jeudi 13 juillet 2017

Dans le Noir ?

Il y a des expériences dans la vie qui suscitent l'intérêt et nous intriguent à la fois. C'est ce qui m'est arrivé lorsque j'ai découvert le concept Dans le Noir ? Ce nouveau concept a ouvert le 26 octobre dernier sur Nantes et fait partie du groupe qui a ouvert le Restaurant Dans le Noir ? sur Paris dont vous avez peut être déjà entendu parler... Et si je vous en disais un peu plus ?

Crédit photo : Dans le Noir ?

Le concept store situé au 1 place St Similien à Nantes est équipé d’une salle noire dans laquelle est proposée des dégustations de produits surprises dans le noir le plus total. Cet espace se révèle également, être un véritable outil, pour accueillir des événements à destination de professionnels (team building, conférences, brainstorming) ou du grand public (anniversaires, EVJF/G, afterwork).

J'ai été invité à venir tester le concept de la dégustation et Monsieur s'est joint à moi*. L'expérience fût totalement différente pour chacun. Commençons par celle de Monsieur. Il connaissait le concept pour avoir découvert ce dernier au Futuroscope il y a quelques années déjà avec un parcours ou l'on vit une aventure sensorielle hors du commun du Bayou de Louisiane au sommet de l’Himalaya en passant par l’effervescence de New York...Sentir, écouter, toucher pour voir le monde autrement. Il avait donc envie de retenter l'expérience, d'autant plus que cette nouvelle opportunité se porterait sur une dégustation. Et sa gourmandise n'était que plus grande, normal avec une blogueuse culinaire comme chérie ^^

Il a beaucoup apprécié se retrouver plonger dans le noir complet, et découvrir avec ses autres sens les saveurs proposées. A manger et à boire était devant lui pendant qu'il était attablé. Il a ainsi pu découvrir de nouvelles saveurs que nous n'avons pas l'habitude de manger chez nous avec tout ses autres sens que la vue. C'était ainsi plus difficile de savoir ce que l'on mangeait / buvait et intriguant à la fois. Cette expérience il l'a partagé avec tout un groupe, dont certains étaient là pour un enterrement de vie de jeune fille ! Sacré expérience dont les personnes se souviendront d'ailleurs ;)

Crédit photo : Dans le Noir ?


En arrivant, nous devons retirer tout objet faisant de la lumière, j'ai donc ôté très vite ma montre Fitbit charge 2 qui compte mes pas, puisque cette dernière s'allume rapidement avec mes mouvements. Et puis, nous devions aussi bien évidemment laisser nos affaires personnelles dans la penderie... Vient ensuite les explications du support de dégustation, puis de comment va se passer l'entrée dans l'espace entièrement noir. Bien évidemment, j'ai envie de vous laisser la surprise de tout cela... Je ne vais donc pas vous en dire davantage. Mais sachez que tout est très bien encadré et expliqué. 

Puis vient le moment de s'installer pour rentrer dans la salle noire. On s'installe en file indienne, la main sur l'épaule de la personne devant soi,... Le premier de la file donnant la main à notre guide déficient visuel pour découvrir cette nouvelle expérience. On entre...

Crédit photo : Dans le Noir ?

Là, tout le monde s'installe, le stress se ressent par les rires ambiants et les voix fortes... Chacun trouve sa place, chacun s’assoit, .... et c'est parti ! Oui, c'est parti pour cette belle expérience, que je n'ai pas réussie à vivre comme le reste du groupe. Je n'ai pas pu rester dans cette salle, me sentant étouffée en perdant tous mes repères. J'en suis donc très vite ressortie, avant même de m’asseoir. Bien évidemment, il s'agit de mon propre ressenti. Je ne connaissais pas cette facette de moi. On pourrait très bien dire que je suis une "chochotte", que j'avais demandé à vivre l'expérience, que c'est malin de se retrouver dans cette situation... Mais peu importe. C'est une facette de moi que j'ai découverte, que je ne connaissais pas. Je suis donc sortie, apeurée de ce qui venait de se passer l'espace de quelques minutes à peine. Je suis ressortie et je suis allée m'asseoir dans le hall, à la lumière, et j'avais chaud. Très chaud. Mais je n'étais pas "bien" de ce qui venait de se passer. C'est vrai que c'est la première fois que je me retrouvais dans cette situation. Et après plusieurs minutes à tenter de me calmer et à me demander si j'allais oui ou non retourner dans la salle, je n'ai définitivement pas pu y remettre un pas. J'ai tout de même pu faire la dégustation, en dehors de la salle noire, dans le hall. 

Alors bien évidemment, chacun a un ressenti bien à lui. Et ce n'est pas parce que je n'ai pas réussi que vous ne réussirez pas ! Depuis l'ouverture, seulement 3 personnes n'ont pas réussi (dont moi), mais bon nombre de présents l'ont fait ! Certains sont ressortis, comme moi, mais sont rentrés à nouveau sans problème. L'appréhension d'être dans le noir le plus complet est propre à chacun. Je vous invite vraiment à le vivre par vous même. C'est uniquement comme cela que vous connaîtrez votre réaction, et puis qui c'est ? Vous aimeriez sûrement beaucoup cette expérience !


Et puis il ne faut pas oublier qu'il existe plusieurs façons de découvrir cette ambiance Dans le Noir ? aussi bien par l'expérience de dégustation comme nous avons pu avoir, qu'en privatisant le lieu comme je vous citait plus haut. Il y a même la possibilité que d’autres intervenants extérieurs à Dans Le Noir ? soient présents en salle pour réaliser une animation quelconque, sous couvert de la coordination de l'équipe (sécurité). Par exemple une entreprise issue du secteur de la cosmétique peut très bien privatiser la salle noire pour faire une vente privée, un professeur de guitare peut privatiser la salle pour y donner un cours, une entreprise peut réaliser un test consommateurs…

Le noir est un outil qui ouvre de multiples possibilités, l’objectif étant de faire passer un message différemment, de toucher ses clients ou son public de manière innovante, de surprendre, d’innover, de faire vivre un moment fort… Et si vous souhaitez privatiser le lieu pour vivre à votre tour cette expérience, j'ai un code de réduction unique pour vous. Il s'agit du code suivant : "DansLeNoir-Unegrainedidée-06-17-1" ! Ce code offre -10% sur toutes les privatisations jusqu’au 31 août 2017.

Je remercie grandement Laura de son invitation. Et vous, allez-vous tenter l'expérience Dans le Noir ? 

Crédit photo : Dans le Noir ?

* Ma place m'a été offerte, mais nous avons payé celle de Monsieur

Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution