jeudi 6 avril 2017

J'ai testé pour vous #72 : Dîner de Chef comme au Restaurant

C'est l'expérience que j'ai réitéré il y a quelques temps en bonne compagnie. En 2015, je vous présentais le concept de La Belle Assiette, deux ans plus tard, j'ai à nouveau eu l'occasion d'accueillir un Chef prêt à nous présenter sa cuisine pour son dîner de validation. Dîner chez soi, comme au restaurant, venez découvrir notre soirée... 

Chef à Domicile Nantes Dîner La Belle Assiette Thomas Auvrignon
Photo de Thomas Auvrignon

A l'occasion de ce dîner, j'ai accueilli le Chef Noël Tellier qui allait nous présenter sa cuisine et ses associations de saveurs. Pour m'accompagner lors de ce repas, j'ai invité cinq amies gourmandes et curieuses de découvrir le concept. 

Avant de vous présenter ce que nous avons dégustés, je vais vous présenter le Chef du soir et mes convives. 

Le Chef Noël Tellier,
"Chef à domicile depuis 2011, son parcours en établissements de luxe et étoilés lui a conféré l'amour des beaux produits et des bons producteurs. Aujourd'hui il est reconnu Chef Euro-Toques, membre des Toques Françaises et membre de l'Académie Nationale de Cuisine. Il vous assure un moment de plaisir dans votre assiette. L'utilisation des produits de saison frais et de qualité est primordiale dans sa cuisine. Vous ne trouvez pas votre bonheur dans ses propositions de menu ? Le chef est à votre disposition pour vous établir un devis sur mesure qui saura répondre à vos attentes."

Chef à Domicile Nantes Dîner La Belle Assiette Lauren Kim Minn
Photo de Lauren Kim-Minn

Les convives, 

J'ai invité cinq personnes à me rejoindre... Il s'agissait de Lauren Kim-Minn, talentueuse photographe Nantaise ; Lucille, du blog Nantais Aiguilles et Papilles ; Alizée (Dekowskimail) et Maeva (Maevalinarose) de l'application Instagram ; et Linda, une amie.

Chacune étant gourmande et aimant les bons petits plats, je savais qu'elles allaient être heureuse de découvrir la cuisine du Chef à mes côtés. Je les remercie encore d'avoir répondues présentes à cette soirée.


Le menu,

C'est toujours dans l'optique d'un menu unique que nous avons découvert les mets proposés. Mise à part une légère modification pour l'une d'entre nous, sinon tout le monde avait la même chose à manger. Et voici ce qui nous a été servi...

Nous avons débuté par un duo de mise en bouche. Des Asperges enroulés au Jambon fumé et une verrine de Foie Gras à la Mangue et vinaigre balsamique blanc. Deux bouchées pleines de saveurs qui annonçaient un repas haut en saveurs.

Chef à Domicile Nantes Dîner La Belle Assiette Lauren Kim Minn
Photo de Lauren Kim-Minn

Nous avons eu une mise en bouche supplémentaire, telle une première entrée. L’œuf parfait et sa crème de chou fleur fumé maison.
L’œuf parfait, cet œuf cuit à 60° pendant quelques minutes permet une texture d'un moelleux incomparable. La crème de chou-fleur fumé était lisse et savoureuse, le tout était agrémenté de chou-fleur frais râpé et de carotte violette râpée. Une merveille en bouche. Je conseille vivement cette association qui m'a laissé un très bon souvenir.

Chef à Domicile Nantes Dîner La Belle Assiette Lauren Kim Minn
Photo de Lauren Kim-Minn

Le reste du repas prévoyait d'être parfait, et nous n'avons pas été déçues une seule seconde. C'est l'entrée qui nous a été servit. Saint Jacques snackées, Mousseline de panais à l'huile de sésame et Sésame torréfiée.
Visuellement, j'ai beaucoup aimé le dressage, très simple mais en même temps sophistiquée. Et cette noix de Saint Jacques avec les graines de sésame, gros gros miam en vue ! Je me suis vraiment régalée. Les jeux de textures étaient là et tout s'accordait très bien.

Chef à Domicile Nantes Dîner La Belle Assiette Lauren Kim Minn
Photo de Lauren Kim-Minn

Pour le plat que j'attendais avec impatience (connaissant le menu à l'avance), le Chef nous a proposé un Suprême de Volaille Fermier,  Risotto de Potimarron & Petits Légumes, Tuile à l'Encre de Seiche. Autant vous dire, que là, ... là.... là j'étais aux anges !! J'ai trouvé le visuel attrayant et intéressant. Toutes les couleurs me sautaient aux yeux. Mon odorat s'est décuplé pour sentir ci ou là toutes les odeurs qui en sortaient. J'avais hâte de déguster cet ensemble. Je n'ai pas été déçue, c'était gourmand, divin, pleins de saveurs, pleins de textures, pleins de bonheur. Tout s'associait parfaitement et le risotto était vraiment très très bon. Je retiens l'idée !

Chef à Domicile Nantes Dîner La Belle Assiette Lauren Kim Minn
Photo de Lauren Kim-Minn

Chef à Domicile Nantes Dîner La Belle Assiette Lauren Kim Minn
Photo de Lauren Kim-Minn

Pour clore ce délicieux repas, il ne manquait que le dessert. Le nom annonçait un dessert des plus "classique", mais au vu des plats précédents, je me doutais bien que nous n'aurions pas une simple Tarte au Citron Déstructurée devant nous ... Et j'avais raison ! Qui aurait cru que j'allais découvrir un petit potager devant moi et de la carotte dans mon dessert au citron ?
Vous savez quoi ? Je me suis vraiment surprise, mais ce dessert promettait une belle surprise, et quelle fût-elle ! Sur un crumble au carbone végétal, on y retrouvait une gelée de citron, un peu de tamarin et une mousse siphonnée. A côté on y retrouvait une boule de sorbet citron coriandre et de la carotte à la mandoline.... Wahou ! Surprise totale ! Visuellement j'adore, et j'avais hâte de goûter. Pour tout vous dire, je n'aime pas la tarte au citron meringuée.... Donc c'était un défi de m'en faire manger. Mais le fait de l'avoir entièrement déstructurée et d'avoir amené d'autres saveurs inédites m'ont plu. Je me suis vraiment régalée.

Chef à Domicile Nantes Dîner La Belle Assiette Lauren Kim Minn
Photo de Lauren Kim-Minn

C'était à nouveau une très belle soirée. Comme en 2015, je suis ravie d'avoir pu ouvrir ma cuisine à un Chef qui en plus a su nous régaler de A à Z !
Mes convives et moi-même ont été ravies de découvrir la cuisine du Chef et du concept de La Belle Assiette, que je vous invite vivement à réaliser au moins une fois.
Le fait d'être chez soi mais comme au restaurant est un moment de zénitude complet. Vous profitez de la soirée et de vos convives tout en étant chez vous. Vous n'avez pas la "corvée" de préparer le repas ou de faire le service, et encore moins celui de ranger et nettoyer la cuisine. Mise à part mettre la table, sinon vous êtes tranquille. J'ai beaucoup apprécié revivre ce moment et le faire découvrir à mes amies. Nous étions ravies de la proposition et du repas dégusté.

Soyez rassurez, si vous faites appel à un Chef de La Belle Assiette, vous serez en toute intimité, il n'y aura pas de photographe.. Sauf s'il s'agit d'un dîner de validation. Malgré tout, on oublie très vite sa présence et on passe un véritable moment. Et ici, nos deux présences masculines n'ont pas du être déçus des six filles attablés ahaha !

Encore un grand merci à mes convives pour leur présence. Je remercie bien évidemment le Chef pour sa cuisine. Le photographe Thomas Auvrignon pour sa présence et ses photos (la première de l'article en l’occurrence). J'ai privilégié les photos de mon amie Lauren Kim-Minn car j'ai apprécié son œil sur ses magnifiques photos culinaires (une belle première !), merci à toi de me permettre de les présenter. Et bien évidemment, merci à La Belle Assiette et Caroline, particulièrement, pour cette belle soirée :)
Soirée offerte


Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution