée de Christian Drouin ! Encore un peu jeune pour les papilles de Monsieur, toutefois il est très bon de base me dit-il :) !

Les rencontres de Cambremer 2018 Normandie

Cadeau ! Le Camembert de Normandie Vallée qui fût bon mais un peu trop fait à mon goût ;) 

Achat ! Le fameux Camembert du Champ Secret, un vrai coup de coeur :) et un camembert E.Graindorge, souvenir d'enfance de monsieur. 

Les rencontres de Cambremer 2018 Normandie

Cadeau ! la crème fraîche d'Isigny Saint Mère ! Un régal avec quelques fraises ;)

Achat ! Du jus de pomme du stand des Caves Huet, très très bon et très peu sucré ! Et puis également des saucisses de bœuf du stand de viande bovine Maine Anjou ! Un régal au barbecue, cuite en peu de temps. Goût qui change de l'ordinaire, j'ai beaucoup aimé :) 

Les rencontres de Cambremer 2018 Normandie

Pour clore cette longue liste, c'est deux fromages, hors Normandie, que j'ai acheté.... du Saint Nectaire et de l'Ossau Iraty ! Quoi qu'il en soit, en soirée fromage c'était juste royal avec les camemberts ;) 

Les rencontres de Cambremer 2018 Normandie

Pour clore ce second article sur Les Rencontres de Cambremer, je ne peux que vous inviter à venir découvrir par vous-même cette ambiance, ces produits, ces bons moments ... Vraiment !

Encore un grand merci à l'Agence Michèle Frêné Conseil, Elsa particulièrement, mais également Florence et Michèle pour cet accueil et ce joli week-end !

Merci à M. et Mme Lambert de la Chambre d'hôtes Aux Pommiers de Livaye, encore pour leur accueil et toutes leurs petites attentions !

Merci à tous les exposants, les restaurateurs et les Chefs avec qui j'ai pu échanger ! 

Merci à toutes les personnes que j'ai pu rencontrer et avec qui j'ai pu échanger ... et j'en oublie sûrement , mais merci :) 


Les Rencontres de Cambremer



Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution