lundi 17 mars 2014

Mon nouveau partenaire : Boeuf Fermier Aubrac

Aujourd'hui je vous présente un partenariat plein de saveurs avec le Boeuf Fermier Aubrac ! Connaissez-vous cette viande ?!

En 1996, afin de valoriser la race Aubrac et ses multiples qualités, une poignée d’homme du pays ont entrepris une démarche volontariste et ont obtenu le Label Rouge en 1999. 

Aujourd’hui 470 éleveurs produisent 1900 Bœuf Fermier Aubrac par an. La viande de Bœuf Fermier Aubrac est produite par des bovins exclusivement de race Aubrac, élevés dans le respect des traditions, de façon extensive, avec une alimentation contrôlée et essentiellement à base d’herbe.

Le savoir-faire des éleveurs associé à une longue période de maturation donnent à la viande Bœuf Fermier Aubrac une finesse de grain, une tendreté et une saveur inoubliable que les fins connaisseurs recherchent et que les nouveaux initiés apprécieront.

Le Label Rouge garantit une viande de qualité supérieure, prouvée chaque année par des Analyses sensorielles. Quelques artisans bouchers et certaines GMS de l’enseigne Auchan se sont engagés à vous fournir une viande de qualité supérieure par leur savoir faire et le respect d’un cahier des charges strict.

Source photo

Un goût venu des grands espaces et de la race Aubrac

La viande de Boeuf Fermier Aubrac est produite par des bovins (génisses, vache, boeufs) exclusivement de race à viande Aubrac. Le berceau de cette race rustique se situe sur le plateau de l'Aubrac, qui s'étend au sud du Massif Central, à cheval sur les départements de la Lozère, du Cantal et de l'Aveyron où l'on pratique une transhumance traditionnelle. 

L'alimentation des bovins labellisés "Boeuf Fermier Aubrac"  est essentiellement basée sur l'herbe. Celle consommée à plus de 800 mètres d'altitude - Celle, des regains en fin d'automne et celle récoltée dans les prairies laissés libres, qui servira à les nourrir pendant l'hiver ) la ferme.

Alimentation - De l'herbe en toutes saisons* pour un Label

Issue de la volonté des éleveurs, l'obtention du LABEL ROUGE vous garantit et atteste que la viande Boeuf Fermier Aubrac est de qualité supérieure à une viande standard et qu'elle répond à un cahier des charges précis ainsi qu'à des contrôles effectués à tous les stades de la production, de la transformation et de la commercialisation par un organisme indépendant.

*La finition se passe dans une période d'engraissement avec des aliments complémentaires à base de céréales, référencés et contrôlés par un organisme certificateur.

Passion de l'élevage et respect des consommateurs

Les éleveurs regroupés au sein du Label Rouge "Boeuf Fermier Aubrac" partagent la même passion du métier d'éleveur. Ils produisent un produit de qualité, en conciliant traditions, bien-être animal, valorisation des territoires et respect du consommateur.

Source Photo 

Saveurs et parfums de montagne

La plupart des éleveurs "Boeuf Fermier Aubrac" participent à la traditionnelle Transhumance annuelle menant vers les estives où une flore riche et variée attend les troupeaux. En toute liberté, ils pâtureront pendant cinq mois dans un mélange d'herbes, de graminées, de légumineuses, de plantes aux parfums subtiles : serpolet, trèfle, cistre, gentiane et dans des senteurs de narcisses et de jonquilles. Cette richesse de la flore et de la biodiversité donne à la viande une couleur rouge intense et contribue à son goût inimitable.

Traçabilité - Abattage contrôlé

Tous les animaux, naissent, sont élevés et abattus en France selon les normes françaises d'abattage. Ils offrent toutes les garantis sanitaires et font tous l'objet d'une rigoureuse traçabilité.

Gastronomie - Qualité supérieure et savoir-faire des éleveurs

Toute la durée minutieuse d'élevage associée à une longue période de maturation donnent à la viande "Boeuf Fermier Aubrac" une finesse de grain, une tendreté et une saveur appréciée et recherchée par les fins connaisseurs. 

Sachez choisir ce que vous préférez selon vos goûts


**********

A l'occasion de notre partenariat, j'ai reçu de la Maison Conquet plusieurs morceaux de Boeuf Fermier Aubrac directement livré chez moi en poche sous vide dans un colis réfrigéré. 

Qui est la Maison Conquet ? Une histoire de famille...

C'est Paul, le père d'André et de Lucien Conquet, qui a transmis son savoir-faire et son goût du travail bien fait à ses deux fils. Avec pour règle d'or, le respect du produit de la ferme à l'assiette.
Chez Conquet, nous ne sommes pas que boucher, nous attachons une grande importance à la sélection des bêtes que nous travaillons.
Aujourd'hui, ce sont les petits-enfants de Paul qui reprennent le flambeau en alliant savoir-faire et modernité. Crée à Lacalm, notre atelier de fabrication et de découpe a déménagé dans les années 90 à Laguiole. En plein coeur de l'Aubrac, au plus près de nos éleveurs, nous sommes situés à une altitude de plus de 1000 mètres, permettant ainsi à notre charcuterie de sécher au bon air de l'Aubrac. 
Chez nous, qu'il s'agisse du travail du boeuf, du veau, de l'agneau ou du cochon, c'est toujours un savoir-faire issu des traditions d'Aubrac et transmis de père en fils. 

**********

Et si nous parlions de ce que j'ai reçu ... ?


J'ai eu l'opportunité de recevoir trois beaux morceaux de viande afin de me permettre d'élaborer 3 recettes différentes ! C'est une "première" pour moi, et je suis ravie de pouvoir vous présenter ces derniers ... 


Le morceau ci-dessus est un paleron à braiser. Il n'est pas prêt à être consommé en l'état, j'ai du pour cela le préparer. Dans la recette que je vous proposerai avec cette pièce de viande, je vous montrerais comment le préparer en deux temps trois mouvements !

C'est une viande peu coûteuse et si le boucher la travaille elle vous sera vendu au prix d'un steack "classique". Sachez que le paleron à braiser est délicieux ! Petite j'en mangeais très souvent et j'ai toujours aimé cette viande .. !


J'ai également reçu un morceau de Rond de Gîte (à Carpaccio) en entier ... Pour le transport il était préférable de ne pas avoir les tranches de carpaccio déjà prête. J'ai donc pu ainsi préparer moi-même mon carpaccio et j'espère que la recette que j'ai faite vous plaira tout autant qu'à nous qui nous sommes bien régalés !


Pour finir le troisième morceau est de la Tende de Tranche (pour information cela englobe la poire, le merlan, le mouvant et tout un tas de morceau très tendre) ... En effet je confirme la pièce était très très tendre, et j'ai pour ce morceau choisit de partir sur une recette simple et ludique ! J'espère qu'elle vous plaira également ...

**********

L'ensemble des recettes vous seront prochainement présentés sur le blog ... J'espère que vous les aimerez tout autant que nous (Monsieur Une Graine d'Idée et moi même) et que ces dernières vous donnerons envie de goûter le Boeuf Fermier Aubrac ! 

**********

Je remercie Marie pour sa proposition, ainsi que l'Association Boeuf Fermier Aubrac ! Nous nous sommes régalés, la viande est vraiment très très bonne. Nous n'avions encore jamais goûté à une viande si tendre et avec autant de saveurs. Une très bonne surprise que nous espérons avoir l'occasion de renouveler prochainement dans notre cuisine !

**********

Pour plus d’informations et pour savoir où les retrouver : www.boeuf-fermier-aubrac.com ou devenez amis avec un bœuf ! Pour recevoir votre viande directement à la maison : rendez vous sur le site Maison Conquet


Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. c'est de la très bonne viande. J'en achète de temps à autre à la maison de l'aubrac rue marboeuf. ils y font d'excellents hamburgers à la viande d'Aubrac aussi. très belle région et viande dont tu nous parles très bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment une viande d'exception ! Je suis une grande fan depuis que j'ai eu la chance d'y goûter :) !
      Merci pour ton commentaire :) !

      Supprimer

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution