lundi 24 février 2014

Mon nouveau partenaire : Thés George Cannon

Aujourd'hui je vous présente mon nouveau partenaire qui a su nous faire voyager les papilles =^_^= !


Un peu d'histoire ...

George Cannon est un citoyen britannique marié à une Française, qui crée en 1898 à Paris sa société éponyme de négoce de thés.

A Marseille, deux frères, Lazare et Petrus Digonnet héritent de leur oncle du virus des matières premières agricoles et lancent en 1897 Les Thés de l'Eléphant, une affaire si prospère qu'elle devient rapidement la plus importante de France.

Alors que Les Thés de l'Eléphant se développent de manière plutôt industrielle, George Cannon privilégie une clientèle confidentielle d'épicerie de luxe, qu'il accueille dans un deux pièces proche de Montparnasse. Sa sélection de thés de haute qualité et un choix limité à une dizaine de références lui confèrent d'emblée une solide réputation dans le milieu.

En 1950, Les Thés de l'Eléphant, alors leader avec plus 25% de parts de marché, reprennent La Compagnie Coloniale. Le groupe familial grossit (« L'Eléphant » à Marseille, « La Coloniale » à Paris) et accroit sa prédominance sur le marché français. Mais des divergences stratégiques et de succession aboutissent à la vente de la société en 1969.

André Scala, co-directeur du groupe, rachète début 1970 la société George Cannon. Son fils Raymond, directeur de La Compagnie Coloniale et responsable de la sélection et de l'achat des thés, en prend la direction générale en 1975, passant d'une société de trois cents salariés à une équipe de trois personnes. 

Au début des années 1970, les gammes de thés demeurent quasiment inchangées : depuis près d'un siècle, difficile d'échapper au breakfast tea, lapsang souchong, earl grey et Ceylan… A juste titre, les consommateurs jugent les gammes de thés tristes et sans dynamisme. L'image élitiste du thé se maintient jusqu'à ce qu'à l'arrivée d'un nouveau produit, qui vient révolutionner le monde du thé : les thés aromatisés. Citron, orange, cassis, pomme… : de nouveaux goûts séduisent la jeune génération et attirent de nouveaux consommateurs : c'est un succès immédiat ! 

En 1978, Olivier Scala, actuel PDG, entre dans la société. Il comprend vite que l'essor de l'entreprise peut passer par les thés aromatisés et convainc son père d'investir dans ce domaine. Il développe lui-même la gamme des thés aromatisés George Cannon, qu'il élabore à partir d'arômes naturels et de thé de qualité, doux, peu amers, et flatteurs pour le palais, respectant l'alchimie et l'équilibre entre thé et parfum.

Dans les années 1980, des maisons de thés spécialisées se développent, renaissent ou apparaissent. L'arrivée de grossistes-importateurs choisissant d'avoir pignon sur rue et développant leur propre enseigne aurait pu signer la fin des Etablissements George Cannon, à une époque où aucun comptoir consacré au seul thé n'était viable sans l'appui d'une maison mère ou d'un importateur.

Mais si George Cannon accroît sa réputation et renforce son image dans le milieu professionnel, offrant ses produits aux maisons les plus modestes comme les plus prestigieuses, il demeure parfaitement inconnu du grand public.

Pour valoriser son offre, Olivier Scala impose son style : développement d'une gamme de thés unique, avec plus de cinq cents références de thés d'origine de haute qualité, et autant pour les thés parfumés. L'image aussi se précise, se modernise : création d'un logo, lancement d'une gamme sous la marque George Cannon (boîtes, sacs, sachets), quelques produits dérivés suivent…

L'aboutissement logique est l'ouverture d'un point de vente, vitrine de la société, point de repère et d'appui pour les clients détaillants et les consommateurs.

Augustin Scala, vingt-cinq ans, travaille désormais aux côtés de son père Olivier, perpétuant ainsi l'héritage familial. Formé aussi à la dégustation, il jongle déjà avec aisance avec les saveurs, les senteurs, les origines…

**********

Place désormais à mon avis sur 10 dégustations que nous avons pu faire ...

Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand

M. Une Graine d'Idée et moi-même avions 10 jours de dégustation ... 10 tasses différentes pour 10 saveurs différentes .... Voici nos dégustations et nos impressions :

1 - Chine Oolong Tie Guan Yin : Léger, bon goût, pas trop corsé donc parfait pour le soir.

2 - Darya Bio Mélange de plantes : Il sent le thé de Noël, bon goût mais peut être un peu fort avant de dormir...

3 - Sidi Kaouki (Thé vert menthe) : Il sent bon mais est fort en chlorophylle au niveau du goût même si ça reste un thé doux.

4 - Chine Rouge Yunnan : Bon goût mais léger, équilibre des saveurs mais plutôt pour un thé d'après-midi.

5 - Infusion Doux rêves Mélange Plantes : Bon et léger, parfait pour dormir en toute tranquillité.

6 - Secret Tibétain : Bon et fruitée, un bon équilibre des saveurs, pas trop corsé, c'est notre préféré !

7 - Inde Darjeeling Sungma Bio : Bon mais peut être un peu énervant avant de dormir, le thé est plus prononcé même si moins d'arôme.

8 - Chine Vert Long Jing Bio : Le flop des dégustations, une odeur et un goût de légume (particulièrement de chou) .. la petite déception parmi les 10 ...

9 - Mélange Anglais English Breakfast : Très bon, un bon thé du matin aux saveurs anglaises avec un bon équilibre...

10 - Earl Grey Bleu (Thé Bergamote Bio) : Il sent bon mais a un goût un peu amer, il serait parfait pour le matin. 

**********

Un grand merci à Cathy B. pour cette dégustation !

Thés George Cannon


Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Le thé c'est le truc dont je ne peux pas me passer. Quand je suis dans un boulot ou je ne peux pas en boire dans la journée, ça me manque énormément. J'aime particulièrement les thés aux agrumes et aux épices. Et dans les plus naturel le oolong à ma préférence :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en bois très peu mais chéri beaucoup et du coup cette dégustation était l'occasion pour lui et moi d'en découvrir :)

      Supprimer
  2. J'ai hâte de tous les tester afin de voir si je partage tes avis!

    RépondreSupprimer
  3. C'est une marque que j'ai découvert dans la Thé Box, je les trouve très bon!

    RépondreSupprimer

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution