mercredi 26 novembre 2014

Tartelette à la Banane Meringuée {Concours clos}

- Les résultats en fin d'article -

Cela faisait quelques temps que j'avais envie de tester une recette de tartelette à la banane. Et comme à mon habitude, je me suis dit que je testerai une version facile et rapide ! J'ai donc sorti ma plus belle recette de pâte sucrée avant d'adapter une version de compotée de banane et de couvrir le tout d'une délicieuse meringue. Avouez que ça donne envie non ? En plus, pour ces délicieuses tartelettes, j'ai pu inaugurer mon tout nouveau Gourmet Flam' !! Autant vous dire que ça a été un vrai jeu d'enfant pour moi que de brûler ma meringue... Le plus long au final ? Tout le reste de la recette ahahah ! Mais franchement, ça en valait la peine, je vous promets :) ! Alors, vous me suivez dans l'aventure ?

Tartelettes à la banane meringuée - Une Graine d'Idée

Il vous faudra (pour 9 tartelettes environ), 

Pour la pâte sucrée (Recette de Christophe Felder) : 
- 120 gr de beurre mou
- 80 gr de sucre glace
- 25 gr de poudre d'amande
- 200 gr de farine
- 1 œuf entier
- 1 c.à.café de poudre de vanille
- 1 pincée de sel

Pour la compotée de banane :
- 5 bananes bien mûres
- 3 feuilles de gélatine
- 5 cl d'eau
- 1 c.à.soupe de jus de citron jaune
- 1 c.à.café de caramel au beurre salé

Pour la meringue italienne :
- 70 gr de blanc d’œufs
- 140 gr de sucre
- 49 gr d'eau


Préparation : 

1 - La veille, préparation de votre pâte sucrée. Dans le bol du robot, déposez votre beurre mou et tamisez le sucre glace dessus. Ajoutez la poudre de vanille, la poudre d'amande et le sel. Mélangez le tout à la feuille jusqu'à obtention d'une texture homogène. Cassez l'œuf et ajoutez-le à la pâte. Mélangez. Tamisez ensuite la farine sur le tout, continuez mélanger la pâte sans trop la travailler. Former un rectangle et filmez cette dernière. Laissez reposer 2 heures au réfrigérateur. 

2 - La veille, préparation de votre compotée. Dans votre casserole, placez vos bananes. Écrasez-les grossièrement avec votre fouet (D'où l'importance d'avoir des bananes bien mûres). Pendant ce temps, trempez votre gélatine dans votre eau, puis lorsqu'elle est molle, faites chauffer cette gélatine 20 secondes au micro-ondes. Ajoutez l'eau/gélatine à votre compotée, mélangez énergiquement et laissez bouillir 30 secondes. Versez dans un plat rectangulaire recouvert de film alimentaire sur une hauteur d'1 cm environ, et placez au réfrigérateur pour la nuit.

3 - La veille, cuisson de la pâte sucrée. Préchauffez votre four à 200 °C. Farinez légèrement le plan de travail puis étalez la pâte sur environ 1 cm d'épaisseur en formant un rectangle. Déposez ce rectangle sur votre plaque de cuisson. A l'aide d'une fourchette, piquez généreusement la pâte. Enfournez la pâte 20 minutes. Laissez-là ensuite entièrement refroidir sur une grille. Conservez-là à température ambiante pour la nuit. 

4 - Préparation de la meringue. Placez vos blancs d’œufs dans la cuve de votre robot. Versez l'eau et le sucre dans une casserole, faites cuire afin d'obtenir un sirop. Une fois que le sirop atteint 110°C, montez les blancs en neige (vitesse 6 sur mon kitchenaid). Lorsque le sirop arrive à 118°C, versez-le dans les blancs (ils doivent avoir commencés à monter) tout doucement. Laissez foisonner votre meringue jusqu'à refroidissement. (environ 10 min).

5 - Dressage. Découpez des carrés, à l'emporte-pièce, dans votre pâte sucrée cuite et refroidie. ainsi que dans votre compotée de banane gélifiée. Déposez la compotée gélifié sur la pâte sucrée. Dressez ensuite la meringue dessus à la poche à douille. Colorez la meringue légèrement à l'aide d'un chalumeau. Décorez à votre convenance. 


*Astuces*
  • La recette de la pâte sucrée je l'avais déjà faite pour mes tartelettes à la mangue et au chocolat... Je suis très fan de cette recette ! Elle est simple et vraiment délicieuse.
  • La recette de la compotée, je l'ai inventée, mais bon elle devait sûrement déjà exister quelque part ahaha ^^
  • La recette de la meringue italienne vient de ma copinaute Chloé Délice qu'elle a utilisée sur sa tarte au citron meringuée ! Merci coupine :D !
  • Mon chalumeau est un Gourmet Flam', dont vous retrouverez plus de détails en fin d'article ... et pas que ;)

Tartelettes à la banane meringuée - Une Graine d'Idée

Tartelettes à la banane meringuée - Une Graine d'Idée

Tartelettes à la banane meringuée - Une Graine d'Idée

Et ce n'est pas tout ! Mon chalumeau vient de la marque Campingaz. Marque bien connue de tout le monde, n'est-ce pas ? Cette société qui vend bons nombres de produits de plein air, a depuis quelques temps ouvert une section cuisine ! Dans cette nouvelle gamme, on y retrouve mon chalumeau. Le Gourmet Flam' de son petit nom, deviendra vite un ustensile essentiel pour cuisiner vos crèmes brûlées ou vos autres desserts. Avec sa température à 1750°, son autonomie de 1h30 à pleine puissance, son allumage automatique et sa molette de contrôle, ce chalumeau est ultra performant ! De plus, je suis vraiment conquise par le côté sécurité grâce à la protection de la cartouche, de sa cloche métallique, de sa prise en main avec une poignée bien éloignée de la flamme ... Et puis niveau esthétique, il n'est pas trop moche non plus, avouons-le !!

Autant dire, je suis sincèrement conquise !!! J'ai toujours eu cette appréhension avec les chalumeaux. Pourtant je l'ai vu en utilisation (et je suis sûre que vous aussi !!) dans plusieurs émissions culinaires comme la finale de Masterchef où Marie-Hélène l'utilisait pour préparer son sablé citron vert banane, ou encore dans "Qui sera le prochain grand pâtissier ?" et également dans l'émission "Norbert et Jean le défi !". Bref vraiment je ne devais pas m'inquiéter, mais voilà, je ne suis pas une grande adepte du feu ... et pourtant là je me sentais en toute sécurité (même si j'ai eu super chaud ahaha !)

Petite précision importante à savoir ! Attention ne vous faites pas piéger : le Gourmet Flam’ est vendu sans cartouche à gaz. Les envois de gaz par transport postal est interdit ! Cependant, vous pourrez facilement trouver un magasin sur le site, en indiquant votre adresse et le produit recherché , ici « gaz » cartouche C206GLS !

Parce que c'est bientôt Noël, que l'on pense déjà au menu des fêtes de fin d'années, qu'éventuellement une petite crème brûlé salée ou même sucrée serait peut-être de la partie, ou bien même ce sublime et merveilleux dessert présenté juste avant serait de toute beauté sur votre table (oui je me la pète un peu j'avoue !!) .... Campingaz s'associe à moi pour vous faire gagner ce merveilleux Gourmet Flam' !!! (Pour rappel, le produit est offert SANS cartouche de gaz)


Tartelettes à la banane meringuée - Une Graine d'Idée

Tartelettes à la banane meringuée - Une Graine d'Idée

Tartelettes à la banane meringuée - Une Graine d'Idée
Produit offert - Cartouche acheté par mes soins


***** Modalités de participation à lire *****

Il y aura trois gagnants !

Lisez bien les questions ... et surtout mettez-moi bien les liens de partage s'il vous plaît :)

Pour participer, il vous suffit de remplir les questions obligatoires ...
Pour avoir des "points bonus", complétez les questions facultatives :) !


Les participations par commentaire ne seront pas prises en compte mais vous pouvez me laissez un petit message ça me fait toujours plaisir de vous lire ....



 Le concours prendra fin le Mercredi 3 Décembre à 23H59
et les gagnants seront annoncés en édit de cet article à compter du Vendredi 5 Décembre. 

Une seule participation par foyer. 

Concours réservé à la France Métropolitaine.

Les lots seront envoyés par la marque. 

Bonne chance !

Et encore merci à Campingaz !!!

**********

Edit du 7 Décembre 

Merci à l'ensemble des participants :)

Random.org s'est chargé du tirage au sort dont voici les résultats ...

Toutes mes félicitations à nos 3 gagnants !

Tartelettes à la banane meringuée - Une Graine d'Idée Tartelettes à la banane meringuée - Une Graine d'Idée Tartelettes à la banane meringuée - Une Graine d'Idée

Tartelettes à la banane meringuée - Une Graine d'Idée

Tartelettes à la banane meringuée - Une Graine d'Idée

Tartelettes à la banane meringuée - Une Graine d'Idée

Virginie, Florence et Myrlène je vous envoie un email incessamment sous peu pour récupérer vos coordonnées postales.

A bientôt pour un nouveau concours ... Le mois de Décembre est festif !!!

Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

56 commentaires:

  1. Petite tarte absolument canon ! le visuel est top ! et pourtant, je n'aime pas la meringue molle comme cela mais ça donne envie! bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) !
      J'ai un faible pour cette meringue et là légèrement croustillante c'était top ;)

      Supprimer
  2. Je bave devant ton dessert !!!
    Je crois que je le tenterai...du coup :

    Je participe volontiers (tu m'étonnes...) à ce concours !
    Très beau partenariat !!!!

    Je n'ai pas de chalumeau de cuisine.
    Et lorsque j'ai fait ma tarte au chocolat avec meringue dessus, j'ai (véridique) retourné ma tarte sur ma plaque de gaz...et j'ai cru qu'elle allait s’effondrer sur ma plaque...
    Alors pour avoir moins de "cascade et de stress" je me dois de participer :)

    Donc ce Gourmet flamme de Camping gaz est celui qu'il me faut.
    Comme ça je pourrai me la péter grave avec mes desserts qui feront plus fini, plus jolis, plus pro quoi...

    Alors j'espère que le 5 (date de ton annonce du gagnant et date anniversaire de ma fille) me portera chance.

    Biz

    Et merci à toi pour ce concours

    (j'ai un doute sur les liens de partage que j'ai mis...dis moi si il y'a un souci...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ma tarte :) !
      Ton histoire est dingue o_O ! Rien qu'à la lire j'ai flippé !!!!
      Tes liens étaient corrects ;)

      Supprimer
  3. Qu'est-ce que c'est beau (en plus d'être certainement très bon)!

    RépondreSupprimer
  4. Héhé je tente ma chance avec plaisir, d'autant plus que moi je vais pouvoir les gouter en vrai ces petites tartelettes ! :p

    RépondreSupprimer
  5. han merci pour ton clin d’œil d'amour ma coupine <3 Et au passage je participe au concours car je veuuux ce cadeau pour noël :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps coupine .... ta recette est canon !!!!!!!
      Désolé pour le résultat :x !!

      Supprimer
  6. coucou , copine de departement !!!!!!! merci pour ce concours !!! trop bien pour mes tartes au citron et autres experience culinaires :) a bientot copinaute! des bisous

    RépondreSupprimer
  7. Elles ont l'air ultra gourmandes ces tartelettes!

    RépondreSupprimer
  8. bonjour merci a vous
    votre patisserie est superbe !!

    RépondreSupprimer
  9. c'est une excellente idée la banane meringuée j'aime l'idée!

    RépondreSupprimer
  10. Super Jolie cette tarte , ça change des tartes habituelles

    le chalumeau est très beau aussi je trouve .

    RépondreSupprimer
  11. Alors là, chapeau ! ça a l'air super bon, relativement simple et c'est appétissant ! Que demande le peuple...
    L'anniversaire de mon fils arrive bientôt, je tenterais bien de faire ça, mais avec des framboises au lieu de la banane (c'est une tradition : il est né fin décembre, mais son gâteau d'anniversaire, c'est toujours à la framboise !! Bon ben du coup, elles sont surgelées évidemment, pour celles du jardin il faut attendre encore quelques mois...)
    Merci pour cette jolie recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Je confirme c'était très simple à faire, vraiment !
      Ca fonctionnera sûrement très bien à la framboise ;)

      Supprimer
  12. bonsoir , tres jolie concours
    merci ,je croise les doigt

    RépondreSupprimer
  13. bonsoir, s'il faut déjà préparer la veille, comment je fais pour tenir jusqu'au lendemain, moi !
    ça a l'air toppppppissimement bon
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une "petite" étape importante qui vaut la peine d'attendre ;) Merci !

      Supprimer
  14. Bonsoir ,
    Votre tartelette a la banane me met l'eau a la bouche, miam .Il est sublime a regarder ce dessert !!
    Merci pour ce concours .
    Belle soirée

    Sophie

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir
    merci beaucoup
    j'ai rempli le formulaire pseudo "patoche"
    bonne semaine à vous

    RépondreSupprimer
  16. Hmm Banaaaaaane *.* Cette recette m'a l'air fabuleuse! il va falloir que je la teste moi aussi!
    Merci pour cette belle idée!

    RépondreSupprimer

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution