lundi 20 juillet 2015

J'ai testé pour vous #52 : La Belle Assiette, un Chef dans ma cuisine !

Il y a quelques jours de cela, j'ai pu tester un concept fort sympathique ! Ne pas avoir à préparer le repas, ni à s'occuper du vin et encore moins du pain, sans oublier surtout de se faire servir. Vous vous dites que je suis tout simplement allez au restaurant ? Ce n'est pas tout à fait vrai, on va dire que c'est plutôt le restaurant qui est venu chez moi, ou tout du moins son Chef ! C'est le service que propose La Belle Assiette et dont j'ai pu tester le concept en compagnie de quelques amis. 

Suivez-moi en tant qu'invité dans mon "chez moi". 



C'est un moment privilégié ou vous êtes chez vous, autour de votre table, dans un lieu ou forcément vous vous sentez à l'aise et où pendant ce temps, dans votre cuisine, se trame le repas préparé par un Chef en personne. 

Le Chef Michaël Moulard,

est aujourd’hui chef à domicile après un parcours professionnel varié. Diplômé en 2001 de l’École Supérieure de Cuisine Française (E.S.C.F.), il apprend à aimer la gastronomie française dans plusieurs maisons étoilées comme celle d’Alain Chapel, qui forma le grand maître Alain Ducasse. Cuisinier du ministre au Quai d’Orsay, puis sous-chef de l’ambassade du Canada, il se perfectionne dans la cuisine de prestige auprès de personnalités. Il a également fait un passage au Domaine d’Orvault comme chef de cuisine et une expérience chez plusieurs traiteurs nantais !


La soirée

Je devais convier quelques invités afin de partager l'expérience de ce Dîner de Validation. Pour cette expérience, nous devenions le jury afin de savoir si le Chef validait son entrée sur le site ! C'est donc en compagnie  de quelques amis blogueurs (et pas que) que je partageais mon expérience. Merci à Les Bobos Nantais, Bull'Elodie, Nos Petits Doigts, Constantino de Loïc & Constantino, Sarah et Monsieur Une Graine d'Idée d'avoir répondu à mon invitation. 

Le concept

Vous avez prochainement une soirée de prévue avec vos amis, mais la flemme de cuisiner ? Vous souhaitez simplement déguster un délicieux repas au lieu de vous faire livrer une pauvre pizza ? Rien de plus simple avec La Belle Assiette, il vous suffit de réserver à l'avance les services du Chef à domicile et bingo, le tour est joué ! 

Il s'occupera de tout pour vous, de la préparation de votre repas, du service et si vous le souhaitez il peut même fournir la vaisselle et surtout il pensera au pain. Bien entendu à lui de s'adapter à votre cuisine et à ce que vous mettez à sa disposition (ou non ^^). Mais rassurez-vous, de mon côté, j'avais eu le chef préalablement au téléphone et nous avions convenu qu'il amènerait ce dont il aurait besoin (entre autre son mini four) mais qu'il utilisera mes ustensiles de cuisine et ma cuisinière pour préparer le repas ! J'ai simplement du vider ma cuisine entièrement (tous mes robots donc) pour laisser la place libre. 

Ainsi pas de stress pour vous en cuisine, vous profitez de vos invités et surtout vous vous sentez comme au restaurant tout en étant chez vous. Même si personnellement, les premières minutes sont assez déroutantes, surtout pour moi qui suis habituellement aux fourneaux, je peux vous assurer que ce sentiment passe très vite et que vous profitez de votre soirée confortablement. 

La mise en place

Étant donné que le dîner a eu lieu chez moi, j'ai seulement eu à dresser la table pour 8 convives ainsi qu'à préparer un espace de dressage et libérer ma cuisine afin d'y faire de la place et c'est tout ! Enfin "tout", je n'avais que des services pour 6 personnes.... alors un grand merci à ma maman de m'avoir prêté sa vaisselle .... Sinon ça aurait été assez dépareillé cette histoire ! Et merci à Cécile pour le prêt de la table de dressage. Non mais quand je vous dis que ça allait devenir compliqué ahah :) !


Le menu

Pour ce dîner de validation, le Chef avait prévu à l'avance le menu qu'il souhaitait nous proposer. En temps normal, lorsque vous réservez vous choisissez d'avance le menu servi à tout le monde. Bien évidemment c'est menu unique, tout le monde mangera la même chose, n'allons pas compliquer le service. Vous pouvez d'ailleurs retrouver les différents menus proposés directement sur le profil des chefs. L'avantage est qu'il existe plusieurs choix dans chaque menu, vous pouvez ainsi créer un menu qui vous convient de A à Z !

Et qu'avons-nous donc mangé lors de ce Dîner de Validation ?


Le dîner débutait avec un plateau de mini légumes et pièces chaudes. Ces mini-légumes accompagné de leur sauce au fromage blanc étaient léger et divin ! Il faisait très chaud ce soir-là, merci la canicule, et donc ce plateau fraîcheur était une très belle idée. De même, en plus des légumes connus comme des mini concombres, des carottes, des radis ou bien encore des tomates, nous avons eu l'occasion de tester des fleurs comestibles ! Cette petite originalité était la bienvenue et elle a beaucoup plu ... N'est-ce pas ?


A suivre, nous avons eu quelques pièces chaudes : des samossas, des gougères et des nems ! Excusez mon oubli car je ne sais plus les saveurs mais c'était très bon :) Surtout les gougères dont je raffole !! 



Pour continuer sur le menu, le chef nous a proposé des fleurs de courgettes farcies et gambas rôties. Une bien belle découverte pour moi, car je n'avais encore jamais eu l'occasion de goûter les fleurs de courgettes, eh oui ^^ ! Ici la farce était composée d'une polenta crémeuse aux olives noires. Concernant les gambas rôties piquées sur leur branche de romarin, c'était tout simplement délicieux. 
L'association se faisait très bien et les saveurs étaient là. Il manquait peut être un tout petit peu de pep's au plat mais nos assiettes sont quand même toutes repartis vides en cuisine. 





Pour le plat, le Chef nous a proposé une ballottine de volaille aux herbes et son risotto aux tomates séchées. Et quel plat ! Tout était bon, gourmand et copieux à la fois. C'était une belle association, et j'ai beaucoup aimé la cuisson de la volaille, tout juste cuite et donc pas trop sèche mais bien moelleuse. Le risotto était crémeux et avait un bon goût de parmesan, les tomates séchées apportaient ce petit plus bien sympathique.





Le repas allait toucher à sa fin, mais avant cela nous ne pouvions omettre de prendre un merveilleux dessert pour finir sur une note sucrée ! Pour le coup j'étais vraiment pressée d'y arriver, car depuis que j'avais lu que l'on mangerait un Sachertorte d'abricots au chocolat amer, je ne pensais presque plus qu'à ça. Ce délicieux gâteau dont on a entendu parler dans une émission télé sur la pâtisserie avait tout pour me séduire. J'appréhendais sa lourdeur, que nenni, c'était un délicieux et léger gâteau au chocolat accompagné d'abricots rôtis ! Une touche sucrée, tout juste ce qu'il nous fallait pour terminer ce repas en beauté. 




L'expérience touchait à sa fin, le service s'est déroulé comme dans un restaurant avec bien plus d'avantages. En premier, nous pouvions faire les curieux et donc regarder ce que faisait le chef ! C'est toujours ce point qui me manque lorsque je vais au restaurant. Je suis quelqu'un de curieuse, alors j'aime beaucoup savoir ce qui se passe aux fourneaux et au dressage.. Sans oublier que ça me permet de me "former" et me donne pleins d'idées. Là j'étais ravie de pouvoir jeter un œil à tout ça et poser mes questions à un professionnel. En second, c'était le calme, nous n'étions qu'entre nous, et donc pas de voisins de tables bruyants ... Comme si nous avions privatisé le restaurant finalement. Et pour terminer la discrétion du chef, qui faisait ce qu'il avait à faire en cuisine, nous servait, expliquait ce que l'on allait manger avant de s'éclipser à nouveau aux fourneaux et ainsi nous laisser entre nous .... Un très gros point positif car nous nous retrouvions tranquillement attablé, au calme et avec de délicieux plats devant nous. 

Je tenais également à remercier le photographe de la soirée, qui a su se montrer discret pendant notre dîner. Il devait ce soir-là prendre en photo le chef, les plats et les convives lors de notre expérience. Je vous avoue que c'était tout de même assez déroutant d'avoir quelqu'un qui "rodait" autour de nous pour prendre des photos. Mais sa discrétion et son professionnalisme était de mise puisqu'après le premier plat je ne faisais même plus attention (ou presque) et me prêtait même au jeu ... ! D'ailleurs l'ensemble des photos de cet article sont de lui. Un grand merci à Dominique Robin pour ces visuels. Rassurez-vous, lorsque vous réservez un dîner, vous n'aurez pas de photographe à votre repas, sauf s'il s'agit d'un dîner de validation, ce que je vous invite à tester si vous en avez l'occasion. 


Vous souhaitez également tester le concept La Belle Assiette ? Alors rien de plus simple, réservez votre Chef et découvrez les joies de se faire servir chez soi avec un très bon repas en prime ! Et pour plus d'informations sur le chef, retrouvez-le directement sur son propre site

Si vous souhaitez savoir si le jury à valider le dîner, rendez-vous directement sur le site !

Un grand merci à Alice pour cette expérience proposée, à Marc pour toute l'organisation de cette belle soirée, sans oublier à mes convives une nouvelle fois d'avoir répondus présents pour vivre une belle expérience à mes côtés, le chef et le photographe.
Soirée offerte

Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution