vendredi 21 février 2014

Filo'Fruits - Tarte fine ultra légère

Un petit peu de légèreté en cette fin de semaine avec une pâte filo et quelques fruits pour l'accompagner ...


Il vous faudra,

- 3 feuilles Filo rectangulaire
- 3 c.à.soupe de lait
- 2 c.à.soupe d'huile
- 2 clémentines
- 1 banane
- 20 cl de crème liquide entière
- 50 gr de sucre en poudre
- 1 sachet de chantifix
- du nappage framboise
- quelques pistaches émondés


Préparation :

1 - Dans le bol de votre robot, montez votre crème liquide entière au fouet. Lorsque la crème est montée, incorporez votre mélange sucre / chantifix. Continuez de fouettez votre crème environ 3 minutes à vitesse moyenne. Réservez la crème chantilly dans le bol du robot au frais pendant minimum 2 heures. 

2 - Pendant ce temps, coupez vos rectangles de feuille filo en deux, vous obtiendrez 6 rectangles identiques. Déposez une feuille de papier cuisson dans le fond de votre plat rectangulaire (le plat devra être plus petit que vos rectangles de feuille filo). Badigeonnez un premier rectangle de votre mélange lait / huile et placez-le sur le papier cuisson. Pensez à bien appuyer (délicatement) la feuille filo afin de lui faire prendre la forme creuse du plat. Répétez l'opération pour chacune des feuilles restantes, en les superposant les unes sur les autres. Badigeonnez ensuite légèrement les bords si il vous reste du lait / huile mais il ne faut pas que les bords retombent de trop pour garder l'aspect creusé. 

3 - Faites cuire à blanc cette superposition de feuille filo pendant environ 20 minutes à 180°C (au milieu du four). Pensez à surveiller votre cuisson pour ne pas que ça crame mais dore juste ce qu'il faut. Au temps imparti, décollez avec précaution votre base de feuille filo du plat, et laissez refroidir à température ambiante sur une assiette ou une grille.

4 - Épluchez vos clémentines. Puis coupez chaque quartier en deux dans la longueur à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Épluchez et coupez votre banane en biseau afin d'obtenir la même longueur que vos quartiers de clémentines.  

5 - Répartissez en quinconces vos fruits. A l'aide d'une poche à douille et d'une douille étoile, déposez votre chantilly ci ou là. Striez de sauce le dessus de votre tarte ultra légère. Concassez vos pistaches émondés et répartissez les aléatoirement sur le dessus. Gardez la tarte au frais avant dégustation. 


*Astuces*

Pour les plus gourmands, mettez plus de chantilly, nappage ou pistache .. Laissez-vous tenter par une version fruits rouges ou pêches (lorsqu'il sera la saison). Tentez une version pomme / caramel au beurre salé bien connu des plus gourmands ^^




**********

Avec ce dessert, je participe au Culino Version de Février 2014 "Duel Brick contre Filo !"


Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

24 commentaires:

  1. Réponses
    1. Elle était très légère et par gourmandise on a rajouter de la chantilly (prétexte pour la terminer surtout ^^) et nous nous sommes régalés :)

      Supprimer
  2. c'est superbe ! ça a un rendu fou je trouve !
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Absolument magnifique !! c'est une excellente idée pour un dessert plutôt light mais néanmoins très gourmand !! Bravo et merci pour ta participation à Culino !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour le thème :) ! C'était délicieux en plus ;)

      Supprimer
  4. c'est une super idée de faire ton fond de tarte avec la pâte filo !
    c'est beau, croustillant et léger, j'adore !
    recette validée pour Culino Versions, bizzz :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) ! Super léger et c'était super bon en plus :) !
      Bises

      Supprimer
  5. C'est original je n'avais pas pensé à la présenter sous cette forme :) J'aime bcp !

    RépondreSupprimer
  6. La chantilly ressemble à des minis meringue, le résultat est très coloré ça présente très bien et doit être délicieux.
    Une bonne recette pour des journées ensoleillée.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai jamais gouté aux feuilles filo, mais je trouve ta tarte vraiment très jolie !!!!!!! je ne sais pas toi, mais moi j'ai adoré ce thème, cette espèce de défi m'a amusé !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Décidément, je ne regrette pas d'être venue !! Voilà mon dessert de demain soir tout trouvé ! Il me reste quelques feuilles de pâte à filo dans le frigo, j'ai des fruits plein la corbeille et... (honte à moi) une bombe de crème chantilly dans le frigo...
    Superbe idée (et ça fera manger des fruits aux enfants mine de rien !)
    Merci !

    RépondreSupprimer

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution