lundi 7 août 2017

J'ai testé pour vous #76 : Les Chants d'Avril

J'ai presque honte de ne vous parler de ce restaurant que maintenant. J'avoue que commencer mon article par cet aveu n'est pas vraiment des plus agréables ! Et pourtant, malgré les mois qui ont passés, je garde un merveilleux souvenir des plats dégustés chez le Chef François. D'ailleurs, si je vous parlais de ce que j'ai pu y manger en 2015 ? 

Les Chants d'Avril Restaurant Bistronomie Nantes Avis Menu Mystère Photos


Bienvenue au Restaurant Bistronomique de Christophe et Véronique. 

Si votre curiosité commence dès la découverte de la carte, sachez qu'ici il n'y en a pas ! En effet, le Chef propose un menu mystère unique selon son inspiration puisé tous les matins au MIN de Nantes. Que se soit directement au pied des camions des pêcheurs, au dessus des cagettes d’un maraîcher Vendéen ou encore dans les frigos d’un boucher amoureux, sa cuisine se définit comme créative, rafraîchissante, sincère et savoureuse. Indiqués à Véronique vos dégoûts, vos allergies, vos régimes particuliers ou encore votre préférence entre un poisson ou une viande, sans oublier la couleur du vin que vous préférez ... pour le reste, faites leur confiance et déguster !

Les Chants d'Avril Restaurant Bistronomie Nantes Avis Menu Mystère Photos

C'est un midi, en sortant de la radio, ou le Chef était présent ce jour là à l'antenne à mes côtés, que je l'ai suivi jusqu'à son fief. J'avais l'envie d'enfin découvrir ce qu'il proposait. Et autant dire, que j'avais plus que hâte ! Je me souviens encore, c'était fin juin, aux alentours de l'annonce des résultats d'examens. Barbidule, dénicheuse de bonnes adresses Nantaises, m'accompagnait à la tablée avec sa fille qui venait de réussir son examen ! Une belle raison d'arroser tout cela toutes les trois !

Et qu'avons-nous dégusté ? Pour ce menu mystère, je me suis laissée tenter par la proposition entrée, plat et dessert... Je n'avais rien mangé avant la radio, et il se faisait faim.... Découvrons ce menu mystère estival. 

Nous avons découvert un Pressé de légumes grillés, Rouget barbet, Pistou Basilic. Niveau présentation, j'aime beaucoup ! Je ne suis pas une grande fan du pistou, mais je me suis laissée tenter par la proposition et les accords de saveurs. Très belle surprise à la dégustation. Les pickles de courgettes étaient délicieux. Le pressé mariait bien les saveurs de poisson et légumes. Belles associations de saveurs et longueurs à la dégustation. Une belle portion qui promettait une suite tout aussi attirante... 

Les Chants d'Avril Restaurant Bistronomie Nantes Avis Menu Mystère Photos

Passons au plat, avec au choix la viande ou le poisson. Pour ma part, c'est la viande qui attirait mes papilles ! Et la Côte de cochon Ibérique, Caviar fumé d’aubergine accompagné de sa sauce Chimichurri ne m'ont pas laissé sur ma faim ! Une assiette énoooorme ! La viande était tellement savoureuse, encore légèrement juteuse comme je l'aime. Son goût était d'une finesse et saveur que mes papilles s'en souviennent encore, même 2 ans plus tard je vous assure. La cuisson était top ! Les légumes qui accompagnaient se mariait à merveille. Parfois grillées, parfois à l'eau, parfois vapeur, ... et ce caviar d'aubergine qui mariait le tout.. Miam !! Je vous assure ne pas en avoir laissé une miette. Et je n'avais déjà plus faim... malgré ma gourmandise pour le dessert à venir. 

Les Chants d'Avril Restaurant Bistronomie Nantes Avis Menu Mystère Photos

Barbara avait opté pour le poisson. La proposition du jour était une Thonine avec ses légumes d’été. Quelle belle assiette colorée également. Je n'ai eu que l'odeur sous le nez .. Mais je peux vous garantir que Barbara n'en a pas laissé une miette non plus ahaha ! Les légumes se rapprochaient de ceux de mon assiette. Et la cuisson de la thonine était visuellement très belle. Je pense ne pas me tromper si je dis que ça a plus que plu !

Les Chants d'Avril Restaurant Bistronomie Nantes Avis Menu Mystère Photos

Et pour le dessert ? Une assiette très gourmande composée d'un Crémet nantais façon bavarois, Rhubarbe confite, Poivre rouge tomate, Crumble de lu demi-sel, Framboise, Sorbet abricot nous était proposé. Visuellement j'ai adoré. Très colorée une fois encore, et surtout bien remplie ! Je vous disais plus tôt que je n'avais quasi plus faim, autant dire qu'après ce dessert, on pouvait limite me rouler par terre pour que j'avance ahaha ! C'était délicieusement gourmand. Le jeu de texture de chacun des éléments étaient superbes. J'ai beaucoup aimé les associations choisie par le Chef également. Un petit bonheur à manger. 

Les Chants d'Avril Restaurant Bistronomie Nantes Avis Menu Mystère Photos

Je n'ai pas associé le déjeuner avec le vin, ne buvant toujours pas d'alcool, de mémoire Barbara si, mais je ne saurais plus dire quel vin lui avait été servi. Mais il était apparemment bon ^^ 

Un très beau et copieux menu pour chacune de nous. Nous étions ravis d'avoir pu découvrir les propositions du Chef, pour un prix service "Midi" d'un peu plus de 20 € (entrée, plat et dessert) hors boisson. Alors oui, cela a un coup tout de même et change d'un menu à 12-15 € que l'on pourrait trouver ailleurs, mais la qualité s'en ressent. Certes on ne peux pas y aller tous les jours, quoi que.... Mais on sait que l'on y mangera bien et bon, c'est l'essentiel non ? 

Un grand merci à Christophe pour son accueil et m'avoir fait découvrir un bout de ses inspirations dont, même si longtemps après, les saveurs restent en mémoire. 

Sachez que vous pouvez également vous fournir en Poivre grâce à une sélection de moulin à poivre dont la création vient du Chef. J'ai entre autre chez moi le moulin Rouge Tomate que j'accorde très souvent avec mes volailles. 

Les Chants d'Avril Restaurant Bistronomie Nantes Avis Menu Mystère Photos

Et si vous souhaitez vous y rendre, c'est par ici :

Les Chants d'Avril
2 Rue Laennec 
44000 Nantes
Tél : 02 40 89 34 76


Déjeuner offert - Article rédigé sans contrainte et uniquement sur mon avis personnel. 

Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Ah oui, c'était il y a déjà 2 ans ! Comme le temps file !
    C'était effectivement très bon, et je ne me souviens pas non plus du nom du vin, mais il était parfait en tous cas. J'en garde un très bon souvenir. A refaire :-)
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ca passe trop trop vite. J'ai encore plusieurs endroits à parler ... je traîne trooop ^^
      Quand tu veux pour le refaire :)

      Supprimer
  2. Le MIN (=abréviation de marché d'intérêt national ��)

    RépondreSupprimer

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution