jeudi 17 août 2017

Tarte au Citron Allégée

Vous le savez, j'adore cuisiner, mais si il y a bien une recette que je n'avais jamais tenter, c'était la tarte au citron ! Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir un conjoint fou de ce dessert. Mais voilà, le Lemon Curd et moi ça faisait deux ... Et pourtant, rien de plus simple à faire. alors j'ai eu l'envie de lui faire plaisir, à lui, mon conjoint, mais à mon beau-père aussi et je me suis lancée dans la confection d'une tarte au citron pauvre en graisse et en sucre. On passe aux fourneaux ?

Tarte au Citron Allégée Recette Rapide Facile

Il vous faudra,
- 200 gr de farine
- 80 + 100 gr de St Hubert Oméga 3
- 1 c.à.soupe de sucre roux
- 150 gr de sucre semoule
- 4 jaunes d'oeufs
- 2 gros citrons jaunes
- 1 pincée de sel fin
- 1 c.à.soupe d'eau


Préparation : 

1 - Préparation du Lemon Curd : Au fouet électrique, mélanger 80 gr de St Hubert avec le sucre semoule jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Incorporez vos jaunes d’œufs à ce mélange. Mélanger. Laver et essuyer vos citrons jaunes. Râper finement le zeste de chacun, placer dans votre mélange, puis ajouter le jus des citrons. Dans une casserole, chauffer le mélange sans cesser de remuer jusqu'à la consistance d'une crème épaisse. Débarrasser dans un plat, et laisser refroidir au réfrigérateur pendant 1 heure minimum. 

2 - Préparer la pâte brisée : Dans un saladier, mélanger à la main, la farine, 100 gr de St Hubert, le sucre roux, la pincée de sel fin et la cuillère à soupe d'eau. Former une boule, filmer-là et placer la pâte au frais 1 heure.

3 - Cuisson de la pâte brisée à blanc : Abaisser votre pâte reposé. Garnir votre moule à tarte. Piquer le fond de pâte à la fourchette. Déposez une feuille de papier cuisson et des pois / billes de céramiques ... Cuire la pâte à blanc pendant 12 à 14 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Laisser refroidir à la fin de la cuisson. 

4 - Présentation de la tarte : Lorsque vos pâte brisée cuite est totalement froide, garnir du lemon curd et lisser le dessus. Placer au frais jusqu'au service. Pour le petit plus, déposer de fines tranches de citrons frais sur la tarte avant de servir.


*Astuces-Idées*
  • Attention de ne pas préparer votre tarte trop à l'avance, la conservation au frais est mieux mais pourrait attendrir le croustillant de votre pâte. Néanmoins, elle est meilleure bien fraîche !
  • Le lemon curd (crème au citron) est très rapide et facile à faire finalement ! Niveau texture, on s'approche d'une crème pâtissière, avec le goût du citron en plus.
  • La tarte est allégé en beurre et en sucre pour palier au cholestérol et au diabète. Elle a su ravir les papilles de mes convives et c'était bien là le deal ! Ils n'en ont vu que du feu et se sont régalés.... On en parle de celui qui a pris 2 parts ? Non peut être pas ;) Personnellement, je n'en ai pas mangé, eh oui, je cuisine pour faire plaisir principalement ^^ 
  • La recette vient de St Hubert Oméga 3. 
  • Ne diminuez pas la dose de sucre, je l'ai déjà fait ^^, sinon votre Lemon Curd sera trop acide et il deviendra compliquer d'apprécier les saveurs. 


Tarte au Citron Allégée Recette Rapide Facile

Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Oh la jolie recette que voilà. Cette tarte a l'air super bonne.

    Bisous, et bon week-end !

    Manon,
    www.chouquettes-mascara.com

    RépondreSupprimer
  2. Ta tarte est super belle ça donne faim ;p Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Hello ! Elle a l'ai très chouette cette recette de tarte au citron :) Est-ce que tu penses qu'on peut remplacer le ST-Hubert par du beurre classique ? Et du coup, il faut changer les quantités ou pas ?
    En tout cas, je m'étais déjà essayée au lemon curd pour une recette de cheesecake au citron et à la fleur d'oranger (https://mounacuisine.wordpress.com/2017/03/12/cheesecake-fleur-doranger-et-creme-de-citron/), je retenterai bien le coup pour une tarte !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Mouna !
      Merci :)
      Je pense que l'on peut, mais niveau quantité je ne saurais pas te dire du tout... Mais oui on ne peux pas mettre autant de margarine (type St hubert) que de beurre. L'apport n'est pas le même et surtout les calories ^^
      N'hésites pas à essayer et me redire ;)

      Supprimer

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution