jeudi 17 juillet 2014

Mon évolution photographique

Élémentaire pour faire des photos, je ne vous apprendrais rien si je vous dis qu'il me fallait un appareil photo. Reprenons, j'ai ouvert ce blog en 2010, à l'époque je n'étais pas spécialement équipé. Prise dans l'engrenage ou plutôt l'addiction du blog, j'avais surtout pour objectif de partager mes recettes et ne prêtait pas forcément attention aux photos. D'articles en articles, j'ai commencé à faire de plus en plus attention, jusqu'à "investir" au fil des années.

Je souhaitais vous présenter aujourd'hui mon évolution photographique et également vous présenter les appareils que j'ai pu avoir et particulièrement le dernier dans lequel j'ai investi. 


J'ai toujours aimé la photo, et particulièrement les photos culinaires (ou les couchers de soleil, mais là n'est pas le sujet ^^)

Il faut savoir qu’il existe trois sortes d’appareils photos : le compact, le bridge et le reflex dont voici les différences : 

-> le compact est l’appareil le plus connu et le plus répandu. Il est idéal pour le photographe amateur qui veut réaliser des photos de loisir. Petit et léger on peu en effet l’emporter partout et le glisser facilement dans sa poche, son sac, ... 
-> le bridge est à mi-chemin entre le compact et le Reflex. Il a la facilité de prise en main et de prise de photo d'un compact, mais possède également les caractéristiques pour débuter dans le monde du reflex. 
-> le reflex est un appareil photo très performant. Il a de nombreuses fonctionnalités qui permettent d’obtenir des photos de haute qualité. 

**********

Le tout premier appareil photo que je possédais était donc un compact SONY Cyber shot. Il n'avait rien de transcendant, mais j'arrivais à avoir en photo ce que je souhaitais. Bien entendu, il n'était pas l'idéal pour continuer à vous faire saliver .... Je m'en suis servi quelques mois seulement. 


Afin d'évoluer et d'approfondir le blog, j'ai donc investi dans un bridge ... Il fallait que je puisse faire le pas sans pour autant être perdue. J'ai longuement réfléchi, puis grâce à Monsieur Une Graine d'Idée, j'ai décidé de partir sur un LUMIX FZ48 (Panasonic). 
Très facile d'utilisation, il m'a permis de vous livrer de nombreuses recettes en photos pendant les quasi 3 premières années du blog. J'ai appris à le "dompter" et à approfondir le mode manuel au maximum ... Tant bien même mes quelques "retouches" de luminosité et de contraste sur Photoshop .. Il a su me satisfaire grandement. 


Et puis au bout de 3 années, j'ai commencé à en avoir fait le tour ... de plus je commençais à me lasser des photos avec et donc j'avais l'envie de franchir le pas de passer sur un reflex ! 

C'est ce qui s'est passé en juin dernier ... Alors que je partais en quête d'informations dans une boutique du centre de Nantes, je me suis laissée tenter grandement par un reflex d'occasion. Oui, car avant d'investir toutes mes économies, j'ai décidé de partir sur de l'occasion et ainsi me faire la main sur cette nouvelle "bête" !

J'ai alors reçu beaucoup de conseils, d'informations diverses et variées sur les possibilités de boîtiers existants et également ceux dans lesquels je pourrais investir prochainement. Sans oublier que j'ai pu tester directement un boîtier et un objectif. 

Oui contrairement au compact et au bridge qui possède un objectif intégré au boîtier, les reflex eux dissocient ces deux éléments. Il faut donc savoir que lorsque que vous investissez dans un boîtier, il faut également penser à investir dans un objectif derrière (ou plusieurs ^^). 

Après ma prise de renseignements auprès du vendeur, ainsi qu'auprès d'amis photographes, je me suis donc laissée tenter par un boîtier d'occasion qui avait été peu utilisé et semblait vraiment neuf ! Il s'agit du modèle CANON 1100D. J'ai donc eu ce boîtier pour un peu moins de 200 € (en occasion je le rappelle). Il faut bien se rendre compte qu'un boîtier nu à ce prix-là est une exclusivité. Certes ce n'est pas les modèles les plus récents, mais pour mon deuxième grand pas dans le monde de la photo ce boîtier me semblait idéal.

Pourquoi CANON et pas NIKON ? Grosse question qui m'a laissé sans réponse très longtemps. Sincèrement les deux se valent, et c'est plus sur une sensation d'aisance et de prise en main que j'ai fais mon choix. J'ai pu avant d'investir avoir les deux en main et je me sentais mieux avec un CANON. Mais sincèrement c'est du 50-50 entre les deux marques qui proposent toutes les deux de très bon appareils !


Je l'avais donc enfin en main... Il me restait encore à investir dans un objectif ! Ce n'a pas été une mince affaire, j'ai là encore pris mon temps et ai surtout demandé de nouveau l'avis à mon entourage et mes amis photographes (Merci d'être là, z'êtes chou <3).

Après de nombreuses hésitations et interrogations ... j'ai fini par investir dans un objectif de la même marque, le CANON 50 mm F/1.8 II. Ce dernier me permet de faire de belles prises de vues et de très beau portrait. Ce que je recherchais avant tout était de pouvoir avoir une profondeur de champ assez marqué et donc rendre mes photos plus alléchantes. Cet objectif m'apporte ce que je souhaitais, mais il ne me permet pas pour autant de faire de la macro ou des prises de vues larges. J’investirais plus tard dans ce type d'objectif ... 


Pour compléter mon investissement et aussi me permettre enfin de prendre des photos, j'ai acheté une nouvelle carte SD et j'ai craqué aussi sur une télécommande avec prise de vues à distance (que je viens tout juste de recevoir, et que je n'ai donc pas encore tester). Pour la carte SD, je suis resté sur la marque Sandisk qui ne m'a jamais déçue à ce jour , quand à la télécommande j'ai opté pour la marque Pixel. 


Je suis donc désormais bien équipé pour mes prochaines prises de vues. Vous retrouverez encore quelques articles avec des photos prise à partir du bridge et d'autres prises à partir du reflex. Je suis en pleine transition pour le moment.... alors ne soyez pas dérouté, c'est normal !

Je vous donne donc RDV tout bientôt avec de belles photos et de nouvelles recettes encore plus alléchantes, enfin je l'espère...

**********

Je tenais à remercier le magasin CAMARA pour tous les conseils ainsi que la vente de ce boîtier qui me permet d'évoluer dans le monde de la photographie. 

Si vous êtes de Nantes, n'hésitez pas une seconde à les rencontrer et à prendre conseil. Pour les retrouver : 

CAMARA
Tirages numériques - Photos d'identité - Tirages immédiats
3, Allée D'Orléans Cours des 50 Otages
44000 NANTES
Tél. : 02 51 84 00 08
Lundi : 14h00 - 19h00
Du Mardi au Samedi : 10h00 - 19h00


Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

28 commentaires:

  1. Moi j'ai un Nikon, j'essaye de le dompter mais c'est pas facile. J'ai demandé à plusieurs bloggueuses leurs petits conseils pour m'aider à améliorer mes photos mais aucune n'a répondu. Aurais-tu des suggestions ? Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sabrina,
      Alors comme je le présente, je suis CANON et ne connait donc pas le menu du NIKON. Mais tu trouveras de bon conseils chez Chef Nini, blogueuse culinaire également.
      Directement sur ce lien : http://www.chefnini.com/la-photographie-culinaire/
      Je sais que grâce à ses conseils je me suis amélioré en photo culinaire, et j'ai même investi dans son livre qui en dit encore plus.
      J'espère que ça t'apportera de l'aide.
      Bonne journée,

      Supprimer
    2. Je plussoie pour Chef Nini et j'ajoute ces articles (écrits par elle également), je les ai pas encore tous lus mais je les trouve chouettes :
      - Créer une ambiance : http://www.manfrottoimaginemore.com/2014/05/12/photo-culinaire-creer-une-ambiance/?lang=fr#.U8gH-Pl_vAT
      - Comment rendre une soupe sexy : http://www.manfrottoimaginemore.com/2014/04/11/photo-culinaire-comment-rendre-sexy-une-soupe/?lang=fr#.U8gH8_l_vAT
      - Coulisse d'une prise de vue : http://www.manfrottoimaginemore.com/2014/04/28/photo-culinaire-coulisse-dune-seance-photo/?lang=fr#.U8gre_l_vAQ
      - Photographier en extérieur : http://www.manfrottoimaginemore.com/2014/04/18/photo-culinaire-photographier-en-exterieur/?lang=fr#.U8grfPl_vAQ

      Click, Cook And Taste !

      Supprimer
    3. Bien vu :) !
      Merci de ce complément d'informations !

      Supprimer
    4. Merci à vous 2 pour vos réponses ! De gros bisousssss

      Supprimer
  2. Hiiii un Reflex !
    J'ai directement sauté le pas du compact au Reflex et *_* ça change tout
    J'ai opté pour un Nikon (mais comme toi je pense que ça se vaut, simplement une question de prise en main, et perso j'étais plus à l'aise avec Nikon)
    Je ne maîtrise pas encore tout bien, mais sur la mise au point, la profondeur de champ et l'exposition ça vient petit à petit :)
    Belles photographies à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiiiiiiii mais carrément !! C'est un truc de malade :p !
      C'est ça, c'est du tout au tout en un clin d'oeil (et en ayant moins de sous dans son portefeuille :p)
      Pareil j'ai encore beaucoup beaucoup de travail ... mais par exemple l'épis de maïs grillé a été pris avec le canon, et je vois une nette différence perso ;)
      Merci :) !

      Supprimer
    2. Moi aussi je vois bien la différence sur la qualité des photos ^^ (et sur la quantité, j'en fait le double -_- )
      Mais je trouve tes photos avant très bien aussi ;) Après je pense qu'avec soit même on est toujours très dur (et quand je vois les premières photos de mon blog, je les trouve affreuses)

      Supprimer
    3. Oui c'est flagrant entre les deux, je suis bien d'accord !! :)
      J'en faisais déjà beaucoup de photos alors maintenant c'est encore piiiiiiiiiire.
      Merci pour mes photos mais oui je suis tellement critique que ... je ne les aimais pas :x
      Mes premières photos .. olalalalh eurk ! mdrrr

      Supprimer
  3. Bravo pour cette évolution! J'adore aussi la photographie culinaire et j'essaie petit à petit de dompter mon appareil (EOS 500D), j'apprends à utiliser le mode manuel mais j'ai encore énormément à apprendre! :)
    La télécommande dont tu parles m'intéresse, de quoi s'agit-il exactement? J'imagine qu'il faut un trépied?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) !
      Ohhh un 500D excellent ! Peut être un prochain investissement ... Plus tard ;)
      Le mode manuel c'est bien compliqué, j'avais appris avec le bridge, donc là c'est un peu plus facile. Mais il me reste du travail !
      C'est une télécommande pour prendre des photos à distance, en gros tu appuies sur le bouton et ça déclenche la photo. Le boitier récepteur se branche sur la griffe de l'appareil, et la télécommande tu l'as dans la main.
      sinon en effet un pied photo pour un mode manuel c'est mieux ... ca évite que de trembler ^^
      Bonne aprem :)

      Supprimer
  4. Houlalala je ne peux pas te laisser dire que Canon et Nikon se valent, ni même que c'est du 50/50 entre les deux marques. D'ailleurs si c'était le cas pourquoi il y a aurait des professionnels pro Canon et des professionnels pro Nikon ? Grosso modo, quand on y connait pas grand chose en photo, on a l'habitude de distinguer les 2 marque aussi simplement que ça : Canon offre une excellent piqué, Nikon offre un excellent rendu des couleurs. La différence pour un amateur est pour ainsi dire imperceptible mais avec l'expérience, on a fini rapidement par, rien qu'en voyant une photo, savoir si elle a été prise avec un Canon ou un Nikon. Si ces belles nuances n'influencent pas forcément un choix, il faut malgré tout en tenir compte pour ne rien regretter. Est-ce qu'on achète un appareil pour faire de la photo de tourisme, de la photo studio, du portrait, etc ? Ça peut jouer beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Houlalala ... Désolé d'offusquer un(e) pro de la photo ;)
      Si je me suis permise de dire que c'était du 50/50 c'est justement parce que c'est ce que l'on m'a dit aussi pour me "simplifier" les choses et sans trop rentrer dans les détails sur l'instant.
      En effet je sais pertinemment qu'il y a des différences, mais pour mon utilisation actuelle, pour moi c'était du 50/50 entre les deux marques.
      Par contre dire que je ne n'y connais "pas grand chose" là ça fait un peu mal, mais bon je ne vais pas m'arrêter sur ça .. Je pense que je m'y connais un peu, mais que j'ai encore à apprendre en effet, comme tout le monde en fait :) Mais ça je le sais, merci :)
      Sinon cher/chère anonyme .... merci de ton message dommage que je ne sache pas qui se cache derrière ^^

      Supprimer
  5. Tu vas bien t'amuser avec ce beau joujou... et nous régaler de belles photos appétissantes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) ! Oui c'st déjà un bel amusement en ce moment même, mais je le découvre encore :)

      Supprimer
  6. CouCou Stéph,
    Ravi de voir qu'on a eu le même parcours photographique. Tu as fait une bonne affaire avec ton boîtier et un excellent choix pour l'objectif, c'est ce qu'il y a de mieux pour les photos culinaires (selon moi). Tu vas t'éclater avec toutes les possibilités que ça offre, ensuite c'est juste de l'entraînement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Steve :)
      Ah ca me rassure que je ne sois pas la seule qui est fait un étape par étape !!
      Pour le boîtier, je le reconnais c'est génial et l'objectif en effet donne un rendu aux photos culinaires vraiment superbe. Oui voilà de l'ajustement et de l'entraînement également :)
      Merci encore

      Supprimer
  7. Bravo pour ton évolution, et j'admire que tu aies eu l'intelligence d'adapter tes appareils à tes besoins, tu as su bien choisir à chaque étape l'appareil qui correspondait à tes connaissances photos du moment, ce qui fait que tu as pu aller au bout des possibilités de chaque appareil et bien comprendre pourquoi tu avais besoin d'évoluer à chaque fois. Belle affaire que ce boitier en effet et tu vas t'éclater avec cet appareil! Je pense que tu as bien été conseillée aussi sur l'objectif, pour démarrer ça va être parfaitement adapté pour démarrer pour tes photos culinaires et là aussi tu vas vite comprendre de quoi tu as besoin en plus.
    (et pour compliquer la bataille Canon/Nikon : moi j'ai un Pentax! :) Et j'ai choisi cette marque pour les mêmes raisons que toi : c'est celle avec laquelle je me suis sentie le plus à l'aise, ce qui me semble bien le plus important).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup sophie, ça me fait très plaisir de lire ça venant de toi dont j'admire les photos !
      Pour l'objectif et le boitier, j'en suis ravie, j'espère faire de belles photos avec :)
      Haaaa Pentax XD en effet tu ajoutes un nouveau à la bataille ^^
      Merci encore Bises !!

      Supprimer
  8. Super ton article ma belle! Bon je ne sais toujours pas entre nikon ou canon prendre :( je suis plus Nikon mais je ne sais pas pk j'irais voir chez Camara pour avoir des avis et prises en main si possible bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) !
      Peu importe entre les deux, il faut surtout que tu te sentes à l'aise. Ensuite les Nikon on peut être une qualité photo plus clair plus lumineuse que les Canon. Mais sinon je ne vois pas de différences :)
      N'hésites pas à leur dire que tu viens de ma part ;)

      Supprimer
  9. Comme toi, j'ai investi dans un reflex il y a presque 1 an et je continue à en apprendre tous les jours ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes, il y a tellement à savoir sur ce type d'appareil ! C'est un peu mieux maintenant, mais j'apprends encore et encore ;)

      Supprimer
  10. J'ai à peu près le même parcours que toi : j'ai commencé par un compact que j'ai gardé 4 ans pour ensuite passer à un bridge. En revanche, il ne m'a pas fallu plus de 6 mois pour passer du bridge au reflex aha ! J'ai également commencé avec le eos 1100D et pour la passionnée que je suis autant te dire que j'étais ravie et que je me régalais !!! Après l'achat de 3 objectifs ainsi que des équipements pour monter un petit studio, je suis passée à du semi pro il n'y a pas plus de 2 semaines. Le 1100D, c'est vraiment une petite merveille, surtout quand on commence ! Il m'a vraiment permis de prendre mes marques dans le domaine de la photo et je me rends compte aujourd'hui que ça m'aide beaucoup à appréhender mon semi pro !
    En espérant que cet appareil te permette de progresser en photo ! Je te souhaite une bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) !! Très belle évolution aussi.... 3 ans c'était loooonnnngggg mais c'était aussi parce que je ne pouvais faire autrement financièrement ^^ Mais maintenant je ne repasserai pas sur un bridge c'est sur ^^

      Supprimer
  11. On m'a toujours dit que cet objectif n'était pas adapté au 1100D étant donné qu'il est plus formant que ne le permet l'appareil et que ses performances ne sont pas à leur maximum mais franchement j'en suis plus que satisfaite ^^ Il est vrai qu'en le testant sur un autre boitier on voit une différence mais peu importe, même sur le 1100D il est top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas cette information, mais je trouve que j'obtiens de très belles photos ... En effet si j'investi un jour dans un autre boitier, cet objectif décuplera peut être ses performances ^^ On verra bien :)

      Supprimer

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution