jeudi 10 novembre 2016

Layer Cake Chocolat Corsé et Crème de Marrons

"Tiens au fait..." C'est de cette façon que Monsieur Une Graine d'Idée me fait part des thèmes de ses pauses gourmandes au travail. 
La dernière en date, vous le comprendrez, avait pour thème "Chocolat et Crème de Marrons" .... Ni une, ni deux, mon idée était toute trouvée ! J'espère d'ailleurs que ce fût la bonne et que ce layer cake a plu à ses collègues de travail (si jamais ils passaient par là, imaginons ^^)
En tous les cas de mon côté, je me suis vraiment amusée à faire ce gâteau ! On passe aux fourneaux ? 

Gâteau Chocolat Crème de Marrons Layer Cake Cake Design

Il vous faudra, ...

Pour une ganache (à préparer 2 fois),
- 200 gr de chocolat noir corsé pâtissier (teneur minimum de 60% de cacao)
- 15 cl de crème liquide 30% MG

Pour un fondant à la crème de marron et au chocolat (à préparer 4 fois) :
- 2 oeufs entiers
- 55 gr de sucre de canne 
- 100 gr de chocolat noir corsé
- 50 gr de beurre doux
- 30 gr de beurre demi-sel
- 105 gr de crème de marrons 
- 45 gr de farine T55

Pour le montage,
- 200 gr de crème de marrons
- 2 ganaches au chocolat (liste des ingrédients juste au dessus)

Pour le coulis de chocolat :
- 100 gr de chocolat noir corsé pâtissier

Pour la décoration :
- 150 gr de crème de marrons
- 6 carrés dégustation au chocolat noir 70%
- Du ruban dorée + un morceau de scotch


Préparation, ...

De la ganache (N'oubliez pas de faire 2 ganaches) :

1 - Faire bouillir la crème puis la verser sur le chocolat coupé en carré. Créer une émulsion en remuant énergiquement à la spatule. Filmer au contact. Laisser refroidir à température ambiante pendant 2 à 3 heures.

Des fondants (N'oubliez pas de faire 4 gâteaux) :

2 - Préchauffer le four à 170°C. Beurrer un moule de 20 cm de diamètre (le mieux étant au spray graissant) et recouvrir le fond de votre moule d'un disque de papier cuisson ajusté. 

3 - Blanchir au fouet les oeufs entiers avec le sucre de canne. En parallèle, faire fondre le chocolat avec les deux beurres puis éteindre. Ajouter la crème de marrons au duo de chocolat/beurre et mélanger le tout.

4 - Incorporer délicatement le mélange chocolat / beurre / crème de marrons aux oeufs blanchis. Ajouter également la farine tamisée. Mélanger toujours délicatement de manière à garder l'air incorporé par les oeufs blanchis. 

5 - Verser la préparation dans le moule et enfourner pendant 20 à 25 min selon votre four (pour ma part 20 minutes suffisait).

6 - Laisser tiédir puis démouler sur une grille plate. Récupérer le disque de papier sulfurisé, replacer-le au fond de votre moule et enchaîner les cuissons des 3 autres gâteaux restants. En parallèle, laisser vos gâteaux refroidir à température ambiante puis garder-les tous au frais au moins deux heures avant de vous en servir.

Du montage,

=> Vos gâteaux sont prêts et votre ganache aussi .... Voici ce qu'il vous reste à faire.

7 - Déposer un premier gâteau à l'envers (le dessous devient le dessus) sur une plaque tournante recouverte de papier sulfurisé. Tartiner une fine couche de ganache attendrie, puis déposer également une belle couche de crème de marron. Empiler le second gâteau et recommencer à étaler de la ganache et de la crème de marron. Empiler le troisième gâteau et recommencer à étaler de la ganache et de la crème de marron. Empiler le quatrième et dernier gâteau puis vérifier qu'ils sont tous alignés avant de passer à l'étape suivante. 

8 - Étaler votre restant de ganache au chocolat sur l'ensemble du gâteau (sur le dessus du quatrième gâteau ainsi que sur les côtés de tous vos gâteaux). Lisser le tout à la spatule. (Votre ganache va sécher à l'air libre, c'est normal. Ne tardez donc pas trop car elle sèche assez vite). 

De la décoration,

=> Maintenant que votre Layer Cake est recouvert de ganache et entièrement lissé... Déposer-le délicatement sur votre plat de service sans l'abîmer ! Puis c'est parti pour la décoration ... 

9 - Faire fondre le chocolat pour le décor. A l'aide d'un stylo de pâtissier, faire le tour du dessus de votre gâteau en accentuant les débordements de coulis sur les côtés de votre gâteau. Remplir avec le restant de chocolat le dessus de votre layer cake. Attention de ne pas trop déborder ^^

10 - Ramollir votre crème de marrons et garnir votre poche à douille cannelé. Faire les torsades de crème de marrons sur le dessus du gâteau. Finir en plantant aléatoirement des carrés de chocolat dégustation à votre guise. Terminer votre décoration avec un ruban dorée que vous scotcherez sur lui-même à la base de votre layer cake. 


*Astuces-Idées*
  • Le spray graissant est à usage professionnel. Néanmoins, je l'ai facilement trouvé en boutique ouverte aux particuliers sur Nantes. (Et j'ai celui dont je vous ai mis la photo ^^).
  • Attention de bien utiliser un moule de 20 cm de diamètre... ! La recette est conçu avec le moule Mastrad dont je suis entièrement satisfaite. 
  • Je graisse tout de même mon moule, par sécurité. Mais je ne le graisse qu'à la première cuisson, ensuite il n'y a plus besoin .... Mais attention de penser à réutiliser le papier sulfurisé ajusté à chaque cuisson !
  • Le gâteau à une hauteur d'environ 2 cm. Il n'en faut pas plus car il y a 4 gâteaux empilés... Si votre gâteau est plus haut, couper-le en 2 sur la hauteur ^^ (mais ne faites que 2 gâteaux dans ce cas là).
  • Si votre ganache vient à durcir, passer la 10 sec (750 W) au micro-ondes, puis attendez 1 ou 2 minutes en la travaillant un peu. Elle aura ainsi une texture idéal pour l'étaler !
  • Utiliser un plateau tournant pour vous aider à étaler la ganache et la crème de marrons. D'une c'est ultra pratique, de deux ça permet de lisser convenablement sans trop se prendre la tête ^^ D'ailleurs, n'oublier pas votre spatule... 
  • Penser bien à mettre du papier sulfurisé entre la plaque tournante et votre gâteau. Penser à coller un peu le tout en déposant un peu de ganache entre les éléments pour éviter de voir votre gâteau se prendre pour un boomerang ;) !
  • Le stylo pâtissier se fait en deux temps avec un triangle à angle droit en papier sulfurisé. Si vous ne le sentez pas, utiliser un crayon en silicone avec un embout fin. 
  • Mes bases de recettes viennent pour le Fondant au Chocolat et Crème de Marron de chez Un Déjeuner au Soleil. La recette de la ganache au chocolat vient de chez Création Hloua

Et si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à me demander ! J'y répondrais avec plaisir :)

Je vous laisse avec quelques photos du gâteau ...

Gâteau Chocolat Crème de Marrons Layer Cake Cake Design

Gâteau Chocolat Crème de Marrons Layer Cake Cake Design

Gâteau Chocolat Crème de Marrons Layer Cake Cake Design

Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. 1 peu long a préparer certes,ms je pense qu'il en vaut la peine!!!!!belle realisation,bravo!!!!bon app,,,,bz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai mis 5 H 30 en tout à le faire ... Ca demande du temps, mais c'était mon tout premier. Je pense qu'avec le temps et à force de le faire, on mets moins que 5H30 !! Je vais persévérer ^^
      Merci :)

      Supprimer
  2. Hé bien moi, je l'ai gouté lors de cette fameuse pause. Il était succulent et très réussi. Félicitations. Dom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être venu jusqu’ici lire la recette :p
      Ravie qu'il ait plu !
      A bientôt pour d'autres douceurs sucrées ^^

      Supprimer
  3. Hé bien moi je l'ai gouté lors de cette fameuse pause. Il était succulent et trés réussi. Félicitations. Dom

    RépondreSupprimer
  4. Hé bien moi je l'ai gouté lors de cette fameuse pause. Il était succulent et trés réussi. Félicitations. Dom

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Huhuhu merci ;)
      Les collègues de chéri on tout mangé :'(

      Supprimer
  6. J'adore les layer cakes et je trouve le tien (ton premier tu dis ???!!! Wow chapeau !!!) vraiment très réussi !
    J'en ai l'eau à la bouche !
    Bon week-end,
    Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nath :D
      Oui mon premier ainsi ;)
      J'ai beaucoup feuilleté à droite / à gauche avant de me lancer, ai-je bien fait ? ^^
      Merci merci :D
      Bon week end !

      Supprimer
  7. Un thème très inspirant ! On adore tellement les marrons chez nous qu'il vaut mieux ne pas ouvrir les pots !
    Ton layer cake a vraiment la classe !

    RépondreSupprimer
  8. Il est absolument magnifique. Tu peux en être fière

    RépondreSupprimer

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution