lundi 31 mars 2014

Semaine du Développement Durable : Cuisine zéro déchet avec Ikéa

Aujourd'hui et pour ce second article du jour, je vais vous présenter le prochain challenge auquel je vais participer... 

Le magasin de Saint-Herblain, près de Nantes.© Archives Ouest-France/ Marc Roger

J'ai reçu le jour des amoureux un mail m'invitant à participer au challenge cuisine d'Ikea ! J'avoue qu'au début j'ai longuement hésité... La peur de me lancer, le temps que ça allait demander, et puis surtout d'être devant vous (lecteurs et inconnus) à cuisiner pour vous me stressait ! Eh oui, mine de rien derrière mon écran je suis cachée et bien installée ^^ Mais après en avoir pas mal parlé avec M. Une Graine d'Idée et quelques amies .... L'évidence était là : j'avais vraiment l'envie de le faire malgré le stress et l'appréhension ! Je n'ai donc pas attendue bien longtemps pour accepter le défi et me mettre un peu la pression au passage... Je sais très bien que ce challenge m'apportera beaucoup au final .. Et je suis vraiment ravie de partager ma cuisine avec vous :) 

A l’occasion de la semaine du développement durable, IKEA lance un concours de cuisine "zéro déchet". Il s'agira d'un défi réalisé en simultané dans les 29 magasins de l’enseigne ! Et moi qui pensait faire un challenge a plusieurs dans le même magasin... Que nenni ! Une équipe sera en place PAR magasin .. Vous me retrouverez donc à celui de Nantes (enfin St Herblain plus exactement ^^). 

Le but du jeu est simple : réaliser avec l’aide de deux commis, trois types de bouchées (ne produisant aucun déchets, utilisant le moins d’eau possible et cuisiné avec des produits imposés), pour en faire des mets bons et durables. Je pouvais choisir l'un des deux commis, l'autre étant d'office choisi parmi les collaborateurs IKEA (Mister M. si tu me lis, nous ne nous connaissons pas encore mais à samedi ^^) ! J'ai donc décidé d'embarquer avec moi dans l'aventure ma copinaute Delph Kitchen (avec son accord bien évidemment) ! Et vous ne saurez pas déçue soyez-en certains ! Notre "binôme de choc" s'est entraîné et a aménagé pour vous des recettes diverses et variés qui j'espère vous plairont. 

Cuisiner c'est bien mais .... Qui va manger tout ça ? Ce sont les clients IKEA qui goûteront et voteront pour nos plats. Un jeton pour dire que vous avez aimé, un jeton pour l'inverse .... Je croise les doigts pour que vous ne me mettiez que des jetons positifs (ahahah ^^) 

Et pourquoi je croise les doigts ? Car les 5 équipes ayant reçu le plus de votes seront départagées par chef Damien de 750g.com, qui jugera la technique et l’esthétique des bouchées pour n'en élire plus qu'une seule (qui remportera donc le challenge). Forcément j'aimerai bien faire parti des 5 équipes mais tout dépendra de vos votes ...


Et j'y serais de quelle heure à quelle heure ?

Vous me retrouverez au magasin directement Samedi 5 Avril prochain de 15 à 18 H avec des dégustations toutes les heures (soit  16, 17 et 18 H) ! 

Nous devrons préparer sur ce temps imparti 150 bouchées, à raison de 50 bouchées par heure et avec 3 recettes différentes ... tout en respectant le thème du "Zéro déchet" (ou le moins possible !!)

Parmi les personnes présentes, 50 auront la possibilité toutes les heures de déguster les bouchées créées pour l'occasion et ensuite de noter (en positif bien évidemment hein ^^) selon un code couleur défini (plus d'informations le Jour J !) 

Si vous souhaitez me soutenir dans ce challenge et au passage me rencontrer, alors n'hésitez plus ! Je vous donne RDV samedi prochain directement au Ikéa de St Herblain / Nantes .... Et pour me trouver, laissez votre odorat s'en charger ... :D !

L'ensemble des recettes des 29 équipes seront ensuite mises en ligne directement sur le site d'Ikea, et mes recettes seront également sur mon blog.. Toutefois, durant cette journée, vous pouvez nous suivre sur twitter : #IKEAdurable !

A samedi ! Njut !

Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Bon courage alors :D
    Je vais voir si je peux passer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du soutien :) !
      Je ne sais pas si tu es passé par contre :/ Trop de monde ^^

      Supprimer
  2. Chouette initiative et belle expérience pour toi! Dommage que je sois si loin!
    Amusés toi bien, je croise de les doigts ! ! !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du soutien :)
      C'était génial ! J'étais bien fatiguée hier au soir, mais j'en garde un très très bon souvenir !! C'est passé a une vitesse folle par contre :/ Mais un sacré moment de partage comme j'aime :D

      Supprimer
  3. Chère Graine d'idée, je suis sûre que tu vas t'en sortir comme un vrai chef ! Ton blog est le reflet de ton talent :)
    Je regrette d'habiter si loin....et de ne pouvoir venir goûter moi-même ta cuisine
    En tout cas, mes meilleures pensées pour ce défi !!!

    RépondreSupprimer

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution