jeudi 14 décembre 2017

Filet mignon, Potatoes boulangères et Sauce Chocolat Cassis

Pour continuer dans les recettes festives et originales, comme je l'affectionne tant, je vous propose de revoir le filet mignon pommes boulangères de notre enfance, avec une version "pimpée" au chocolat ! Et hop on file aux fourneaux :)

Filet mignon Potatoes Sauce Chocolat Cassis Recette pour les fêtes Noël Nouvel An Originale Rapide Facile

Il vous faudra,
- 1 filet mignon
- 4 grosses pommes de terre
- 50 cl d’eau
- 1 bouquet garni
- 30 gr de beurre demi-sel
- Sel, poivre

Pour la sauce, 
- 3 c.à.café de maïzena
- 50 gr de chocolat noir 100% sans sucres ajoutés (Castelanne)*
- 3 grosses c.à.soupe de gelée de cassis (Castelanne)*
- 10 c.à.soupe d’eau
- 1 c.à.soupe de crème épaisse


Préparation :

1 - Peler et rincer vos pommes terre. Couper-les en potatoes assez grosses. 

2 - Dans un plat allant au four, déposer vos potatoes, l’eau et le bouquet garni. Poser le filet mignon sur les potatoes, puis le beurre en morceaux sur le filet mignon. Saler, poivrer.

3 - Enfourner à 180°C pendant 1 heure. 

4 - Isoler votre viande et vos pommes de terre. Récupérer et filtrer le jus de cuisson de votre plat. Placer le jus filtré dans une casserole, ajouter la maïzena et faites chauffer le tout en mélangeant et sans grumeaux !

5 - A votre sauce épaissie, ajouter le chocolat préalablement fondue au bain marie, la gelée de cassis, l’eau et la crème épaisse. Mélanger le tout et laisser réduire, mélanger encore et encore, tout en surveillant. A la première ébullition, c’est prêt !

6 - Dresser votre viande et vos potatoes, ajouter un peu de sauce bien brillante et … garder le restant de sauce à porter de main des plus gourmands !


*Astuces – Idées*
  • La sauce est très originale, mais se marie très bien avec le filet mignon. 
  • Attention de bien maintenir la viande et les potatoes au chaud le temps de préparer votre sauce. 
  • Le chocolat est sans sucres ajoutés, alors oui c’est un peu âpre et amer en bouche, malgré la gelée de cassis qui contre ce goût avec le sucre présent. Mais on sent nettement les deux saveurs à la dégustation.
  • Son histoire, qui a débuté il y a 30 ans à Nantes, nous embarque dans un tourment de saveurs chocolatées. La Maison Castelanne, qui possède 2 magasins et 1 point de vente sur la région Nantaise, se développe également à l'étranger (Etats-Unis et Japon).
    Elle nous entraîne, à travers la mise en lumière du Maître artisan, dans une gamme de chocolats fins aux arômes délicats, à base de ganaches infusées aux Thés de Chine, aux Crus de Whisky, ou encore de pralinés d'une finesse exceptionnelle, parmi bien d'autres...
    Régulièrement récompensés pour la qualité et l'équilibre de leurs recettes, par le Club des Croqueurs de Chocolat, la Maison Castelanne fait partie du cercle très fermé des 15 meilleurs chocolatiers Français. 

Filet mignon Potatoes Sauce Chocolat Cassis Recette pour les fêtes Noël Nouvel An Originale Rapide Facile

* Produits offerts, mais mon avis n'en reste pas moins sincère !

Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution