lundi 17 février 2014

Mon nouveau partenaire : Emile Noël - Maître Moulinier

Aujourd'hui je vous présente un nouveau partenariat ! Eh oui comme vous pourrez le lire ce partenariat parlera d'huiles ... Mais pas n'importe lesquelles ! Eh non ce n'est pas de simples huiles du commerce que l'on trouve partout mais deux huiles que je connaissais de nom avant que l'on vienne à moi me les proposer... Mais de quelles huiles suis-je en train de vous parler ?


Je vous parle des Huiles d'Emile Noël...

Qui est-il ?
"Si Emile Noël est avant tout une histoire de famille, c’est aussi celle d’une entreprise visionnaire et avant-gardiste, qui en plusieurs années est devenue le leader incontesté du bio en France. 
Avec près de 200 produits certifiés bio (huiles et produits dérivés) le maître moulinier revendique la gamme la plus étendue et la plus variée du marché. Mais sa réputation Emile Noël l’a aussi construite sur la qualité exceptionnelle de ses différentes huiles qui ont conquis les gourmands du monde entier. 
Emile Noël, père du bio en France mais aussi le précurseur du commerce équitable, avec un engagement bio et solidaire initié depuis 1972."
A l'occasion de notre partenariat, j'ai eu la possibilité de recevoir deux de ses huiles que je vais donc vous présenter avec grand plaisir !


Je commence par l'Huile vierge de Noix de Coco qui pour moi est une innovation culinaire et un véritable coup de coeur ! Outre toute cette originalité, c'est une véritable démarche qui se cache derrière .. Je vous laisse avec les explications du communiqué qui résume parfaitement bien tout le long travail et l'engouement qui se cache derrière un "simple" pot.
"Véritable pionnier du commerce Solidaire, l’huilerie Emile Noël poursuit sa démarche avec la filière de la noix de coco aux Philippines (deuxième producteur mondial de noix de coco et premier producteur mondial d’huile de noix de coco).  
Cette démarche a pour but de développer la filière coco dans 8 zones de culture afin d’améliorer les conditions de vie de la population locale : en les sensibilisant à l’agriculture biologique, en leur garantissant un salaire minimum, en les aidant à la productivité, en les scolarisant et en facilitant l’accès. 
Pour chaque achat de produits biologiques issus du Commerce Equitable en provenance des producteurs philippins, 3 % est reversé à un fond de partenariat utilisé pour des projets de développement économique, social et environnemental tels que : 
- La scolarisation des enfants de cultivateurs de cocotiers et des travailleurs des unités de production. 
- La plantation des cultures en collaboration avec des agences gouvernementales et des institutions 
- Subvenir aux besoins d'une clinique locale mise à disposition des cultivateurs, des travailleurs et des membres de leur famille."
Une composition unique pour nous faire fondre de plaisir ! 

L'huile de noix de coco est riche en acides gras saturés. Voilà ce qui explique pourquoi, en dessous de 25° environ, elle se présente sous forme solide : elle fond à la chaleur. 

Souvent décriés, ces acides gras sont pourtant très différents d’une huile à une autre, et l’huile de coco est la seule à contenir près de 50% d’acide laurique, un acide gras à chaîne moyenne très important pour notre bien-être. Cet acide laurique se retrouve également en grande quantité… dans le lait maternel ! 

Son effet cardio-protecteur intéressant, car elle optimise le rapport bon cholestérol/mauvais cholestérol… à condition que cette huile soit vierge. 

Une huile de coco qui nous fait voyager 


Elaborée avec un grand soin par le Maître Moulinier, Emile Noel, cette huile de coco est exemplaire ! Car l’huile de coco Emile Noël est pressée à froid : ni raffinée, ni désodorisée, ni hydrogénée (donc sans graisses trans), ni blanchie, elle est 100% bio et naturelle. 

Les noix de coco pressées par Emile Noël proviennent exclusivement des Philippines, et sont cultivées dans les régions de Bicol et Quezon par 288 producteurs qui respectent le cahier des charges de l’alimentation biologique (pas d'engrais chimique, utilisation d'engrais verts, mise en rotation des cultures et lutte intégrée). 

Gourmande et précieuse 


Particulièrement stable à la cuisson, elle est utilisée depuis toujours en Asie pour les cuissons au wok, qui nécessitent de fortes chaleurs. Seule précaution : éviter de la faire fumer, donc de lui faire dépasser 180°. Elle est donc parfaite pour les cuissons à la poêle et les fritures. 

Subtile, elle apporte une touche gourmande à votre cuisine ! Sa saveur discrète de noix de coco et sa subtilité la rendent parfaite pour : 

Parfumer un wok de petits légumes, 
Faire dorer la viande d’un curry, 
Remplacer le beurre dans une pâte à crumble, 
Rendre délicieuse une pâte à tarte, 
Faire sauter du riz, 
Aromatiser le carott cake, le gâteau au chocolat, les muffins à la banane… 

Pour l’utiliser en pâtisserie à la place du beurre, il suffit de la faire légèrement tiédir avant de l’incorporer à la préparation.

Mon avis et mes futures utilisations :

En lisant, tout comme vous venez de le faire, tout cette richesse et tout les bien-faits que cette huile vierge apporte ... Je réfléchis déjà à quelques recettes. Je me dis que cette huile peut non seulement avantager un plat ou un dessert, mais peu également lui apporter une tout autre dimension et saveur en bouche ! Je n'ai pas encore trouvé "LA" recette dans laquelle je l'incorporerai .. Néanmoins j'ai quelques pistes dans ma tête qui sont là ! Toutefios, si vous avez quelques idées à me soumettre, je suis preneuse et je me dis qu'entre vos idées et les miennes, il y aura certainement de belles pépites culinaires à venir !

**********

Maintenant place à la seconde huile de mon partenariat .... L'Huile de Noisette toastée ! Rien que le nom est une véritable promesse !


L’huile de noisette toastée bio : une huile de bon goût qui vous veut du bien 


Pour les amateurs d’huile de noisette, l’huile de noisette toastée bio d’Emile Noël a un « petit quelque chose de plus » qui la rend irrésistible. 

Les noisettes sont en effet légèrement grillées pour exhaler toutes leurs saveurs et révéler leur gamme aromatique très étendue. Elles sont ensuite pressées à froid, c'est-à-dire à une température inférieure à 60° comme toutes les huiles signées Emile Noël, un secret de fabrication qui préserve leur richesse nutritionnelle et leur goût délicat. 

Complice gourmande au quotidien l’huile de noisette toastée bio est aussi recommandée pour notre bien être. Elle contient en effet des acides gras essentiels à notre alimentation, 48 mg de vitamine E pour 100g, soit 400% des AJR, et connue pour ses vertus antioxydantes. 

L’huile vierge de noisette toastée : bio et équitable


L’huile de noisette toastée bio d’Emile Noël vous donne deux bonnes raisons de l’adopter : son incroyable finesse et sa production exemplaire. 

Cette précieuse huile est en effet née d’une filière de « noisettes bio équitables » originaires de la région d’Akça Koça, en Turquie au bord de la mer noire. Ce sont au total 180 producteurs indépendants, disséminés au cœur des montagnes qui sont engagés dans cette filière bio équitable avec 3 niveaux d’accompagnement d’Emile Noël : technique, financier et social. 

Cette belle aventure humaine qui a débuté il y 17 ans a été couronnée de succès en 2008 avec la certification « bio équitable » (Certifié par ECOCERT Environnement selon le référentiel ESR disponible sur www.ecocert.com). 

Quelques notes gourmandes 


Afin de conserver toute sa saveur : il est recommandé de la conserver au réfrigérateur, et d’éviter de la chauffer à haute température. Savoureuse et légère elle est parfaite sur des vinaigrettes, des sautés rapides ou des pâtisseries ou bien pour ajouter une petite touche gourmande à vos préparations. 
L’huile de noisette pour toutes les envies… 

Pour les vinaigrettes & plats :

- Dans une vinaigrette, pour changer de l’huile d’olive : avec un mesclun au parmesan, une salade de roquette au chèvre, des épinards aux dattes et oignons rouges… 
- Sur des légumes verts vapeur, comme les haricots verts, les brocolis ou les asperges, pour les rendre plus savoureux 
- Avec les fruits de mer (Saint Jacques, langoustines) pour les poêler brièvement, 

Pour les desserts : 


- Dans tous les desserts au chocolat (crèmes, mousses, fondants, brownies…) pour leur donner une petite touche pralinée 
- Dans le glaçage au chocolat pour le rendre bien brillant et le parfumer savoureusement, 
- À la place du beurre dans les sablés, madeleines et même simple gâteau au yaourt, pour leur donner un nouvel esprit. 

Mon avis et mes futures utilisations :

A peine reçue, sitôt ouverte et utilisé ! Il faut dire que cette odeur de noisette m'a littéralement donné envie et je me suis régalée dans la recette dans laquelle je l'ai incorporé (vous la connaîtrez prochainement).
Bien évidemment ce n'est pas la seule recette ou cette huile sera utilisée, toutefois je suis toujours à la recherche de la recette idéale ! Tout comme sa précédente, vos idées sont les bienvenues ! 
Sachez que ce petit goût toasté est divin .. et on sent parfaitement bien le goût de la noisette. 

**********

Je tiens à remercier Marine d'avoir pris contact avec moi pour ce partenariat, et je vous dis à tous à bientôt pour de belles et bonnes recettes à base de ces deux huiles innovantes.


Emile Noël
Maître Moulinier
Facebook - Twitter (en cours de création)

Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution