lundi 1 septembre 2014

Saumon Citroné à l'Unilatéral et Feuilleté aux Asperges

Il est bien rare que je vous parle de poisson, et pourtant j'aime en manger, souvent cru mais aussi cuit, il m'apporte de nombreux apports qui me sont nécessaires. N'ayant que peu d'occasion d'en manger chez moi, Monsieur n'aimant pas le poisson cuit, je me fais souvent plaisir lors de mes repas en solo ou bien au restaurant. C'est ainsi que lors d'une petite semaine en tête à tête avec moi-même, je ne me suis pas fait prier bien longtemps pour me délecter de ce plat tellement simple et pourtant si alléchant à la fois. Tous en cuisine, c'est parti !



Il vous faudra (pour 4 personnes),

- 4 filets de saumon
- 1 pâte feuilletée
- 2 citrons verts
- 10 gr de beurre demi sel
- 5 cl d'huile d'olive
- 1 jaune d’œuf
- 2 c.à.soupe d'eau
- sel, poivre


Préparation : 

1 - Allumez votre four à 180 °C ou en mode préchauffage. Détaillez 8 cercles, dont 4 seront troués en leur centre. Déposez vos 4 cercles pleins sur une plaque couverte de papier cuisson. Délayez votre jaune d’œuf avec votre eau, puis au pinceau, badigeonnez vos cercles pleins. Déposez sur chacun, un cercle troué. Badigeonnez à nouveau de jaune d’œuf. Placez en cuisson pendant 20 minutes environ, en surveillant la montée des feuilletés.

2 - Pendant ce temps, faites cuire vos asperges dans un grand volume d'eau salée pendant 5 minutes environ. A la fin du temps de cuisson, égouttez-les et coupez les têtes des asperges. Avec le restant, préparez une brunoise. 

3 - Dans votre poêle, faites chauffer le mélange beurre / huile, à frémissement, placez vos pavés de saumon et laissez cuire quelques minutes à feu moyen. Surveillez la cuisson. Préparez le jus d'un citron, et versez-le dans votre poêle. A l'aide d'une cuillère à soupe, prenez le mélange beurre/huile/jus de citron et nappez les pavés de saumon de ce mélange, sans jamais retourner vos pavés. 

4 - A la fin du temps de cuisson des feuilletés, sortez-les, creusez le centre et déposez une partie de la brunoise d'asperges vertes, terminez par les têtes sur le dessus. Déposez un feuilleté par assiette accompagné d'un pavé de saumon et de 2 rondelles de citron vert tout juste tranchées. Servez immédiatement. 


*Astuces*

Accompagnez votre plat d'une sauce tartare ou béarnaise voir même d'une crème fraîche amélioré ! Ce plat est idéal pour les personnes pressées mais qui souhaitent manger tout en légèreté et équilibré !




Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution