lundi 26 janvier 2015

J'ai testé pour vous #41 : {Box} Le Cercle de l'Orge

J'ai reçu il y a quelques temps une nouvelle box à tester ... enfin elle était plutôt destiné à Monsieur qui, pour le coup, était ravi que pour une fois que le test soit "pour lui" !!! Faut dire que comme je ne bois quasi pas d'alcool, il est même rare de trouver de la bière sur le blog ou même de l'alcool tout court .. Mais comme vous l'aurez sûrement compris de par son nom, Le Cercle de l'Orge est une sélection surprise de bières artisanales livrées à domicile avec les conseils de dégustation des maîtres brasseurs ! Autant dire que ces bières changent des traditionnels de nos rayons et que cela permet à quiconque de découvrir de nouvelles saveurs et associations ... 

Le Cercle de l'Orge - Une Graine d'Idée

On m'a gentiment proposé de recevoir le box du mois de Novembre 2014 (et oui je ne vous en parle que maintenant, désolé mes gourmands ^^)

Et donc que contenait-elle ? Dans le guide de Dégustation des Brasseurs joint à l'envoi on retrouve les 2 marques sélectionnées ainsi que tous les détails de chacune des bières présentes dans le colis (visuel, arôme, saveur, association et service). J'avoue que quand, comme moi, on y connaît pas grand-chose, c'est hyper pratique !! Mais selon l'avis de mon chéri et d'une amie (qui étaient les testeurs) ça incite et dirige un poil trop les sensations gustatives... Mais ils étaient bien contents quand même de tester des nouveautés !!

**********

On commence avec La Brasserie Perle qui nous vient du Bas-Rhin, de Strasbourg exactement. C'est une initiative familiale qui a mené Christian Artzner à poursuivre la création de cette bière artisanale pour notre plus grand plaisir.... D'ailleurs pour en savoir davantage je vous conseille de lire leur présentation complète

Voici donc l'avis des deux compères suite à leur dégustation ... que je retranscris comme ils me l'ont annoncés, sans changé leurs mots bien évidemment.  

Le Cercle de l'Orge - Une Graine d'Idée

Dans l'ordre de dégustation,...

Perle pils Très légère note d'amertume . Légère en bouche. Ils n'ont pas retrouvés la note citronnée au nez comme c'était annoncé. Au contraire ils ont trouvés cela plus résineux que citronné. Néanmoins c'est une bonne bière de repas mais selon eux moins de dégustation.  
Perle dans les vignesPour les amateurs de mélange bière/vins c'est top mais pour les autres c'est plus délicat, on s'y perd. Il y a trop de raisins pour un amateur de bière et de houblons. Finalement c'est selon eux, une bière traite car les presque 8 degrés d'alcool ne se ressentent pas en la buvant.  
Perle hopIls sentent le citron mais pas l'odeur des fruits exotiques comme annoncé. L'amertume est franche mais prend de sa rondeur lors de la dégustation. Ils ne voient pas cette bière accompagné le fromage comme annoncé.

**********

Passons désormais à la seconde brasserie de cette box, La Brasserie de la Somme qui nous vient de Domart en Ponthieu. Cette brasserie familiale date d'au moins 1720 mais malgré quelques péripéties, Marie-Laure et François Marié sont désormais à la tête de leur micro-basserie "moderne" depuis 2009 ! Découvrez-en davantage sur leur histoire.  

Place à la dégustation du duo de choc et à leurs avis retranscris tel qu'annoncé ....  

Le Cercle de l'Orge - Une Graine d'Idée

Dans l'ordre de dégustation ...

GerminetteLégèrement amer et caramélisé. Légère en bouche. Elle doit être bien pour la marinade comme suggéré. L'association avec le roquefort mi-fort est plutôt sympa et le magret ainsi que le miel adouci l'ensemble. (NDLR : Exclus ! La recette arrive cette semaine de cette bouchée apéritive qui accompagnait la dégustation de cette bière !) 
Ch'lagacheRiche en goût â la première gorgée. Les parfums de malt torréfiés restent longtemps en bouche mais la bière reste légère. 
La blonde en sommeOn sent l'agrume et le miel. La note d'amertume assez franche mais le miel reprend le dessus dans l'ensemble.

**********

Le duo était ravie d'avoir pu découvrir des bières qu'ils ne connaissaient pas, mais à la fois interloqué par certains ressentis lors des dégustations. Toutefois ils n'ont pas de net préférence mais s'accorderaient bien une seconde tournée ahaha ^^ !

**********

Et parlons de la box ... Comme toutes box elle est disponible sous plusieurs offres avec un prix unitaire de 19.99 € (hors frais de livraison). 

C'est un abonnement qui comprendra chaque mois : 
- 6 bières différentes provenant des meilleures brasseries artisanales Françaises, livrées à domicile
- Un accès aux fiches et vidéos de dégustation des maîtres-brasseurs
- Des conseils malins pour tout savoir sur la bière

**********

Retrouvez Le Cercle de l'Orge sur leur site mais également sur Facebook ou Twitter !

Merci à Quentin et Clara ainsi qu'au Cercle de l'Orge pour cette dégustation, et à très vite pour la recette de l'amuse-bouche (dont je remettrais le lien ici en édit tout bientôt). 


Produit offert


Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Oh mais il y a des bières de chez moi! :D

    RépondreSupprimer
  2. Pas pour moi tout ça ! Déjà je ne bois quasiment jamais, mais en plus la bière, beurk, j'aime pas !!
    Par contre, je garde l'idée de la box pour faire un cadeau à un amateur de bière...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les amateurs c'est top ! Moi non plus je ne bois pas de bières ... ! (Enfin si de la bière aromatisée uniquement ^^)

      Supprimer

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution