samedi 7 février 2015

Mon Pull Marin, Découverte et Atelier Culinaire

Il serait grand temps que je vous parle de cette belle découverte auprès de Mon Pull Marin ! En décembre dernier, accompagné de mon acolyte La Tambouille de Bouille, nous étions invités à découvrir la marque et leurs produits. Le rendez-vous était fixé début décembre, et nous nous sommes rendus dans les locaux de Pomona Passion Froid (distributeur de la marque) afin d'en savoir davantage.... ! A peine arrivée, Caroline, du service Marketing, ainsi que le Chef Goffelmeyer nous attendait pour une belle après-midi culinaire. Nous avons d'ailleurs été rejoint ensuite par le directeur de la Société ainsi que par deux personnes qui commercialisent ladite marque dans leur enseigne :) ! Une belle après-midi pour aborder les idées reçues sur les produits surgelés. Et quelle après-midi !

Mon Pull Marin, Découverte et Atelier Culinaire - Une Graine d'Idée

Comme vous pourrez le lire sur la précédente photo, Mon Pull Marin est une marque régionale dédiée aux produits de la mer surgelés à destination de la Grande Distribution du Grand Ouest. Identifiable par sa maille rayée de "pull marin", elle représente un métier, une région et une éthique. Facilement reconnaissable avec son pull marin (cf la photo ci-dessus), vous ne pourrez pas les louper !

La marque s'emploie à "tordre le cou aux idées reçues" et le programme de l'après-midi fût riche en découvertes, soyez-sûr !

La gamme se compose de plusieurs produits de la mer : filets de saumon, filet de cabillaud, noix de St Jacques, ailes de raies, joues de poisson ... Et bien d'autres, ainsi que quelques produits préparées... !

**********

Comme le cite ma comparse dans son article, elle comme moi avions des a priori sur les produits surgelés. Il faut dire que j'ai eu l'habitude de voir les produits dans leurs plus simples "appareils" de cuisson ... Même si parfois certains étaient bien revus. Mais la façon dont le chef nous a préparé l'ensemble de ses plats, je peux vous assurer que je suis bien prête pour en manger davantage et surtout maintenant que je sais comment les préparés à leurs avantages !

Au programme de l'après-midi culinaire, ce n'est pas moins de 6 produits que nous aurons l'occasion de découvrir et tester ! Ailes de raies meunières, joues de sandre au foie gras et mogettes, dos de cabillaud à la mangue, noix de St Jacques juste poêlées, risotto aux noix de St Jacques et pennes au cocktail de fruits de mer. Vous avais-je dis qu'avant l'atelier, nous avions mangé un repas du midi un peu consistant avec Gaëlle ? Si si ... Eh bien l'après-midi dégustation fût un brin compliqué mais nous avons tout de même goûté à tout !

Allez place aux idées reçues et surtout place aux recettes :)

Mon Pull Marin, Découverte et Atelier Culinaire - Une Graine d'Idée

Pendant l'atelier, la question nous a été posée : "Comment cuisinez-vous les surgelés ? Que faites-vous ?"

Et les fameuses idées reçues sont tombées ....

"Je fais décongeler mon aile de raie dans l'eau pour pouvoir la fariner et la faire revenir doucement dans un beurre noisette." 
"La joue de sandre, je ne connais pas, je la décongèle et la fais cuire au court-bouillon." 
"Je fais décongeler mon Dos de Cabillaud avant de le faire cuire doucement à faible température au four ou à la poêle." 
"Je fais décongeler mes Noix de St Jacques dans du lait avant de les faire cuire." 
"Je fais décongeler mon cocktail de fruits de mer au four micro ondes quelques minutes et je jette l'eau restée dans le plat."

Mais on dit STOOOOOOP ! Surtout pas !

Les techniques de surgélations employées pour les produits Mon Pull Marin reposent sur le principe de maintien de l'humidité naturelle du produit au sein même de sa chaire. C'est d'ailleurs pour cela qu'un poisson qui a été surgelé, qui a donc quitté l'eau, n'aime pas le court bouillon ni la cuisson vapeur ! Et oui !! Vous savez désormais d'où vient ce côté élastique ..... 

C'est en effet cette humidité naturelle, conservé au cours de la surgélation qui servira lors de la cuisson ! Le rendu sera pour identique à un produit de rayon frais, je vous assure que c'est vrai, si si si !! Et le must est quand même que l'on peut cuire ces aliments surgelés sans sel ni matières grasses !

Allumez votre four à 210°C, sortez votre plus belle poêle et faites-là chauffer, c'est parti pour les recettes...

**********

L'Aile de Raie Meunière

Mon Pull Marin, Découverte et Atelier Culinaire - Une Graine d'Idée

Préchauffez votre four et votre plaque de cuisson à 210°C. Lorsque le four est bien chaud, sortez vos ailes de raies du congélateur, et sans décongélation préalable, enfournez-les pour 5 minutes de cuisson. (Oui seulement ....)

N'ajoutez PAS de matières grasses, ni de sel !

Dans une poêle bien chaude, faites fondre une noisette de beurre. Lorsque le beurre devient noisette, ajoutez une belle poignée de persil hachée ainsi que le jus d'un citron vert.

Sortez vos ailes de raies du four et passez-les à la poêle 1 minute de chaque face dans la sauce meunière avant de dresser.

**********

Les Joues de Sandre au Foie Gras et Mogettes

Mon Pull Marin, Découverte et Atelier Culinaire - Une Graine d'Idée

Faites cuire 150 gr de mogettes dans un volume d'eau salée, pendant 15 minutes à petit bouillon.

Préchauffez votre four et votre plaque de cuisson à 210°C. Lorsque le four est bien chaud, sortez vos jours de Sandre du congélateur, et sans décongélation préalable, enfournez-les pour 2 minutes de cuisson.

Dans une poêle chaude, faites revenir 100 gr des cubes de 2 cm de côtés de Foie Gras pendant 3 à 4 minutes. Ajoutez ensuite les jours de Sandre et les mogettes. Mélangez et laissez mijoter 1 à 2 minutes.  Salez et poivrez légèrement, agrémentez de ciboulette et servez chaud !

**********

Dos de Cabillaud à la mangue

Mon Pull Marin, Découverte et Atelier Culinaire - Une Graine d'Idée

Préchauffez votre four et votre plaque de cuisson à 210°C. Lorsque le four est bien chaud, sortez vos dos de Cabillaud du congélateur, et sans décongélation préalable, enfournez-les pour 6 minutes de cuisson, puis laissez-les reposer 2 minutes sur leur plaque de cuisson hors du four.

Pendant la cuisson au four, faites revenir à feu vif dans votre poêle très chaude 150 gr de dés de mangue surgelées avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez le zeste d'un demi citron vert, une cuillère à café de sirop d'érable et laissez caramélisée quelques minutes. Déglacez avec 2 cuillères à soupe de Cointreau avant de salez et poivrez. Hors du feu, ajoutez un peu de menthe et de basilic haché ainsi que 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Dans votre assiette, déposez vos dos de cabillaud sur un lit de poêlée fruitée. Salez et poivrez le poisson et arrosez d'un léger filet d'huile d'olive. Bonne dégustation !

(NDLR : C'était sensationnellement gourmand ! Une recette que je recommande vraiment car je me suis littéralement régalée sur cette dernière ^^)

**********

Noix de St Jacques poêlées

Mon Pull Marin, Découverte et Atelier Culinaire - Une Graine d'Idée

Dans une poêle très chaude, déposez vos Noix de St Jacques encore surgelées, chemisez d'un filet d'huile d'olive. Laissez cuire vos noix 2 à 3 minutes sur chaque face pour qu'elles prennent une jolie coloration dorée. Salez et poivrez avant de servir si vous le souhaitez, mais les plus Gourmands ajouteront une noisette de beurre salée avant la fin de la cuisson pour "nourrir" la St Jacques.

(NDLR : C'était vraiment intriguant et sincèrement les St Jacques avaient une texture comme une St Jacques fraîche ! Impressionnant !! Pour avoir fait l'expérience le jour même avec des St Jacques décongelées, je peux vous assurer que le côté caoutchouteux de ces dernières étaient vraiment déplaisant.)

**********

Penne au Cocktail Gourmand

Mon Pull Marin, Découverte et Atelier Culinaire - Une Graine d'Idée

Faites cuire 300 gr de Penne Al Dente et faites-les refroidir dans de l'eau glacée pour stopper la cuisson.

Mettez votre Cocktail Royal encore surgelée dans une poêle très chaude. Lorsqu'une grande partie de l'eau sera évaporée, ajoutez les pennes à votre poêle et terminez la cuisson de l'ensemble dans le jus de cuisson.

Parsemez d'un peu de persil haché et de ciboulette ciselée. Ajoutez une noisette de beurre demi-sel et quelques copeaux de parmesan avant de servir.

**********

Il y a également eu des extras avec un délicieux risotto aux asperges qui était vraiment fameux ! Découvrez d'ailleurs l'ensemble des photos de cet atelier culinaire sur la page Facebook du blog.

Pour terminer cet article, je remercie encore grandement Mon Pull Marin pour l'invitation, Caroline pour l'accueil chaleureux, le Chef Goffelmeyer pour toutes ses astuces et recettes divines et puis mon acolyte Gaëlle pour m'avoir accompagnée ;)

Maintenant vous ne pourrez pas dire que "vous n'êtes pas aux courants" ou encore que "vous ne saviez pas" ! Finalement le surgelé c'est top et ça aide au quotidien .... D'ailleurs souvenez-vous de ma recette des feuilletées de joues de sandre et foie gras de Noël dernier ^^ D'après-vous, d'où me venait l'idée de cette association ? Eh oui ^^ J'avais reçu un très bon "tuyau" et surtout de quoi régaler encore et encore mes papilles !

J'espère voir une de ces délicieuses recettes prochainement dans vos assiettes, et n'oubliez pas de m'envoyer la photo de votre réalisation ...

N'hésitez pas d'ailleurs à suivre Mon Pull Marin sur leur page facebook et à découvrir leurs délicieux produits !

Passez un bon week end !

Mon Pull Marin, Découverte et Atelier Culinaire - Une Graine d'Idée


Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution