vendredi 10 avril 2015

Sablés Parmesan Noisette Origan

La saison des afterworks reprends doucement, et à cette occasion je me devais de marquer le coup comme il se devait ! J'ai déniché cette recette de sablés salés sur le délicieux blog de "Un Déjeuner au Soleil". Mes papilles se sont mises à "frétiller" rien qu'en dévorant la recette ..... Je reconnais que cette association de saveurs m'a simplement fait chavirer ... Après un passage aux courses afin de me fournir sur les derniers éléments manquants, je me suis mise en route pour faire la recette que j'ai suivi réellement pas à pas, ni plus, ni mois ! J'ai vraiment bien fait, c'était un vrai régal aussi bien pour moi que pour mes amis présents ! J'espère vous avoir donné faim ... Maintenant place à la recette !

Sablés Parmesan Noisette Origan

Il vous faudra,
- 90 gr de farine + un peu pour le plan de travail
- 80 gr de beurre demi-sel 
- 80 gr de parmesan fraîchement râpé
- 40 gr de poudre de noisettes
- 1 c.à.soupe d'eau froide
- une belle pincée d'origan


Préparation :

1 - Sortir votre beurre à température ambiante 30 minutes à 1 heure avant de commencer votre recette.

2 - Dans le bol de votre robot Companion, mélanger la farine et la poudre de noisette avec le beurre, vitesse 2 pendant 45 secondes, bouchon fermé, de manière à obtenir une sorte de mélange sablé. 

3 - Ajouter le parmesan, une pincé d'origan et mélanger à nouveau jusqu'à ce que le mélange devienne presque une pâte. Comptez 45 secondes à vitesse 3, bouchon fermé.

4 - Ajouter l'eau froide et mélanger à nouveau pour obtenir une pâte lisse et homogène. Vitesse 2 pendant 10 secondes, bouchon fermé. Former un disque, couvrir de film alimentaire et garder au frais une heure au moins, une nuit au mieux. 

5 - Préchauffer le four à 170°C. Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte sur 3-4 mm d'épaisseur. La couper en biscuits à l'aide d'un emporte pièce. 

6 - Poser les biscuits sur deux plaques recouvertes de papier cuisson avant d'enfourner pendant 13 minutes à 170°C toujours. Les biscuits doivent juste dorer. Laisser refroidir sur une grille. Il sont très bons tièdes mais donnent le meilleur d'eux-mêmes le lendemain.


*Astuces - Idées*
  • La recette est adaptable avec un saladier et vos mains, pensez juste à ne pas trop mélanger pour éviter que le beurre ne chauffe trop.
  • J'ai cuit mes sablés en chaleur tournante, mais en chaleur statique cela convient également très bien !
  • Avec la dose de pâte j'ai fait environ 100 mini nuages..... Patience patience :p
  • Ils étaient merveilleusement friables comme j'aime sur ce type de mets.
  • Ajuster le temps de cuisson selon votre four mais éviter de modifier la température.
  • Avant de laisser votre pâte reposer au frais, placer cette dernière dans un film alimentaire déjà pratiquement aplati.... ainsi vous aurez moins de difficultés au moment de passer le rouleau.

Sablés Parmesan Noisette Origan

Sablés Parmesan Noisette Origan

Sablés Parmesan Noisette Origan

Sablés Parmesan Noisette Origan


Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution