jeudi 28 avril 2016

{Reportage} Week-end Culinaire à Bordeaux

C’était ma 3ème année et j’ai encore une fois aimé ces moments.

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous n’êtes pas sans savoir que chaque année je participe à un week-end (très) gourmand avec des passionnés de gastronomie. Après 2 années sur Clermont-Ferrand, nous étions cette fois-ci sur Bordeaux. Le week-end fût encore une fois magique, rempli de partage et d’amour !

Chaque année, nous arrosons l’anniversaire de Food Invaders (Faim de Loup sur Facebook) et partons avec entrain et enthousiasme retrouvé toute une équipe de passionnée et amoureux de la cuisine. Pour cette 4ème édition (je n’avais pas pu participer à la toute première à l’époque), c’est Bordeaux qui nous a reçus et j’ai eu un véritable coup de cœur pour la ville !


C’est à l’hôtel Kyriad Prestige de Merignac que nous avons pris nos quartiers pour 48 H de folie ! Arrivée dès le vendredi soir, nous avons pu se retrouver et partager notre première soirée avec les anciens et les nouveaux participants à cet anniversaire autour d’un buffet préparé par les équipes du restaurant de l’hôtel. Mais le plus intéressant nous attendait le lendemain ….


C’est par petit groupe que nous nous sommes dirigés dans Bordeaux centre afin de partir dans un Rallye Gourmand et ainsi visiter 3 lieux sur un parcours fixé ! Je vous emmène avec moi dans ce tourbillon ? Notre mission était de découvrir les lieux et les douceurs qui y sont vendues.

La Boulangerie de l’Hôtel de Ville (Rue des 3 conils).

Sous l’œil de Paul Bocuse, dont le portrait se trouve à l’entrée de la Boulangerie, nous pouvons découvrir une ambiance cosy, chaleureuse et très gourmande ! Les viennoiseries joliment disposées ne nous ont pas laissés de marbre et nos papilles frétillaient déjà à la vue des brioches, croquants, croissants, ….

Autour d’une gourmande assiette à se partager, chacun a pu découvrir les viennoiseries vendues en boutique. Nous étions tous d’accord pour dire que c’était très bon !

Le lieu était petit mais nous avons pu partager ce moment attablé et marquer notre passage avec quelques petits clichés. 



Viandas de Salamanca (Rue des 3 conils)

Il vous suffira de pousser la porte pour immerger dans le monde du Porc Ibérique. Son odeur ambiante et ses jambons suspendus ne nous trompent pas sur le contenu de la boutique. Du choix à en perdre la tête, des saveurs raffinées à en faire pâlir nos estomacs, des découvertes si agréable qu’on en redemande. En parlant de cela, j’ai découvert la viande de vache séchée avec un goût fumé prononcé mais délicieux. J’en ai ramené un petit peu, mais j’espère en trouver rapidement dans le magasin Nantais dont j’ai appris l’existence ! Joie et bonheur !!



Chocolaterie San Nicolas (Rue Duffour Dubergier)

Bienvenue dans un monde colorée et gourmand. Cette boutique regorge de douceurs plus alléchantes les unes que les autres et toutes 100 % maison. En passant des pâtisseries au chocolat (ceux de Pâques étaient encore là !!), nous nous sommes laissés bercer par cette ambiance sucrée. A l’instar de la boutique, nous avons pu jeter un œil au laboratoire situé à l’arrière. Dans cette ambiance se mélangeait les différentes créations allant de l’enrobage que nous avons pu découvrir un peu plus en détail lors de la finalisation des orangettes confites, mais également découvrir le grand four et les différentes machines utilisées. Nous avons pu découvrir une jeune équipe en pleine réalisation des douceurs mais également quelques apprentis en plein entrainement pour leurs différents concours à venir ! J’ai pu découvrir les fritures de Pâques à base de chocolat noir ou de lait, et j’ai eu une révélation sur le chocolat noir qui pourtant n’est pas mon favori. Un délicieux moment qui m’a rappelé mes différents passages chez Vincent Guerlais au Labo-atelier de La Chapelle sur Erdre. 



Suite à ces délicieuses découvertes matinales, nous nous sommes retrouvés à l’hôtel pour découvrir différents produits du terroir que chacun avait amené pour notre buffet gargantuesque du samedi midi. Au milieu de tout cela nous pouvions déguster entre autre du Pâté de Ragondin, des saucissons d’Auvergne, diverses charcuteries, du St Nectaire, un cœur de Neuchâtel, différents fromages de chèvre, quelques huîtres, différents vins ou jus de fruits, sans oublier de délicieuses Dunes Blanches (je n’aurais jamais dû y mettre le nez dedans !), des cannelés (évidemment).. et des douceurs chocolatées d’Hasnaa ! Nous avions également un assortiment de pain qu’une des équipes avait ramené de son rallye du matin. Autant vous dire que nous ne manquions de rien et que notre repas du midi (malgré notre petite faim) a été plus que parfait !

A suivre de ces différentes découvertes, il était l’heure de passer aux fourneaux en compagnie de nos équipes (les mêmes que le matin) et ainsi partir à la découverte des créations culinaires que nous allions concocter …. Avec les chefs ! 

Avec Stéphanie de Cook'N'tinem :
- Taboulé libanais,
- Oeuf mayo en terre d'escargot (escargot, estragon et câpres),
- Rouleaux de Printemps aux asperges et grenier médocain, vinaigrette à l'orange,
- Poulet mariné au sésame, condiment de fenouil glacé au miel citronné.

Avec Eric Gerona de Flagrant Délice :
- Saumon Gravlax à la betterave, mayonnaise fumée et pickles de poivrons,
- Filet mignon confit au foie gras, aigre doux d'ananas,
- Gaspacho d'asperges blanches, vinaigrette citronnée et parmesan.

- Burger façon banh mi, 
- Nem thadeua,
- Salade de fenouil aux oranges.

Avec Stéphane Lopez de La Malle Gourmande :
- Tarte extra noisette composé d'un fond croustillant noisette, moelleux noisette, streusel noisette et d'un caramel tendre,
- Roulé chocolat amarena composé d'une pâte à choux roulé, ganache chocolat et amarena.

Tant de délices que nos amoureux des fourneaux se sont donnés à préparer.


Après tant de préparations et de rangement, et un petit repos bien mérité, nous nous sommes retrouvés pour déguster ces mets et partager ainsi notre dernier repas ensemble. Tout était vraiment délicieux, et mon coup de cœur revient au banh-mi ainsi qu’au gravlax de saumon (mon péché mignon) ! Un condensé de saveurs et de bonheur à la dégustation.



Pour finir notre journée marathon, c’est autour d’un verre et d’un blind test que nous nous sommes retrouvés et ainsi profiter du beau temps qui nous avais suivi déjà toute cette journée. La nuit fût courte mais le dernier petit-déjeuner en commun fût rempli d’émotions de devoir nous quitter les uns, les autres…. Même si nous savons déjà qu’un nouveau rendez-vous est prévu l’an prochain (voir même peut être dans l’année à venir avec certains).

C’était un week end riche en émotion, en rencontre, en partage, « et tout, et tout » ^^

Je tiens à remercier grandement Tram ainsi que Nathalie Nguyen et également l’équipe Bordelaise (Stéphanie B., Audrey L., Audrey R., Alain D. et Eric G.) pour cette organisation de dingue ! Nous avons été chouchouté et avons partagé beaucoup avec chacun des présents. Vivement l’an prochain, en attendant je vous laisse avec quelques photos qui vous donnerons (je l’espère) envie de nous rejoindre pour les 5 ans ?!?!

Pour vous donner encore plus envie de nous rejoindre, je vous laisse avec une petite vidéo de ce week-end riche en émotion et en partage ! Et si vous souhaitez découvrir l'ensemble des photos de ce week-end, rendez-vous sur l'album photo complet sur la page Facebook d'Une Graine d'Idée !

Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution