lundi 16 janvier 2017

Je cuisine l'Échalote !

Aujourd'hui les gourmands, je vous parlerais des échalotes. J'ai décidé de la cuisiner sous 2 formes, et pour cela rien de mieux que de regrouper les 2 recettes sous le même article 😊 !

Dans ces recettes je vous proposerai la cuisson confite ou à l'eau. Vite, filons aux fourneaux.

Croquette Pommes de terre Poulet Échalotes Confites Persil Sauté de Porc Carottes

Dans ces deux recettes, je mets à l'honneur l'échalote. Très riche en glucides, en fibres et en minéraux, elle fait partie de mes condiments préférés car elle est moins agressive que l'oignon ou l'ail côté digestion. 

Pourquoi rassembler les recettes au lieu de les présenter sous deux articles ? 
C'est tout simple ! Je vais avoir besoin de votre aide pour soutenir mes idées. Et c'est sur mon Compte Instagram que j'aurais besoin de vous plus particulièrement. Afin de m'aider à remporter le défi lancé par les Échalotes d'Anjou, je vous invite à ajouter un like "💗" sous mes deux photos participatives. Venez vite m'aider, merci à vous 😊

Et voici mes deux recettes en détails : 


**********

Croquette de Pommes de terre au Poulet, Échalotes Confites et Persil


Croquette Pommes de terre Poulet Échalotes Confites Persil

Il vous faudra,
- 6 pommes de terre
- 2 c.à.soupe de crème liquide
- 10 gr de beurre
- 1 escalope de poulet
- 1 c.à.soupe de persil plat haché
- 4 échalotes
- 1 c.à.café d'huile
- 1 c.à.soupe de miel
- 1 c.à.soupe de crème de balsamique
- de la farine
- de la chapelure
- 1 à 2 œufs


Préparation :

1 - Cuire l'escalope de poulet à la poêle et la laisser entièrement refroidir à température ambiante.

2 - Cuire vos pommes de terre épluchées et coupées en morceaux dans une eau bouillante salée. A la fin de la cuisson, réduire en purée et agrémenter de crème liquide et de beurre. 

3 - Émincer l'échalote. Faire réduire dans une poêle avec un filet d'huile et le miel. Quand l'échalote devient moelleuse, ajouter la crème de balsamique, laisser réduire quelques secondes puis réserver dans un ramequin. 

4 - Découper votre escalope de poulet en filament et mélanger-les avec les échalotes confites et le persil haché. 

5 - Dans la paume de votre main, placer de la purée refroidie, aplatir et garnir du mélange de filament de poulet/échalote/persil. Recouvrir de poulet et former une croquette. 

6 - Passer votre croquette dans la farine, l'oeuf battu puis la chapelure, à nouveau dans l'oeuf et la chapelure. Cette opération s'appelle une panure à l'anglaise. Puis plonger les croquettes délicatement dans votre bain d'huile bouillant et cuire votre croquette jusqu'à coloration à petit bouillonnement. Déposer vos croquettes dorées sur du papier absorbant pour enlever l'excédant d'huile avant dégustation. 


*Astuces - Idées*
  • Vous pouvez faire des croquettes plus ou moins grosses selon la dégustation souhaitée : apéritif, entrée ou plat... 
  • L'association du persil amène de la fraîcheur à la dégustation et se marie à merveille avec le fondant des échalotes confites (légèrement sucrée) et la mâche du poulet en filament.


**********

Sauté de Porc aux Pommes de Terres, Carottes et Échalotes


Sauté de Porc Pommes de Terres Carottes Echalotes

Il vous faudra, 
- 600 gr de sauté de porc
- 8 carottes
- 6 pommes de terre
- 4 échalotes
- 4 branche de persil
- 2 c.à.café de gros sel
- 2 c.à.soupe de farine
- 1 noix de beurre
- 1 filet d'huile d'olive


Préparation : 

1 - Dans votre fait-tout, faire dorer vos morceaux de sauté de porc (composé d'épaule et de carré sans os) dans un filet d'huile d'olive.

2 - Ajouter les carottes, les pommes de terre et les échalotes coupés en quatre, ainsi que le gros sel.

3 - Couvrir d'eau jusqu'à hauteur des ingrédients et laisser mijoter 45 minutes à 1 heure à feu moyen à partir de la première ébullition.

4 - Égoutter les ingrédients, tout en conservant le jus de cuisson ! A l'aide d'un écumoire, enlever la viande et les légumes puis poser les dans un plat à part. 

5 - Préparer la sauce d'accompagnement : Dans une casserole, préparer un roux (composé d'une noix de beurre et de farine). Lorsque ce dernier est prêt, et tout comme une béchamel, ajouter petit à petit du jus de cuisson de votre fait-tout à votre roux. Mélanger au fouet jusqu'à obtenir assez de sauce pour l'ensemble du plat sur une consistance crémeuse et moelleuse. Assaisonner si nécessaire. 

6 - Napper la viande et les légumes de la sauce précédemment préparé et servir. 


*Astuces - Idées*
  • Pensez à dorer vos morceaux de viande pour apporter un peu de couleur à ces derniers et de la saveur au jus de cuisson grâce aux sucs de caramélisation. 
  • Le sauté de porc est un délicieux plat familial qui se conserve très bien 2 jours de suite et est encore meilleur réchauffé.
  • Pensez à préparer suffisamment de sauce pour déguster votre sauté de porc.
  • S'il vous reste du jus de cuisson, passez-le au chinois et agrémenter-le de vermicelles pour un délicieux bouillon !
  • S'il vous reste des légumes, et s'il ne sont pas tous nappés de sauce, vous pouvez les faire revenir à la poêle et les déguster sautés, ou encore en purée.

**********

Et voici mes deux recettes pour vous parler de l'échalote. 
J'espère qu'elles vous plairont autant qu'elles nous ont plus ! Je vous rappelle que j'ai besoin de vous pour voter pour mes deux photos sur mon Compte Instagram (un like "💗" par personne / par photo, du 16 au 22 janvier inclus) 
Merci de votre soutien et faites passer l'info 😉

Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution