jeudi 28 juin 2018

Broyé du Poitou, Mousse au Chocolat et Quernons d'Ardoise

C'est une petite douceur que je fais assez régulièrement, facile à transporter pour les collègues de boulot, facile à préparer et surtout très bon, le broyé du Poitou est le petit biscuit qui fait toujours son petit effet ! Alors oui, il est quelque peu calorique (certes) mais un tout petit morceau pour accompagner le café et ça passe, on évitera "juste" de sucré le café par contre ahah ^^ 

Mais voilà, souvent, malgré qu'il soit très bon, on me reproche son côté bourratif et lourd... Alors j'ai trouvé un moyen d'amener cette petite douceur dans le monde de la gourmandise qui "passe toute seule"... en y ajoutant une mousse au chocolat et pour la gourmandise, des quernons d'ardoise si cher à mon coeur de "presqu'angevine". 

Vous me suivez aux fourneaux ? 


Broyé du Poitou Mousse au Chocolat Marie Morin Quernon d'Ardoise recette originale Dessert


Il vous faudra,

Pour le broyé du Poitou :
- 500 gr de farine
- 250 gr de sucre blanc
- 250 gr de beurre pommade
- 1 pincée de sel 
- 1 œuf entier
+
- 1 jaune d'œuf 
- 1 petite c.à.café d'eau

Pour le dessus :
- 2 ramequins de 100 gr de mousse au chocolat noir à l'ancienne (Marie Morin)
- 10 quernons d'ardoise
- 2 croquants au caramel (ou biscuits type "tuile au caramel")


Préparation :

1 - Préchauffer votre four à 180°C. Sur votre plan de travail (ou dans un saladier), travailler le broyé du Poitou. Verser votre farine et votre sucre, faites un puis, ajouter le beurre pommade en morceau, le sel et l'œuf entier. Mélanger pour former une boule de pâte assez friable. 

2 - Dans un plat, et à même le plat sans rien ajouter, étaler la moitié de la pâte. Ici j'ai opté pour une version anneau grâce au moule à savarin à effet. Délayer votre jaune d’œuf avec l'eau, puis dorer votre pâte. Tracer des traits grâce au dos d'une fourchette, comme une galette des rois. 

3 - Enfourner à 180°C pendant 20 minutes, chaleur tournante. A la fin de la cuisson, laisser refroidir, puis démouler sur grille délicatement pour ne pas casser l'anneau.

4 - Une fois votre broyé du Poitou entièrement froid, déposer la mousse au chocolat grâce à une poche à douille, en faisant des points sur le dessus du biscuit. 

5 - Détailler grossièrement 7 quernons d'ardoise afin d'en obtenir des morceaux plus ou moins petits, puis éparpiller-les sur la mousse en chocolat. Détailler les 3 quernons d'ardoise restants en triangles pour parfaire la décoration. Casser aléatoirement en morceaux les croquants au caramel et déposer les morceaux sur le dessus de votre gâteau. 

6 - Conserver au frais jusqu'au service, mais penser à sorti votre création 10 à 15 minutes avant de la déguster !


*Astuces-Idées*
  • Cela reste un dessert très gourmand, et une petite part suffira amplement (sauf pour les plus gourmands)
  • Ce dessert est idéal pour clore un repas léger (après une salade par exemple...)
  • Avec le restant de pâte : étaler dans un plat à tarte, faire cuire à 180 °C pendant 20 minutes, laisser refroidir, puis couper en petits carrés. Conserver dans une boîte en fer et manger sous 48 H ! (Et n'oubliez pas le café pour accompagner ^^)
  • Cette recette a été élaborée dans le cadre d'un concours en collaboration avec Marie Morin, une entreprise créée en 1992 par Alain et Marie Morin qui se sont lancés dans l'aventure des yaourts et des desserts. La marque m'a invité à revisiter son dessert culte, la Mousse au chocolat à l'ancienne, à travers une recette à la fois savoureuse, gourmande, rapide et facile à réaliser (tout ce que j'aime !). J'espère que ma version vous plaira et encore merci à la marque pour ce concours :) 


Broyé du Poitou Mousse au Chocolat Marie Morin Quernon d'Ardoise recette originale Dessert

Broyé du Poitou Mousse au Chocolat Marie Morin Quernon d'Ardoise recette originale Dessert

Broyé du Poitou Mousse au Chocolat Marie Morin Quernon d'Ardoise recette originale Dessert


* Mousse au chocolat offerte pour le concours


Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution