samedi 20 décembre 2014

J'ai testé pour vous #38 : Madam Blå, Café Scandinave... Nantais ! (Café Fermé)

Il faut vraiment que je vous raconte ce qui se passe au café scandinave Madam Blå ! Avant toute chose, Madam Blå, c’est la cafetière traditionnelle danoise. Posée à même la plaque, elle garde au chaud le café de bienvenue pour les visiteurs. Elle est devenue le symbole de l’accueil et l’hospitalité au Danemark. C’est cette ambiance que Birgitta souhaite faire partager depuis novembre 2009 aux Nantais.

Café Scandinave - Madam Blå - Une Graine d'Idée

Avant de vous parler de ce que l'on y trouve, il faut vraiment que je vous parle de la "patronne", de la créatrice de ce café !!! Birgitta de son petit nom, des "ma chérie" à tout va, des sourires, une joie de vivre, des ondes positives se dégagent d'elle, si si si vraiment !! Elle est adorable, souriante, pleine de vie, accueillante. Alors non je ne fais pas d'éloges "pour lui faire plaisir" (même si j'espère qu'elle sera contente ^^), mais je les fais car c'est vraiment cette personne attachante qu'elle est, qui me fait poser ces mots. Ancienne responsable de réseaux dans la mode, elle a tout arrêté pour concrétiser un projet plus personnel. 

Bon et côté café, qu'y trouve-t-on ? Tout un tas de plats d'origine danoise (tout comme elle - son origine hein, elle n'est pas un plat ^^). Elle ne conçoit pas son café sans intégrer l’environnement à sa démarche : jus de fruit bio, récupération de vieux livres pour un coin bibliothèque, peintures écologiques, mutualisation de ses achats avec les autres commerçants pour réduire les transports, elle projette bientôt de transporter une partie de sa marchandise en vélo tri-porteur. Danois bien sûr !

Et qu'est-ce que j'ai mangé .... ? Je me suis laissé tenter par des Smørrebrød. (Mais comment le prononce-t-on à l'oral .... Je serais incapable de vous le dire.... Mais n'hésitez pas à demander à Birgitta). Bref et donc qu'est-ce que c'est ...? Ce sont des tartines beurrées et "saladées" sur du pain blanc ou du pain noir de seigle complet. J'ai choisi cette seconde version, car je suis une grande fan de ce pain noir découvert il y a un certain moment en Allemagne !! La formule nous permet de choisir 2 tartines de 2 saveurs... Et je me suis laissé tenter par ...

Café Scandinave - Madam Blå - Une Graine d'Idée
Oeufs Crevettes et Saumon Sauce Gravedlack

J'ai trouvé ça très bon, mais peut être "trop léger". Après j'ai adoré la sauce pour le saumon (je ne sais même plus de quoi elle est faite, mais c'était légèrement sucrée et piquant, une belle alliance avec le saumon !)
Niveau présentation, je suis sûre que vous vous demander où se trouve le pain ?! Eh bien, on en aperçoit un petit bout sous la première tartine ;) Bien évidemment il était caché par les ingrédients ahah... !

Et comme je ne suis pas allée seule au café, ma copine Laëtitia qui m'accompagne à quasi tous mes tests de restaurants (pour son plus grand plaisir :p) s'est laissée tenter également par les Smørrebrød. De son côté elle a choisi .... 


Café Scandinave - Madam Blå - Une Graine d'Idée
Oeufs Crevettes et  "Fricadelles" chaudes

Si j'ai bien suivi, ses fricadelles étaient à la viande. Pourquoi cette précision ?  Les fricadelles sont des boulettes que Birgitta change en fonction des jours, soit de bœuf, soit de poisson. Légèrement épicé, j'ai cru comprendre que Laëtitia se régalait ^^ En tous les cas, elle n'en a pas laissé une miette !

Café Scandinave - Madam Blå - Une Graine d'Idée
Le délicieux gâteau au chocolat, Caramel au beurre salé et Chantilly maison

Après nos tartines, nous avions encore faim ! J'en connais une qui n'a pas su résister à l'appel du gâteau au chocolat .... Faut dire qu'il est fait maison, il est coupé à même le plat dans lequel il est cuit, juste au moment du service ! Je sais car je l'ai vu et surtout j'ai adoré ce beau plat à tarte rouge à pois blanc !! J'ai cru comprendre qu'il était fort bon avec cette sauce caramel et cette chantilly faite maison ....

Café Scandinave - Madam Blå - Une Graine d'Idée
Wafler - Gaufres à la cardamome, servies avec du caramel ou de la confiture, et de la chantilly 

Alors là, alors là ... Mais alors là ! Je ne vous raconte même pas, enfin si un peu quand même, la régalade !!! La cardamome, c'est vraiment quelque chose que je n'utilise pas dans ma cuisine et pourtant c'est teeeeeeellement divin, doux et délicat ! Sans oublier ultra frais !! Du coup lorsque sur la carte, j'ai vu cette gaufre à la cardamome, je n'ai pas hésité une minute. Vraiment je n'ai pas été déçue, d'autant plus que je l'ai prise avec le caramel et la chantilly... et la gaufre était servie chaude, tout juste sortie de cuisson.... Quitte à faire la gourmande ^^ Vous l'aurez compris, c'était top, et je vous la recommande.

**********
Le petit plus également est qu'il est possible de manger du "sans gluten". En effet la serveuse (dont j'ai oublié le prénom, toutes mes excuses !) Marie-Morgane y est intolérante et donc Birgitta propose à la carte une sélection de plats sans gluten. Je trouve cela top car c'est assez "rare" pour en trouver à la carte des restaurants Nantais. Enfin, tout du moins, je ne suis pas intolérante et donc ne me pose pas vraiment la question, mais pour les personnes concernées, je suppose que cela ne doit pas être facile !

Et côté ambiance ? Il y a des places assises prêt du bar, dehors quand il fait beau, ainsi qu'une salle dans le fond ... L'ambiance est détendue et hyper positive ! Étonnant non ^^

Souvenez-vous ma soirée Pinterest avait eu lieu là-bas et je vous en avais déjà parlé !

Café Scandinave - Madam Blå - Une Graine d'Idée

Café Scandinave - Madam Blå - Une Graine d'Idée

Côté prix ? Birgitta propose une carte pour tous les prix. J'avoue être un peu restée sur ma faim après mon repas qui pour moi était un petit peu "léger" pour un prix un petit peu cher.. Mais je ne regrette pas, car j'ai aussi découvert des produits et association top. Et puis ça ne m'empêchera pas d'y retourner :)

Le petit plus ? Au Café vous retrouverez également une petite épicerie et vous pourrez ainsi acheter quelques produits typiquement scandinaves ! Alors n'hésitez pas si vous souhaitez découvrir les cornichons aigre-doux, du choux rouge cuisiné au sirop de myrtille, la bonne confiture de mûres boréales suédoises, ....

**********

Madam Blå
8 rue Armand Brossard
44000 NANTES

Tél. : 02 51 82 75 11


Café Scandinave - Madam Blå - Une Graine d'Idée


Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Hummmm j'adore madame Blå et l'accueil de Birgitta :)
    Je n'ai pas encore testé le salé mais tu m'as donné envie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, c'est tellement top l'ambiance et l'accueil de Birgitta :D ! J'adore y aller ;) Pour le salé, c'est bon, mais ... ça mériterai un poil plus dans l'assiette par rapport au prix (mais ça reste mon avis)

      Supprimer
  2. Birgitta est un ange, je l'adore !
    Par contre, je pense que le prix est un chouya élevé, mais on oublie vite quand on voit le super accueil qu'elle nous fait à chaque fois =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu résumes tout ce que je pense :) ! J'adore Birgitta et en effet elle nous fait assez vite oublier le prix un peu élevé ;)

      Supprimer

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution