dimanche 11 février 2018

L'heure du Marché, promenez-vous dans le goût...

En novembre dernier, j'ai eu l'occasion de découvrir un endroit Nantais rempli de montagnes de fruits et légumes, d'étals de poissons, de viandes, de fromages, d'épicerie fine et de vrac libre-service.... Un endroit où je me suis laissée découvrir chaque recoins, appareil à la main ! Vous me suivez ?


L'heure du Marché n'est pas un marché comme les autres. 

Conçu dans l'idée de mettre en avant le goût, afin de permettre à chacun de retrouver les saveurs parfois oubliées dû au quotidien, à notre petit portefeuille ou à notre manque de temps pour courir plusieurs endroits, L'Heure du Marché regroupe, en un lieu, tout ce dont nous aurions besoin dans notre cuisine de chaque jour. 

Nous mangeons chaque jour pour se remplir le ventre, mais pensez-vous toujours à vos papilles ? Aux saveurs à chaque bouchée ? Aux sensations que cela vous fait ? Manger ce n'est pas "qu'avoir un objectif de satiété", c'est se faire plaisir, (re)découvrir les produits, partager de nouvelles sensations, se rappeler de certains goûts,... 

Ce lieu s'est fixée comme mission de faire redécouvrir tous le sens du mot "goût", en ne sélectionnant que des produits qui en ont.

La sélection des produits est donc minutieuse, mais avec un choix varié, un étal ordonné, un œil attiré, .. ce qui m'a clairement fait succombé ! 

Faire ses courses devient un plaisir, puisque l'on sait que l'on remettra de vraies saveurs dans nos assiettes. 

**********

Ce concept ouvert par 2 personnes ne comptait, au début, que les fruits et légumes de Couleur Marché, avant de développer son offre qui regroupe aujourd'hui 4 concepts :
  • Couleur Marché
  • Boucherie Aurélien
  • Poissonnerie du marché
  • Fromagerie Beillevaire

Lorsque l'on met un pied dans cet immense lieu de 900 m², on plonge directement dans une halle, les étals avec les dispositions en pyramides nous le rappelant directement, et le plafond bleu et lumineux, avec les faux fers forgés de vrai halle. Tout est fait pour se sentir "bien". 

Parmi les petit plus de ce lieu, j'ai beaucoup apprécié le fait de pouvoir goûter aux produits. Si jamais on a un doute sur le goût, on peut, comme à l'ancienne, demander à goûter le produit avant de l'acheter. Et ça, c'est vraiment le petit plus ! Comme sur le marché en fait.

Débutant mon tour au milieu des fruits et légumes, mon appareil photo greffé à la main, je n'ai pu m'empêcher d'immortaliser ces jolis couleurs dont voici quelques photos ... 





Mes pas me guidant, c'est au détour de l'épicerie fine que je me suis retrouvée.... 



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Continuant ma découverte, c'est auprès de la Boucherie Aurélien que je découvrais les produits. 

Existant depuis 30 ans, cette coopérative prépare la totalité des produits directement sur place par une équipe de boucher-charcutier. 

Comptant environ 50 références, dont 10 environ en viande, les produits sont alléchants et donnent envie d'être goûtés (pour ceux qui aiment la viande, bien évidemment ^^)

Parmi la sélection, le bœuf blond d'Aquitaine Bleu Blanc Cœur ou le porc issu d'élevage de la coop, sans antibio, sont vendus sur une base tarifaire à l'année. 

L'enseigne "boucherie Aurélien" compte pas moins de 80 magasins sous 5/6 enseignes en France. 




Passons à la Poissonnerie du marché qui propose une production locale (Le Croisic, la Turballe, Les Sables d'Olonne, Saint Guénolé ou encore Noirmoutier) issue d'une pêche durable (pêche de ligne). 

Afin de proposer les plus beaux poissons, la pêche durable a lieu la nuit sur le Golfe de Gascogne ou la pointe Bretonne (tel que l'aigle fin où le lieu noir).

Il y a néanmoins quelques produits importés comme le saumon d'élevage (car c'est un produit rare dans notre Région), ou le dos de Cabillaud (qui vient d'Islande, livré en un jour maximum, par caisse fraîcheur et par avion). 

La Poissonnerie du marché essai de valoriser les pêches durables et locales au maximum et propose une quantité de référence en fonction de chaque saison, ce qui amène à un étal aléatoire en choix comme en quantité. 

Si vous souhaitez vous approvisionner, les mardis, vendredis et samedis sont les plus grosses journées de la semaine et la Poissonnerie se fait dévaliser en un rien de temps !

Heureusement, il vous est possible de réserver à l'avance et même pour vos plateaux de fruits de mer, réalisés sur place par les poissonniers. 




Pour terminer ce tour de marché, c'est devant la Fromagerie Beillevaire que je me suis rendue ... pour mon plus grand plaisir ! 

Le fromage et moi c'est une grande histoire d'amour, et malgré mon diabète, je continue d'en manger, puisque je ne peux pas m'en passer. 

La Fromagerie Beillevaire, bien connue de tous, existe depuis 30 ans environ et est présent sur les magasins "L'Heure du Marché". 

Parmi la centaine de référence proposée, on y retrouve une "gamme du marché" partiellement écrémé, ainsi que des mini plateaux de fromages, et certains produits neutre/doux sans ferments.

Il y a la possibilité, également, de commander ses propres plateaux de fromages totalement personnalisés, mais parmi les plateaux proposées il y a la "Cagette de saison" (disponible à l'année et change tous les trimestres) ou la "Cagette maison" (disponible à l'année mais ne change jamais). 

On retrouvera également des yaourts vendus en poche ou en pots et une large gamme de crémerie.

Lors de mon passage, il a été mis en cuisson une tartiflette géante qui a été vendue, une fois cuite, à la part. Imaginez l'odeur qui s'en dégageait pendant ma présence dans la halle. Un bonheur odorant qui donnait terriblement faim !



Je tenais à remercier grandement chacune des personnes qui a pris de son temps, malgré de nombreux clients en magasin, pour échanger avec moi et me présenter les lieux. 

J'ai, comme vous avez pu le voir, pris de nombreuses photos, et encore il n'y a pas tout en ligne .... Le reste des photos est disponible sur la page facebook du blog

J'espère vous avoir donné l'envie de vous rendre aux halles "L'Heure du Marché" afin de connaître, à votre tour, cet endroit et vous permettre de (re)découvrir le goût des produits. 


* Article partenariat, mais mon avis n'en reste pas moins sincère.


Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Effectivement bel endroit avec une mise en valeur des produits ! mais c'est tellement regrettable de mettre en avant des tomates et des courgettes, poivrons, en plein hiver ...
    J'y suis passée pour découvrir, pas sure d'y retourner pour les légumes en tout cas. Cependant, l'épicerie, et les autres points (fromage, poissonnerie, boucherie) sont très intéressants.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, une vraie gourmandise. blog très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon univers. au plaisir

    RépondreSupprimer
  3. TRES BEL ENDROIT QUI MERITE LE DETOUR BON PRODUIT ET ON A ENVIE DE TOUT ACHETER PRODUIT FRAIS FRUIT ET LEGUMES BON ET GOUTEUX SURTOUT LES AGRUMES
    ENFIN DE VRAI HALLES QUI PROPOSE DES BONS PRODUITS

    RépondreSupprimer

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution