lundi 19 février 2018

Lasagnes bolognaise

Un des plats cocoon que j'aime le plus faire ce sont les lasagnes. En moyenne, j'en fais une à deux fois par mois,... Ce qui est déjà pas mal ^^ 

Ma recette préférée reste celle à la bolognaise, même si la version poulet/confit d'aubergine ou jambon de vendée/vendéen bichonné, dont je vous ai déjà parlé, sont toutes aussi délicieuses.

Pour cette version, je suis revenue aux bases des lasagnes avec du bœuf, de la sauce tomate et une béchamel bien gourmande !

Vite passons aux fourneaux :) 

Lasagnes bolognaise Recette rapide Facile et Pas chère

Il vous faudra,

Pour la bolognaise : 
- 500 gr de boeuf haché 
- 1 gousse d'ail 
- 1 pot de 600 gr de sauce tomates cuisinées aux tomates fraîches Panzani
- 1 bouquet garni
- 2 c.à.soupes de mélange italien (*)
- sel, poivre
- de l'huile d'olive

Pour la béchamel :
- 1/2 L de lait
- 30 gr de beurre 
- 30 gr de farine
- de la noix de muscade
- sel, poivre

Pour le montage :
- des feuilles à lasagnes
- de l'emmental râpé


Préparation :

1 - De la bolognaise : Éplucher l'ail, hacher-le finement. Faire revenir l'ail dans de l’huile d’olive sans coloration. Ajouter la viande hachée, laisser cuire environ 10 min. Verser la sauce tomate. Assaisonner de sel, de poivre, du mélange italien, et ajouter le bouquet garni. Laisser mijoter à feu doux 20-25 min, en remuant de temps en temps.

2 - De la béchamel : Faire fondre le beurre dans une casserole puis ajouter la farine, mélanger énergiquement au fouet et remettre sur le feu, pour former un roux. Ajouter le lait hors du feu en mélangeant énergiquement puis cuire la sauce béchamel jusqu'à épaississement. Retirer du feu, saler, poivrer et ajouter un peu de muscade.

3 - Du montage : Préchauffer votre four à 160 °C, chaleur tournante. Dans un plat à gratin, verser un peu de béchamel dans le fond de votre plat. Déposer 3 plaques se chevauchant sur la longueur. Couvrir de la bolognaise maison, de plaque de lasagnes, de béchamel, de plaques de lasagnes, bolognaise, plaques, béchamel, plaques... et ainsi de suite jusqu'à épuisement, en terminant par une fine couche de béchamel. Saupoudrer d'emmental râpé. Enfourner pour 30 minutes. 


*Astuces-Idées*
  • La noix de muscade amène un léger goût à votre béchamel, mais est totalement facultative si vous n'aimez pas ça. 
  • Le roux est le mélange de la farine dans le beurre fondu. Plus vous le ferez cuire, plus votre béchamel aura de goût. Attention de ne pas le cramer sinon votre béchamel pourra être loupé. 
  • Plutôt qu'utiliser de l'emmental râpé, tester le parmesan râpé ou le comté râpé...
  • En pleine saison, utilisez des tomates fraîches, votre bolognaise sera bien meilleur !


Lasagnes bolognaise Recette rapide Facile et Pas chère




Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution